Jump to content

ulna


Calimera
Go to solution Solved by agathepower,

Recommended Posts

 

Bonsoiiir !

 

Dans mon cours j'ai noté qu'au niveau de l'épiphyse distale de l'ulna on retrouvait une articulation radio-ulnaire qui est une articulation synoviale trochoïde avec pour cylindre plein la tête ulnaire autour duquel va tourner le cylindre creux représenté par l'incisure ulnaire

 

Seulement maintenant que je visualise mieux, je vois pas comment ce pourrait être l'incisure ulnaire. Donc est-ce que je me suis trompée et c'est l'incisure radiale ? 

 

Merci pour toute réponse!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Jerhème a dit :

Bonsoir @Calimera

Non tu ne t'es pas trompée : l'incisure ulnaire est sur le radius à son épiphyse distale et l'incisure radiale est sur l'ulna sur son épiphyse proximale.

Est-ce mieux pour toi ?

 

Mais en fait, j'arrive pas à visualiser la tête ulnaire autour de laquelle tourne l'incisure ulnaire

 

Edited by Calimera
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Calimera, je vais essayer de te le faire visualiser avec les bons schémas. 

Tu sais que la tête ulnaire c’est l’épiphyse distale de l’ulna et l’incisure ulnaire se trouve à l’épiphyse distale du radius. En fait les deux « s’emboitent » si tu veux comme tu le vois sur ce schéma (j’ai repassé l’incisure ulnaire en rouge) 

IMG_0193.thumb.jpg.ff16db50acd52ae8a59cece6765da398.jpg 

Ducoup quand tu fais un mouvement de pronation/supination (ou ton poignet qui tourne plus simplement), c’est le radius via l’incisure ulnaire qui va tourner autour de la tête ulnaire (l’ulna ne bouge pas). Petit schéma simple

IMG_0192.thumb.jpg.4c7faf87a7aeaa49a9126177721bed2e.jpg

 

Tu visualises mieux ? 

 

(N’hésite pas à marquer en résolu si on a répondu à tes questions 😉)

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, agathepower a dit :

Salut @Calimera, je vais essayer de te le faire visualiser avec les bons schémas. 

Tu sais que la tête ulnaire c’est l’épiphyse distale de l’ulna et l’incisure ulnaire se trouve à l’épiphyse distale du radius. En fait les deux « s’emboitent » si tu veux comme tu le vois sur ce schéma (j’ai repassé l’incisure ulnaire en rouge) 

IMG_0193.thumb.jpg.ff16db50acd52ae8a59cece6765da398.jpg 

Ducoup quand tu fais un mouvement de pronation/supination (ou ton poignet qui tourne plus simplement), c’est le radius via l’incisure ulnaire qui va tourner autour de la tête ulnaire (l’ulna ne bouge pas). Petit schéma simple

IMG_0192.thumb.jpg.4c7faf87a7aeaa49a9126177721bed2e.jpg

 

Tu visualises mieux ? 

 

(N’hésite pas à marquer en résolu si on a répondu à tes questions 😉)

 

Merci beaucoup, c'est totalement clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...