Jump to content

td génome


roomy
Go to solution Solved by Maribosomique,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour, si quelqu'un peut m'aider pour ce QCM, malgré la correction en TD et de multiples relecture je n'arrive vraiment pas à le résoudre... si quelqu'un peut m'expliquer chaque réponse ce serait cool! merci d'avance ! 

Capture d’écran 2021-11-08 à 18.13.15.png

https://ibb.co/sb7GLfn

 

voila la suite, je ne savais pas comment la mette autrement, fichier trop lourd...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!!

alors déjà il faut que tu comprennes que tes amorces vont te permettre de répliquer en grande quantité les portions d'ARNm UNIQUEMENT comprises entre celles-ci. Dans le schéma du TD on te montre les introns mais comme on fait une RT-PCR on ne les retrouvera pas sur les résultats car le principe de la RT-PCR est de faire une rétrotranscription des ARNm afin de les avoir sous forme ADN (ADNc) pour pouvoir les amplifier par PCR. Donc dans tes résultats la longueur des fragments ne correspondra qu'aux exons. En plus on te dit dans l'énoncé que les exons 4 à 12 ne sont pas soumis à un épissage alternatif donc tu peux être sûre que tu retrouveras toujours le même nombre de pb avec le couple d'amorce 4 (tu vas pouvoir en déduire la longueur de ce fragment). Du coup si on répond par item ça nous donne

 

A. FAUX : si on regarde les résultats on voit bien que pour les ARN totaux de foie on n'a pas d'amplification avec le couple d'amorce 1 alors qu'avec les couples 2 et 3 on en a ce qui veut dire que l'exon 4 est présent et que donc par conséquent c'est la 1 qui ne l'est pas donc l'amorce n'a pas pu s'accrocher et on n'a pas eu d'amplification.

 

B. VRAI : on a une amplification avec les amorces 4 dans les deux cas donc on a bien l'exon 4. 

 

C. VRAI : on a une application avec le couple d'amorce 2 donc l'exon 2 est bien présent.

 

D. VRAI : on retrouve 2 amplifions de tailles différentes pour le couple d'amorce 2 ce qui veut dire qu'on retrouve forcément les exons 2 et 4 dans les deux cas et que donc la façon d'obtenir ces 2 amplifions différents est l'épissage de l'exon 3 dans un des cas (en plus on te dit dans l'énoncé que l'exon 3 a une taille de 120pb qui correspond bien à la différence de taille retrouvée entre les deux).

 

E. VRAI : l'intron 3 se trouve entre les exons 3 et 4 et d'après les résultats les exons 3 et 4 ont ensemble une taille de 140pb. Donc dans le tableau avec l'amplification d'ADN génomique tu choisis l'amplicon obtenu avec le couple d'amorce 3 (plus facile pour le calcul car c'est celui qui contient uniquement l'intron 3) et tu fais 4750 - 140 = 4610 pb. 

 

Voilà j'espère que c'est clair pour toi et que tu comprends bien le QCM maintenant !! N'hésite pas à poser plus de question si des zones restent flou pour toi j'essaierai de l'expliquer autrement.

 

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2021 à 19:16, Maribosomique a dit :

D. VRAI : on retrouve 2 amplifions de tailles différentes pour le couple d'amorce 2 ce qui veut dire qu'on retrouve forcément les exons 2 et 4 dans les deux cas et que donc la façon d'obtenir ces 2 amplifions différents est l'épissage de l'exon 3 dans un des cas (en plus on te dit dans l'énoncé que l'exon 3 a une taille de 120pb qui correspond bien à la différence de taille retrouvée entre les deux).

Bonjour!

Merci bcp pour toutes ces explications, c'est vraiment bcp plus abordable avec. Juste, je n'ai pas très bien compris pourquoi cet item est faux. Pour moi l'exon 3 est toujours présent et n'a pas subi d'épissage, je me trompe sûrement, mais la présence du trait sur le numéro 3 indique bien qu'il est toujours la non? 

 

Merciii bcp d'avance

image.png.b91a94056100f9f26d5eaf18939215d6.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PASSunsushi ! 

En fait tu peux voir que quant on utilise le couple d'amorces 2, on amplifie les exons 2, 3 et 4 et on obtient deux bandes : l'une de 240 et l'autre de 360 pdb. Comme l'amplification a bien été réalisée, on sait que les exons 2 et 4 sont présents (les amorces ont pu se fixer). De plus, on te disait dans l'énoncé que l'exon 3 contient 120 pdb ce qui correspond à la différence de taille entre les deux bandes obtenues. Ainsi, cette différence de taille ne peut être due qu'à un épissage alternatif de l'exon 3.

Donc en fait dans le foie on retrouvera à la fois des ARNm avec exon 3 et d'autres sans. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...