Jump to content

résolution d'un QCM


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je suis en train de faire des QCM de génome sur la partie du Pr Langin et je ne comprends pas comment proceder pour ce qcm : https://ibb.co/MCqsGW0

J’arrive pas à décripter l’énoncé pour comprendre ce qu’il nous demande.

 

Aussi j’avais une autre question, pour savoir quels qcm d’annales faire j’ai pris le tableau récap que le TAT à fait mais j’ai l’impression que parfois des QCM qui sont HP sont en fait au programme et vice versa. Donc ma question est : est ce que ces fiches sont fiables (peut etre qu’elles ont été faite au tout début de l’année dernière donc les anciens ne savaient pas trop sur quoi ca aller tomber) ?

 

Merciii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Alors déjà je doute qu'on nous pose ce genre de question car comme tu l'as dit c'est à moitié hors programme mais bon ...

Néanmoins en raisonnant on peut répondre à la A la B et la C. les D et E sont (pour moi) hors programme

On comprends dans l'énoncé que : 

-> le but est d'obtenir des bactéries avec un bout d'ADN donné par les plasmides et qui exprimeront la follis 

Pour l'item A :

-> Il semblerait que soit les bactérie n'ont pas subi l'action de l'amphicicline (inhibitrice de Lac Z ) celui ci  donne la galactosidase qui est essentielle à la prolifération cellulaire car elles ne prolifèrent pas sans glucose ducoup elles ne prolifèrent pas malgré la présence des substrats de la Beta galactosidase qui sont bien là. On a sauté une étape il faut recommencer l'opération donc pour moi l'item est juste

Pour l'item B

-> Là aussi le professeur n'est pas content car le but est d'obtenir des bactéries blanches, je t'explique pourquoi : En gros on va mettre un bout d'ADN dans l'ADN de la bactérie via un plasmide (vecteur). Si les cellules prolifèrent bien (si on a pas oublié l'amphicicline). Au début on dépose une bactérie noire qu'on a modifié génétiquement, mais elle n'exprime pas tout de suite cet ADN transfecté. Parcontre elle peut le transmettre à sa déscendance qui va l'exprimer. Donc représenté dans une autre couleur que le noir à savoir le blanc ici. Le fait qu'on retrouve que des noires nous indique qu'on a pas bien transfecté le bout d'ADN d'intérêt. car on devrait le retrouver dans la déscendance. -> item vrai 

Pour la C tu as la réponse dans la B

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Alors déjà je doute qu'on nous pose ce genre de question car comme tu l'as dit c'est à moitié hors programme mais bon ...

C'est bien ce que je me disais mdr mais il est marqué sur la fiche récap donc je me suis dit au cas où 😂

 

Merciii pour ta réponse !!!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...