Jump to content

je ne sais plus comment faire


Guest nathb

Recommended Posts

salut a tous, je viens vers vous car j'ai un petit coup de mou et je ne sais plus comment faire. En effet, on a eu le CCB et j'ai effectué la correction de mon côté et je me rend compte que lors de cette épreuve ou même lors des colles j'ai l'impression de faire n'importe quoi. je connais les réponses mais je n'arrive pas a bien me concentrer lorsque je suis devant ma feuille de coche. Ça me fait mal au moral car quand je suis chez moi et que je fais les QCM au calme j'ai des bons résultats mais dés que je fais les colles ou le ccb ça ne va plus. je ne sais pas comment remédié à cela est-ce-que c'est déjà arrivé à l'un de vous et comment me conseillez vous de faire car je suis vrmt perdu..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, ça m’est arrivé au CCB j’ai vu certaines questions j’ai paniqué, j’ai pas réfléchi et j’ai passé alors que je pouvais répondre. Ce n’est qu’à tête reposée que je me suis rendue compte de ce qu’il fallait faire. Le fait de me retrouver à des choses inhabituelles m’a déstabilisé, alors ma stratégie c’est d’absolument faire toutes les annales pour pas me retrouver devant l’inconnu. Chez toi essaye de ne pas faire les choses au calme, c’est-à-dire te minuter, te mettre une note à la fin, peut-être t’organiser un CCB à la maison. Ensuite peut-être que le vrai jour l’enjeu sera tellement énorme que cela n’arrivera pas, là ce n’était que des entraînements alors certainement ton cerveau n’avait pas suffisamment la pression pour répondre correctement. Une P2 m’a raconté qu’elle était énormément stressée mais que le jour du concours elle était tellement concentrée sur les questions que son stress a disparu pendant l’épreuve. Voilà j’espère avoir un peu aidé, entraîne toi au maximum sur des annales !

Link to comment
Share on other sites

Holaaa 🥰

 

Déjà, pas de panique, les colles et l'examen blanc sont seulement des entraînements et ils ne déterminent en rien ta réussite à l'examen! Tu t'es rendu compte de tes erreurs en corrigeant l'examen blanc, et ça c'est une bonne chose. Tu sais que tu as du mal à te concentrer lorsque tu es dans une ambiance un peu plus stressante que lorsque tu fais simplement des QCM chez toi tout seul. Je te rassure, tu n'es pas le seul, ça arrive à tout le monde de se laisser submerger par le stress et de ne plus trop savoir où donner de la tête face aux QCM. Tout d'abord je peux te dire que ça m'est arrivé à moi aussi de perdre mes moyens devant des QCM que j'avais pourtant l'habitude de faire, mais à l'examen c'est vrai que l'enjeu est tellement important que tu es vraiment concentré au max 😉

 

Du coup déjà je te dirais que lorsque tu sens la panique monter, ferme les yeux quelques secondes et prends une graaaaande inspiration 🙂 Personnellement j'avais ce problème là plutôt dans les matières à exercice, comme en biophysique ou en physio par exemple, alors ce que je faisais c'est que je notais les formules direct au tout début de l'épreuve sur mon brouillon et mine de rien ça te met déjà les idées en place, et ça permet d'aborder les QCM plus sereinement, avec les bases.

 

Peut-être aussi que tu cherches absolument à répondre le plus vite possible afin de finir le sujet à temps (ce qui est normal lol)? Selon moi le mieux à faire est vraiment de se poser au début de l'épreuve et de vraiment faire QCM par QCM sans s'égarer un peu dans tous les sens, quand tu lis un QCM tu te concentres uniquement sur celui-là et tu oublies qu'il t'en reste encore 15. Il vaut mieux prendre ton temps (bon en surveillant l'heure un peu quand même aussi!) et aligner les idées dans sa tête plutôt que de se jeter sur ta feuille de coche à toute vitesse sans vraiment bien réfléchir comme il faut. Bien sûr la gestion du temps c'est important, mais plus tu t'entraînes et plus tu vas acquérir une bonne méthode 😉

 

Ensuite je le répète mais pour l'instant ce ne sont que des entraînements, ne te mets pas la pression! Tu connais tes cours et tu sais de quoi tu es capable, ne te laisse pas déstabiliser ❤️ Il faut essayer avant l'épreuve de se mettre dans sa bulle et de se rappeler son unique objectif: tout déchirer à cet exam!! Et tu peux le faire, tu le sais 😉

 

Je te souhaite bon courage pour la suite, prends soin de toi, bisous ❤️

Link to comment
Share on other sites

@Yayou t'as donné de supers conseils, je ne vais pas répéter ! 

Mais si tu as beaucoup bossé cette semaine, que ce soit pour bosser l'examen blanc ou pour rattraper du retard, tu as du beaucoup donné. A cela s'ajoute la fatigue psychique de l'examen blanc, le froid, les journées qui se raccourcissent, ...

Donc n'hésites pas à prendre ta journée demain pour prendre du temps pour toi faire une grasse mat, voir des amis, voir ta famille, faire un petit coup de netflix sous la couette, ... cela te permettra de repartir de plus belle lundi : le moral reboosté et reposé(e).

 

Bon courage, tu peux le faire 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Alors t'as déjà de très belles réponses juste au dessus donc je ne vais pas m'attarder trop mais je voulais juste insister sur ce que t'as dit @sophiebch à propos du stress qui ""disparait"" le jour J ... 
Perso je suis quelqu'un d'assez stressée de base donc je me mettais une pression de fou à telle point que le moral a fait une sacrée chute libre pendant la semaine de révisions parce que j'avais l'impression que je ne savais rien faire. Le jour du CC je suis arrivée plus zen que ce que je ne l'aurais pensé (stressée quand même faut pas abuser mais j'aurais vraiment pensé etre en PLS total 😅) ... Le truc c'est que le jourJ tu as ton objectif tu sais pourquoi t'es là et puis finalement tout ce que tu as tant bossé avant tu peux plus y changer grand chose donc t'es seulement concentrée sur le fait de donner tout ce que t'as et de tout déchirer !! 

J'ai des petites pierres portes bonheur que j'avais dans ma poche tout le temps et quand je voyais que je commençais a stresser pendant une épreuve je prenais une grande inspiration en les serrant dans ma main, je buvais un coup d'eau et c'est reparti pour un tour !! Donc hésites pas à avoir des petits tip's à toi comme ca 😉 

(Ah et rien de mieux qu'une bonne musique qui met la patate à écouter bien fort en arrivant le matin et pendant la pause repas !!)

 

Mais vraiment ne paniques pas si t'es résultats au CCB ne sont pas ce que tu attendais ce n'est qu'un entrainement qui te permet finalement de faire une rétrospective sur tout ce début (bien entamé quand meme) d'année !! Et tu vas voir que rien que de faire le constat que tu viens de faire ça va travailler dans ta tête et tu vas rebondir là dessus 😉 
Juste continues à toujours croire en toi 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...