Jump to content

ulna radius


une_PASSionnée
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Salut @azmca18

Les 2 bosses du poignet correspondent aux épiphyses distales de l'ulna et du radius. Sur une vue en position anatomique de référence (paume de main vers l'avant), le radius est latéral, et la "bosse" latérale est le tubercule dorsal situé sur le processus styloïde de celui-ci. L'ulna est médiale et sa "bosse" est la tête ulnaire ! Voila un petit schéma representatif 😉

80615242_Capturedcran2021-11-0515_54_33.thumb.png.9fbacf7fddb71a23d506f67815ce5566.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @azmca18, alors attention j’aimerais préciser que les bosses latérales dont tu parles sont les deux processus styloïdes, celui du radius en latéral et de l’ulna en médial. C’est bien de savoir aussi que le processus styloïde du radius est plus distal que celui de l’ulna.

Le tubercule dorsal du processus styloïde est plutôt la bosse que tu vas ressentir en dorsal du poignet (toujours en position anatomique de référence).

Tu peux te référer sur le schéma de @marieaulait !

 

Bon courage 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 10 heures, azmca18 a dit :

Un tubercule c toujours une saillie (une bosse) ou non ? et est ce différent d'une tubérosité ?

Salut !

Cela désigne un relief positif (je ne dirais pas que c'est une saillie, pour moi saillie c'est quelque chose d'assez fin et "pointu" tandis que tubercule c'est une "bosse" comme tu le dis).

Ces appellations sont synonymes, c'est juste que pour certains structures on utilise plutôt le terme de tubercule et pour d'autres tubérosité 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...