Jump to content

Année sabbatique / de césure


Guest

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me posais une question qui relève de modalités administratives. Dans l’éventualité où je réussirai ma PASS, je serai intéressé pour effectuer une « année sabbatique », pour différentes raisons que je n’évoquerai pas.

 

Que se passe-t-il si, par exemple, on ne se réinscrit pas pour l’année suivante ? Vu que notre filière est particulière et que la validation de la première année ne relève pas uniquement de la validation des UE, peut-on réintégrer, 1 an, voire plusieurs années plus tard, la filière comme si il ne s’était rien passé, afin d’effectuer l’année suivante de notre cursus ? 

J’ai vu qu’il existe également des moyens de négocier une césure avec l’accord du président d’établissement. Ces césures sont-elles accordées régulièrement ? Si oui, sous quelles conditions/quel est le profil de ceux à qui cette année de césure est accordée ?

Je prends également tout témoignage de personnes ayant effectuées ce type de pause, bien que je doute qu’ils soient nombreux sur ce forum.

 

Merci d’avance pour vos réponses !

Edited by B2O
Link to comment
Share on other sites

Bonjour toi, 

 

Si tu ne te réinscrit pas l'année suivant je n'ai honnêtement jamais croisé ce cas de figure donc ne pourrais malheureusement pas répondre à ta question.

 

Cependant tu peux toujours te réinscrire et faire une année Blanche (tu ne participe à rien ni cours, ni TD, ni partiels) mais ce n'est pas spécialement bien vus de la Fac.

 

Maintenant le cas de figure de la césure celui que je te conseil et est le plus appréciable et disponible à l'adresse suivante (modalités, doc à remplir) https://www.univ-tlse3.fr/cesure-2021 c'était pour l'année suivante mais il sera réactualiser. Les césures sont assez facilement acceptés et peuvent devenir de réelle opportunité de compléter notre formation elles sont donc rarement refusés. 

Pour les profils ils sont très très vaste : Associatif, Travail, Vie familial, Voyage, Master... En soit tu peux faire une césure pour tout et n'importe quoi du moment que tu est capable d'expliquer l’intérêt de cette dernière.

 

Pour ce qui est des témoignages selon ton motif de césure je peux essayer de t'orienter vers des personnes l'ayant effectuer en MP.

 

Sur ce bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DrWho a dit :

Bonjour toi, 

 

Si tu ne te réinscrit pas l'année suivant je n'ai honnêtement jamais croisé ce cas de figure donc ne pourrais malheureusement pas répondre à ta question.

 

Cependant tu peux toujours te réinscrire et faire une année Blanche (tu ne participe à rien ni cours, ni TD, ni partiels) mais ce n'est pas spécialement bien vus de la Fac.

 

Maintenant le cas de figure de la césure celui que je te conseil et est le plus appréciable et disponible à l'adresse suivante (modalités, doc à remplir) https://www.univ-tlse3.fr/cesure-2021 c'était pour l'année suivante mais il sera réactualiser. Les césures sont assez facilement acceptés et peuvent devenir de réelle opportunité de compléter notre formation elles sont donc rarement refusés. 

Pour les profils ils sont très très vaste : Associatif, Travail, Vie familial, Voyage, Master... En soit tu peux faire une césure pour tout et n'importe quoi du moment que tu est capable d'expliquer l’intérêt de cette dernière.

 

Pour ce qui est des témoignages selon ton motif de césure je peux essayer de t'orienter vers des personnes l'ayant effectuer en MP.

 

Sur ce bon courage!

 

Je vois, merci pour la réponse rapide !

 

J’avoue que c’est ce premier cas de figure qui m’intrigue le plus. Concernant l’année blanche, c’est certes mal perçu, mais peut-il y avoir de réelles percussions ? Je peux l’entendre dans le cas de quelqu’un qui profiterait de sa bourse tout en se consacrant à autre chose, mais pour ceux qui ne font jamais que payer les frais d’inscription et ne pas venir, quel problème poseraient-ils et de quelle manière la faculté pourrait s’y opposer ? (Refuser sa future inscription ?)

Car, si il n’y a pas d’inconvénient à faire une année blanche, on pourrait imaginer que, dans un scénario où la césure serait refusée -ce qui semble être rare apparemment-, on pourrait tout simplement ignorer la décision et faire une année sabbatique malgré tout.

 

Beaucoup de questions mais le sujet m’intéresse. Savoir les différentes possibilités permet d’aborder plus sereinement l’année tout en étant sûr de faire le bon choix en laissant le temps à la réflexion. 

Link to comment
Share on other sites

Au plaisir,

 

Du coups si ce n'est pas très bien perçus c'est parce que la fac doit adapter ses capacités de formations notamment en stage en conséquence. Or savoir d'avance que tu ne participera pas activement à l'année leur permet de mieux adapter la formation d'autrui.  Après je n'ai jamais entendus parler de personne qui subissent de conséquence après ça. Ils peuvent difficilement refuser ta réinscription enfin je ne pense pas que ce soit possible. Les césures refusée sont presque inexistante, la fac c'est qu'un étudiant ne souhaitant pas participer à l'année en futur n'y participera pas elle n'a donc pas d'intérêt à garder à tout pris un étudiant dans la formation durant un an au péril de sa santé psychologique. Pour répondre à ta drnière question mais effectivement tu peux carrément ignorer leur réponse. 

 

Dans tout les cas tu peux être serein pour l'année futur, je reste à ta disposition pour ce sujet et prends soin de toi!

Force et Honneur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...