Jump to content

Hybridation


MélissaR
Go to solution Solved by Camille81,

Recommended Posts

bonjour!

st-ce-que qqn pourrait me réexpliquer l'hybridation et l'intérêt de la théorie vsepr svp?

je me rend compte que je n'ai pas bien saisi :(

 je ne comprend pas prq CO2 , C2H2, HCN sont hybridés sp et non sp2?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors d'abord, la méthode VSEPR c'est super important pour représenter des molécules dans l'espace. A partir de la figure de répulsion (règles de Gillespie. Cf cours) tu vas pouvoir dessiner dans l'espace les angles et la géométrie des molécules. C'est primordial pour par exemple essayer de chercher de la symétrie, essayer de comprendre les dispositions de groupements d'une molécule autour d'une ou de plusieurs doublets non liants … etc. Tu as en plus besoin de bien le savoir pour le concours !! :)

 

Ensuite l'hybridation : c'est lorsque tu as des électrons sur une même couche électronique (couche de valence) mais sur des orbitales différentes donc d'énergies différentes (comme entre 2s et 2p). Et pour former des molécules, on a besoin d'hybrider la couche de valence cad que pour que tous les électrons de cette couche puisse faire des liaisons il faut qu'ils soient de la même énergie.

 

Par exemple : pour CO2, C2H2 et HCN : c'est en effet la même hybridation.

Elles ont toutes les trois comme point commun d'avoir le carbone comme atome central dont la couche de valence n=2 suit 2s2 2p2. Mais dans ces trois molécules tu as besoin d'exciter cette couche ce qui va te donner 4 électrons célibataires sur la couche n=2.

Ensuite deuxième étape : tu hybrides ! C'est à dire que tu considères que les 4 électrons célibataires ont le même énergie ! C'est à dire qu'ils ont tous les quatre autant de chance de faire des liaisons avec d'autres atomes.

 

  • C2H2

C'est justement un exemple du cours (diapo 139). Tu as donc une triple liaison entre les deux carbones c'est à dire que tu as une liaison 'sigma'

  • CO2

C'est la même chose. Le carbone se lie à un oxygène par une liaison sigma (hybridée) et une liaison 'pi' qui est perpendiculaire (orbitale dite pure). Et pareil de l'autre coté avec l'autre oxygène. Donc un carbone possède deux liaisons sigma (liantes) : il a donc deux OA hybridées : hybridation sp.

  • HCN

Tu retrouves une triple liaison entre C et N et une liaison simple avec H (même cas que C2H2).

 

Cette hybridation sp signifie donc que la molécule est plane : en effet les angles de liaison est de 180°. Retour à la méthode VSEPR : où ici m = 2 et n=0 Donc le type AX2 => géométrie linéaire.

 

Voilà, n'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris ! :)

 

 

As tu vu l'autre commentaire sur l'hybridation ? : http://www.tutoweb.org/forum/topic/632-hybridation/ il peut peut-être t'aider aussi ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...