Jump to content

Aide calcul


lu0303
Go to solution Solved by ilonadrcl,

Recommended Posts

Salut !! Alors les calculs et moi ça fait 2 ducoup je me demandais si vous aviez des aides pour calculer plus rapidement ou des astuces. Vraiment je suis preneuse de toutes les techniques que vous avez ahaha parce que j’ai l’impression de perdre une temps fou a poser tous mes calculs. 

Merci d’avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@lu0303 Salut, alors déjà  je déteste les chiffres avec des virgules pour les divisions ducoup si je dois en faire une je multiplie par 10 ; 100 en fonction de ce qui sera le mieux adapté : si je dois faire 0,05/4 je ferais plutôt 5/400 je sais que 5/4=1,25 et comme j'ai rajouté deux zéro je décale la virgule de deux rang vers la gauche et j'obtiens bien 0,0125. Après pour les multiplication, je les poses systématiquement et là pareil je fais mon calcul sans les virgules et je place la virgule a la fin en fonction du nombre total de chiffres qui sont après ma virgule théoriquement dans mon calcul, je m'explique : 5,80x0,07 --> 580x7 =4060 --> 5,80x0,07=0,406

Voila mes techniques après je pense qu'il y en a d'autres, après dis toi que souvent les profs mettent des valeurs qui nous "arrangent" pour que ça aille plus vite.

bon courage à toi et ne panique pas devant un calcul ahah 😉

Edited by lau31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ahah t'inquiète c'est difficile pour tout le monde au début ! Le plus important pour gagner en rapidité c'est d'en faire le plus possible tu verras plus tu en fais plus ça devient une habitude. 

Pour les techniques déjà c'est important de bien connaître ses tables de multiplications (c'est un peu trivial comme conseil mais c'est important pour perdre trop de temps). Si ce sont de trop grosses multiplications n'hésite pas à les poser rapidement (je le faisais beaucoup) mais par exemple si c'est 0,2 x 0,14 (en proba par exemple) tu fais 2 x 14 et après tu remets tes 0 --> 28 ça donne 0,028 comme tu as deux 0 avant la virgule (celui du 0,2 et celui du 0,14).

Ensuite quand tu as un calcul avec plusieurs opérations qui s'enchaînent comme pour calculer un IC je te conseille de simplifier au maximum ton calcul et de commencer avec les opérations qui se font facilement comme \sqrt{X^{2}}/ \sqrt{100}  (c'est très souvent ce genre de données pour les IC) tu simplifie par X/ 10 et là ça te fait 0,X. Les profs essayent souvent de mettre des données qui t'arrange dans les énoncés donc il faut que tu te mettes dans la tête du prof pour essayer d'imaginer quels calculs faciles il a essayer de faire. 

Aussi je pense que tu dois le savoir mais par exemple en physique les calculs sont parfois vraiment durs et là alors ce sera intéressant de les simplifier --> par exemple tu arrondies 97 par 100... 

J'espère que ça t'as aidé bon courage !!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...