Jump to content

Organisation/ révisions


mistogum

Recommended Posts

saluuut tout le monde, j'éspère que vous allez tous bien 😊 

                                                                                                                                   

 

comme l'indique le titre j'aurais besoin de conseils pour être au maximum efficace ces dernières semaines avant l'examen. que ce soit niveau organisation des cours, entrainement, bien gérer son stress, vraiment tout je suis preneuse, et aussi j'aurai besoin de conseils concernant l'UE3 (Biophysique) je sais pas du tout comment m'y prendre, je fais tout le temps des qcm, mais des fois j'ai l'impression d'oublier des formules, ou certaines notions importantes du cours (il y'en a beaucoup) j'essaye vraiment de ne pas etre dure avec moi-même parceque je sais que je fais de mon mieux mais des fois je craque...merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller 💛

                

 

                                                                            Text Street GIF

 

     

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @mistogum !

 

Les révisions c'est vraiment un moment clé, où il faut faire les bons choix. Il faut bosser mais pas trop au risque de s'épuiser.

 

Personnellement je faisais un tour de matières ce qui me permettait d'avoir une vision d'ensemble et de prendre du recul sur les cours. L'objectif c'est pas d'apprendre le cours (c'est plus le moment et c'est surement trop tard) mais vraiment de réactiver les souvenirs, les petits détails qui auraient pu être oubliés mais qui du coup ne le seront pas. La façon de lire dépend énormément des cours mais globalement si on demande du par cœur et que tout peut tomber il faut lire consciencieusement (histo/embryo surtout) et si c'est de la logique (chimie maths) il vaut mieux lire en survolant. 

 

Mais surtout je faisais énormément de QCM d'annales. C'est pour moi le plus important car certains pièges sont récurrents et certains exos sont des exercices types qu'il faut absolument maitriser.  D'ailleurs le mieux c'est de noter ses erreurs, pièges récurrents, mémo sur un petits carnet. Comme ça avant les épreuves tu pourras le relire et même de temps en temps pour toujours l'avoir en tête. Bref il faut garder la main et être chaud sur les QCM jusqu'au dernier moment. 

 

Ensuite, c'est super important de ne délaisser aucune matière. Certes, toutes ne se valent pas mais ça serait vraiment dommage de ne pas valider juste par négligence au moment des révisions surtout que tout compte, le moindre QCM vous fera monter ou descendre dans le classement. Et justement comme certains les négligent c'est là où vous pouvez faire la différence.  A titre d'exemple, un errata en maths (coeff 4 donc vraiment rien) m'a fait monter de 4 places alors que pourtant j'étais dans le milieu haut du classement. D'autres ont bougé de plus de 10 places donc vraiment ne négligez rien.

 

Enfin, il faut se reposer. Il faut arriver frais le jour de concours pour mettre toutes ses chances de sont côté. Vous pouvez vous être préparé du mieux possible mais si ça fais ' jours que vous ne dormez pas ça ne va pas le faire. Donc vraiment soyez reposé, dormez. 

 

Et pour le stress il faut être rationnel. Si on a bien préparé il n'y pas de raison que ça se passe mal. Pour moi anticiper au max et tout planifier c'est la meilleur façon de gérer le stress. Ensuite si on ne change rien à notre travail et qu'on pense à la révision et pas au concours il y a pas de raison de stresser. Il faut rester focalisé c'est pas facile mais pour moi c'est la meilleur chose à faire. Si on commence à s'imaginer comment ça va se passer le jour J c'est là qu'on commence à stresser. Et n'hésite pas à consulter la rubrique BEM tu y trouveras pleins d'astuces pour gérer le stress. 

 

Et pour finir c'est normal de ne pas avoir tout juste tout le temps. C'est quasi impossible et d'ailleurs ça ne sert pas à grand chose. C'est pas nécessaire d'être major mais il faut avoir la meilleure note possible pour mettre toutes les chances de son coté et ne rien lâcher pour ne rien regretter. Pour l'UE 3 il faut s'entrainer c'est tout. Le maximum, en notant ses erreurs, se donner à fond. Si tu oublie du cours relie la partie du cours qui t'intéresse (ne relie pas tout tu risque de perdre ton temps) et fait bien les exos types. 

 

Voilà je crois avoir tout dis, si tu as d'autres question n'hésite pas 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 😃 

Alors oui l'examen commence à approcher et adapter son approche au travail est au stress peut être une chose bénéfique afin d'arriver serein aux révisions! 😉 

 

Déjà je te conseille de ne pas négliger ton rythme de cours! Ces cours qui arrivent son aussi importants que les autres, donc consacre y le temps nécessaire! 

