Jump to content

Syndrome de Kartagener


Calimera
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Salut salut ! 

J'ai une toute petite question à propos du syndrome de Kartagener. Si j'ai bien compris le syndrome du cil immobile n'entraîne pas forcément un situs inversus . D'où ma question, est-ce que le syndrome de Kartagener entraîne forcément un situs inversus ? Je suppose que oui puisque Kartagener = cil immobile + situs inversus mais j'aimerai en être sûr 

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Le syndrome de Kartagener s'accompagne d'un situs invertus plus ou moins prononcé qui découle bien d'une anomalie ciliaire avec une mauvaise répartition du FGF8 (morphogène), induisant l'activation de gène (activation différente selon la concentration de ces facteurs). 

Je t'avoue que pour moi l'essentiel est là, tu peux peut-être attendre un second avis. 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Tu as raison, le syndrome de Kartagener associe bien un syndrome du cil immobile et un situs inversus. 

Effectivement, le syndrome du cil immobile ne comporte pas de situs inversus; seulement les anomalies du cil. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 11 minutes, Calimera a dit :

J'ai une toute petite question à propos du syndrome de Kartagener. Si j'ai bien compris le syndrome du cil immobile n'entraîne pas forcément un situs inversus . D'où ma question, est-ce que le syndrome de Kartagener entraîne forcément un situs inversus ? Je suppose que oui puisque Kartagener = cil immobile + situs inversus mais j'aimerai en être sûr 

Coucou

Alors oui c'est ça 

  • Syndrome du cil immobile 
  • Syndrome de kartagener = syndrome du cil immobile + situs inversus 

En fait si tu veux tout dépend les cils qui sont touchés par l'anomalie, si c’est pendant le développement, au niveau du nœud primitif ça va entraîner un situs inversus à cause d'une absence de gradient de fgf8 

Mais le syndrome du cil immobile ne peut toucher que la muqueuse du nez ou les bronches à ce moment là ça ne sera pas associé à un situs inversus !

 

Toute la team était au rdv pour te répondre j'espère que c'est bon pour toi 

Bonne journée 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...