Jump to content

Première mitose de l'embryon


ElisaCrbt
Go to solution Solved by JulieB,

Recommended Posts

 

Salut!

J'aurais besoin d'une petite précision sur la première mitose de l'embryon : il est dit dans le cours que chaque pronoyau va répliquer son ADN de façon indépendante, qu'ils migrent tout les 2 au centre et qu'une fois au centre leur membrane disparaît puis amphimixie, ils s'alignent et se séparent dans les 2 cellules filles. Mais je n'ai pas noté s'il y avait une phase S préalable ? 
Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Elisa !

 

Comme tu l'as très bien dit, chaque pronoyau réplique son ADN indépendamment. Ensuite ils migrent tous les deux au centre du zygote, les enveloppes disparaissent puis les chromosomes mâles et femelles se mélangent. Là il y a mise en place d'un seul fuseau de division et apparaît le phénomène d'amphimixie. 

 

La phase S est une phase de réplication de l'ADN. Or tu l'as dit toi-même, chaque pronoyau réplique son ADN indépendamment. Donc oui il y a une phase S préalable à la première mitose de l'embryon (même deux du coup vu que chacun le fait indépendamment).

 

On se retrouve ainsi avec 2n chromosomes à 2 chromatides qui s'alignent sur la plaque métaphysique.

 

J'espère t'avoir aidée avec ma réponse. N'hésite pas si tu as d'autres questions.  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...