 

Le reste du temps: tu peux commencer à faire des révisions  générales !  Au lieu de réviser 2h 1 chapitre, tu révise 2h une matière: et ce en faisant des annales !!! En faisant une annale, tu survoles tous les chapitres d'une matière et tu cibles les chapitres a revoir!!! Suite à une annales, tu en fais la correction détaillée et en fonction tu relis rapidement les passages de cours un peu bancal 😉 

 

Pour la biophysique, la clé est de s'entraîner encore et toujours haha sans negliger les autres matières bien sur mais si tu sens que c'est une matière qui peut potentiellement te rendre une note eliminatoire, tu peux t'instaurer 1h de biophysique tous les jours et t'y entraîner  😉 tu pourrais aussi te faire une fiche recapitulative avec juste les formules et notions a savoir pour synthétiser le cours et be pas y perdre trop de temps !! 🥰 

 

Enfin, l'examen approche mais tu as encore du temps !!! Mets toi en mode sprint vraiment sur la fin style aux révisions!! Ne t'epuises pas maintenant, prends des pauses pour profiter et faire du bien au moral c'est PRIMORDIAL et repose toi pour pouvoir être au pic de ta forme au moment voulu !DORMIR c'est la vie surtout ne sacrifie pas ton sommeil peut importe le retard c'est un énorme piège qui peut vraiment penaliser sans même que tu t'en rende compte (idem pour l'alimentation, ton cerveau il carbure en ce moment ) !! C'est aussi important que le travail!!!! 

 

Pour le stress il faut effectivement commencer à apprendre a le gérer. Ce faire une barriere mentalement un  peu en te disant " il faut que je travaille pour être étudiante en MMOPK" et non "il fait que je bosse pour lexamen" Déjà ça peut jouer énormément en s'empechant d'y penser 😉 ceci étant plus difficile a faire que a dire, essai de trouver un geste,un mantra,une respiration ou une musique qui te plaît et qui te calme. Dans les situations de stress, tu te pose et met cela en place, en rationalisant tes pensées, en essayant d'être objectif : tu as travaillé jusque la, le gros du travail est lancé, juste continue ta routine et fais toi confiance, tous va bien se passer !!!! 

Prends des moments de pauses ou vraiment tu deconnectes de la PASS c'est aussi benefique et te permet d'oublier même un petitmoment ce stress !!! ❤ 

 

Enfin n'hésites pas a revenir sur le forum/vers les tuteurs en Perm pour en discuter vraiment c'est sympa et permet de te rebooster 🥰🥰🥰 

 

Je te souhaites un bon courage et t'envoie pleins d'ondes positives ❤❤

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu @mistogum 🥰

 

Tu as bien raison de commencer à te demander comment est-ce que tu vas t'organiser pour cette dernière ligne droite. Le fait de te faire ta petite organisation/ton petit planning va déjà te permettre de te mettre en confiance et d'aborder l'examen plus sereinemen

 

Tout d'abord pour l'organisation des cours je te conseille de garder ton rythme actuel et de rester à jour par rapport à la fac, si tu as du retard c'est mieux à mon avis de ne pas vouloir tout rattraper d'un coup mais plutôt de te prévoir des créneaux le week-end, en fin de soirée, etc. Maintenant, il faut essayer de revoir d'anciens cours (car ils s'oublient assez vite...) histoire de ne pas être complètement perdu et de ne pas savoir où donner de la tête lors des semaines de révisions à proprement dit

 

Pense bien à réviser chaque matière, et notamment la SSH car c'est la seule matière où il faut vraiment connaître son cours "par coeur" et il me semble que vous n'avez fait que la moitié des cours donc attention il faut bien avoir en tête que l'apprentissage des nouveaux cours de SSH vont te prendre un peu de temps

 

Pour les entraînements, il faut essayer de faire un maximum de QCM, ça te permet de réviser puis ça te permet aussi d'avoir une vue d'ensemble sur ce que tu sais faire ou non, sur ce que tu as besoin de revoir en priorité et sur ce qui va te demander de t'entraîner un peu plus. Pas de panique si tu n'arrives pas à répondre à un QCM, on oublie assez vite mais c'est avec la répétition et l'entraînement qu'on retient mieux 😉 

 

Ensuite pour la biophysique, saches que tu n'es pas la seule personne à galérer avec cette matière! Déjà je te conseille de voir quels sont les chapitres où tu bloques vraiment et de refaire les TD où il y a des QCM sur ces chapitres-là. Faire des QCM avec le cours à côté, chercher dans le cours quand tu ne sais pas et surtout demander de l'aide sont de bonnes choses pour progresser! C'est normal si tu n'arrives pas à répondre à tous les QCM, le but ce n'est pas d'avoir tout juste aux QCM maintenant, c'est d'arriver à l'examen en ayant compris ses erreurs et les méthodes à adopter face aux QCM types 

 

Et finalement pour le stress, déjà tu peux prendre un instant pour te dire que tu peux être fier d'avoir tenu jusqu'ici ❤️ Ne laisse pas le stress prendre le dessus sur toi, l'important cette année est de rester équilibré, bien manger, bien dormir, penser à s'aérer, bref avoir une bonne hygiène de vie, c'est indispensable! Maintenant il faut tenir jusqu'à l'examen, et tu en es capable, les pauses ne sont pas à négliger car tu as de moins en moins de temps, elles te seront bénéfiques crois-moi!

 

Maintenant j'espère que tu es prêt à tout donner pour ne rien regretter ensuite, et que tu vas tout déchirer!!! Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout rappelle toi que tu peux y arriver ❤️❤️❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...