Jump to content

Une vasoconstriction précapillaire diminue(Pc),


digitaline
Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Salut, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi une vasoconstriction diminue la pression hydrostatique capillaire  , 

j'aurai tendance à croire que si il y a une vasoconstriction le "tuyau" est plus mince donc il y a moins d'espace pour le sang donc la pression augmente ? 

je crois  confordre avec le débit. merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @jesuisenpass🐠

Fais bien attention aux termes de TOUTE LA PHRASE 😉

Une vasoconstriction augmente bien la pression hydrostatique capillaire 

Mais une vasoconstriction PRE CAPILLAIRE c'est-à-dire la fermeture du sphincter pré-capillaire, empêchant donc le liquide de passer dans ces derniers va diminuer cette pression hydrostatique parce que tu te doutes bien que si le liquide ne peut plus passer dans le capillaire, il y aura une diminution de cette pression hydrostatique 

Est-ce que ça t'éclaires un peu ?😇

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @jesuisenpass ! 

 

Effectivement tu as raison dans ton raisonnement : si tu vasoconstrictes un vaisseau le tuyau est plus mince et la pression augmente c'est tout à fait vrai.

Mais là on ne te parle pas de vasoconstricter le tuyau à proprement dit, on te parle de vasoconstriction PRÉ-capillaire, et c'est là toute la différence.

 

Au départ des réseaux capillaires il existe des petits muscles : les sphincters pré-capillaires. Ce sont eux notamment qui s'ouvrent lorsque tu fais un effort physique et que tu as besoin d'augmenter le débit sanguin. 

Et bien lors de phénomènes d'oedème, le corps cherchant à diminuer la pression hydrostatique va fermer les sphincters pré-capillaires, donc "boucher" en quelque sorte le tuyau à son départ, ce qui entraîne une diminution du flux de sang qui passe dans ce capillaire.

La pression hydrostatique chute, ce qui tend à limiter les oedèmes. 

Je trouve cette image très claire pour comprendre : 

 

 

figure5.png.51ef3ac85a83288932f237bb6e117dbf.png

C'est plus clair pour toi ? 

Oups battue par la vitesse de @MauriceLePoisson! 😂

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Coucou @jesuisenpass🐠

Fais bien attention aux termes de TOUTE LA PHRASE 😉

Une vasoconstriction augmente bien la pression hydrostatique capillaire 

Mais une vasoconstriction PRE CAPILLAIRE c'est-à-dire la fermeture du sphincter pré-capillaire, empêchant donc le liquide de passer dans ces derniers va diminuer cette pression hydrostatique parce que tu te doutes bien que si le liquide ne peut plus passer dans le capillaire, il y aura une diminution de cette pression hydrostatique 

Est-ce que ça t'éclaires un peu ?😇

oui merci, tu as raison j'avais totalement négligé cette partie de la phrase, 

merci beaucoup !

il y a 31 minutes, Pitchounou a dit :

Salut @jesuisenpass ! 

 

Effectivement tu as raison dans ton raisonnement : si tu vasoconstrictes un vaisseau le tuyau est plus mince et la pression augmente c'est tout à fait vrai.

Mais là on ne te parle pas de vasoconstricter le tuyau à proprement dit, on te parle de vasoconstriction PRÉ-capillaire, et c'est là toute la différence.

 

Au départ des réseaux capillaires il existe des petits muscles : les sphincters pré-capillaires. Ce sont eux notamment qui s'ouvrent lorsque tu fais un effort physique et que tu as besoin d'augmenter le débit sanguin. 

Et bien lors de phénomènes d'oedème, le corps cherchant à diminuer la pression hydrostatique va fermer les sphincters pré-capillaires, donc "boucher" en quelque sorte le tuyau à son départ, ce qui entraîne une diminution du flux de sang qui passe dans ce capillaire.

La pression hydrostatique chute, ce qui tend à limiter les oedèmes. 

Je trouve cette image très claire pour comprendre : 

 

 

figure5.png.51ef3ac85a83288932f237bb6e117dbf.png

C'est plus clair pour toi ? 

Oups battue par la vitesse de @MauriceLePoisson! 😂

d'accooord merci beaucoup !! je comprends beaucoup mieux, tout est clair,

 

merci pour ton aide ! c'est très gentil 

Edited by jesuisenpass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...