Jump to content

Qcm biophysique


NIcotine
Go to solution Solved by helenax,

Recommended Posts

  • Solution

Vu que la correction officielle n'est pas encore sortie, je te demande de prendre ma correction avec des pincettes.

 

Pour rappel, à 0 mètres d'altitude, la pression atmosphérique est de 1 atm, et comme elle augmente de 1 atm tous les 10 mètres, elle est donc de 4 atm à 30 mètres de profondeur.

On va utiliser la loi de Henry : Vgaz dissous = S.Pi.Vtotal

- Item A : vrai --> Vgaz dissous = 0,04 x 0,2 x 4  = 0,032 ml/ml de plasma. Je n'ai pas multiplié par 3, car on veut la valeur en ml/ml.

- Item B : vrai --> Vgaz dissous = 0,02 x 0,8 x 4 = 0,064 ml/ml de plasma

- Item C : faux --> 0,064 x 3000 = 192 ml d'azote dissous dans le plasma total du plongeur

- Item D : vrai  --> Vgaz dissous = 0,02 x 0,8 x (4-1) x 3000 = 144 ml

- Item E : faux --> c'est une question de cours

 

Voilà! Encore, une fois, vérifie avec la correction officielle.

J'espère avoir répondu à ta question!

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, helenax a dit :

- Item D : vrai  --> Vgaz dissous = 0,02 x 0,8 x (4-1) x 3000 = 144 ml

 

Pourquoi on fait (4-1) ? c'était pareil dans notre cours mais j'ai oublié pourquoi on fait -1 😅 on considère qu'il remonte d'1 m ?

Link to comment
Share on other sites

@maurine81 le 4-1 représente le plongeur qui passe brusquement de 30 mètres de profondeur à 4 atm à la surface à 0 mètres d'altitude, à 1 atm. Comme il est remonté brusquement, ses poumons ne se sont pas adaptés, et leur pression va être à 4atm-1atm, donc 3 atm.

J'espère que c'est plus clair! 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas comment tu as trouvé qu'il fallait multiplier par 4, la pression atmosphérique?

 

Le 05/11/2021 à 11:22, helenax a dit :

Vu que la correction officielle n'est pas encore sortie, je te demande de prendre ma correction avec des pincettes.

 

Pour rappel, à 0 mètres d'altitude, la pression atmosphérique est de 1 atm, et comme elle augmente de 1 atm tous les 10 mètres, elle est donc de 4 atm à 30 mètres de profondeur.

On va utiliser la loi de Henry : Vgaz dissous = S.Pi.Vtotal

- Item A : vrai --> Vgaz dissous = 0,04 x 0,2 x 4  = 0,032 ml/ml de plasma. Je n'ai pas multiplié par 3, car on veut la valeur en ml/ml.

- Item B : vrai --> Vgaz dissous = 0,02 x 0,8 x 4 = 0,064 ml/ml de plasma

- Item C : faux --> 0,064 x 3000 = 192 ml d'azote dissous dans le plasma total du plongeur

- Item D : vrai  --> Vgaz dissous = 0,02 x 0,8 x (4-1) x 3000 = 144 ml

- Item E : faux --> c'est une question de cours

 

Voilà! Encore, une fois, vérifie avec la correction officielle.

J'espère avoir répondu à ta question!

Bon courage ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Elisa01!

 

Le 4 dans le calcul correspond à la pression auquel est soumis le plongeur à 30 mètres d'altitude... Dans les premiers items je ne multiplie pas par 3, qui est le volume plasmatique total du plongeur, car on veut une valeur en ml/ml, et non pas dans le volume plasmatique total.

Pour rappel, le volume de gaz dissous dépend de s, Pi et V, mais aussi de la pression exercée sur ce volume de gaz. Si le plongeur était à la surface, j'aurais multiplié par 1 atm.

 

J'espère que c'est plus clair! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Lorsqu'on calcul Vgaz dissous, le résultat est classiquement en mL ou L, puisqu'il s'agit d'un volume.

Mais dans les énoncés A et B, on veut un résultat qui est en mL/mL... donc si on multipliait par le Vtotal on se retrouverait avec Vgaz dissous en mL, et ce n'est pas ce qu'on cherche dans ces items.

En revanche, à l'item C on demande un résultat en mL, donc on multiplie par le Vtotal.

 

Pour expliquer ça d'une autre manière :

Dans les items A et B, on veut la quantité de O2 ou N2 en mL/mL de plasma. C'est la volume en mL d'O2 ou N2 par mL de plasma. Comme les coefficients de solubilités sont donnés en mL/mL, ce n'est pas la peine de multiplier par Vtotal. On ne demande pas la quantité de O2 ou N2 dans la totalité du plasma.

C'est dans l'item C qu'on pose cette question.

 

Ce n'est pas parce que dans la formule on multiplie par le volume total qu'il faut absolument le faire dans tous les QCM. Il faut mettre la formule dans son contexte.

 

Voilà! Bon courage pour l'épreuve!

Edited by helenax
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...