Jump to content

Appareil digestif


chloooooomll
Go to solution Solved by LiseP,

Recommended Posts

Bonsoir j'ai qlq questions sur l'appareil digestif 🙂

 

1. Déja je visualise pas du tout les fameux méat acoustique externe je sais que la glande parotide est en avant mais j'aimerais savoir ce que c'est et sa position (histoire de mieux visualiser) 

 

2. J'ai vu dans un item que "Les fosses tonsillaires sont délimitées en avant par l'arc palatoglosse et en arrière par l'arc palato pharyngien" et pareil j'arrive pas à placer ces fosses est ce qu'elles sont entre l'arc palato pharyngien et l'arc palatoglosse je vois pas trop 

 

3. D4 se trouve à gauche de la ligne médiane (duodénum) est ce que la "ligne médiane" c'est la colonne vertébrale ? 

 

4. "En avant du hile on retrouve le lobe carré et en arrière le lobe caudé" j'ai vu ça dans qlq items (heu déjà de quel organe on parle 😬) encore une fois je vois pas duu touuut

 

5. On dit que l'angle de l'ampoule rectale est ouvert en arrière mais j'ai du mal à comprendre la différence entre un angle ouvert/fermé vers arrière vers avant (est ce que c'est comme concave en avant ?)

 

Dernière chose 🙃, alors je l'ai surligné donc je suppose que la prof en a parlé (ou pas je sais pas) mais je vois pas ce qu'est exactement la gouttière pariéto colique (est ce qu'il y en a une à gauche, à droite ?)

 

Merci d'avance pour les réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

1. Déja je visualise pas du tout les fameux méat acoustique externe je sais que la glande parotide est en avant mais j'aimerais savoir ce que c'est et sa position (histoire de mieux visualiser) 

Tout simplement, c'est l'orifice extérieur de l'oreille, l'entrée du conduit auditif si tu veux -> le trou de l'oreille quoi !

 

Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

2. J'ai vu dans un item que "Les fosses tonsillaires sont délimitées en avant par l'arc palatoglosse et en arrière par l'arc palato pharyngien" et pareil j'arrive pas à placer ces fosses est ce qu'elles sont entre l'arc palato pharyngien et l'arc palatoglosse je vois pas trop 

Révélation

image.png.d290c211fd5497fecf5cc2befecc51ab.png

Un schéma vaut mieux que des mots, tous les éléments que tu as du mal à situer sont légendés dessus !

 

Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

3. D4 se trouve à gauche de la ligne médiane (duodénum) est ce que la "ligne médiane" c'est la colonne vertébrale ?

Oui c'est ça puisque la colonne vertébrale est dans le plan médian !

 

Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

4. "En avant du hile on retrouve le lobe carré et en arrière le lobe caudé" j'ai vu ça dans qlq items (heu déjà de quel organe on parle 😬) encore une fois je vois pas duu touuut

On parle ici du foie, voici un schéma (encore eh oui!), ici on voit la face inférieure du foie, elle est oblique en bas et en avant donc le lobe carré se retrouve en avant du hile et le lobe caudé se retrouve en arrière du hile.

Révélation

1513901378_Capturedcran2021-11-0422_59_57.png.98bf01baf28de9f0d48875749fde5f28.png

 

Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

5. On dit que l'angle de l'ampoule rectale est ouvert en arrière mais j'ai du mal à comprendre la différence entre un angle ouvert/fermé vers arrière vers avant (est ce que c'est comme concave en avant ?)

Dans un angle tu as le sommet fermé et la partie "grande ouverte" (un peu comme pour un livre, sommet fermé = la tranche ; partie grande ouverte = le livre ouvert, les pages).

Quand ton angle fait ça AV>AR : il est ouvert vers l'avant, et quand il fait ça AV<AR : il est ouvert vers l'arrière. 

Tu comprends mieux ? C'est un peu comme concave oui mais si l'angle est ouvert en arrière il sera plutôt "concave" en arrière.

 

Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

Dernière chose 🙃, alors je l'ai surligné donc je suppose que la prof en a parlé (ou pas je sais pas) mais je vois pas ce qu'est exactement la gouttière pariéto colique (est ce qu'il y en a une à gauche, à droite ?)

Tout ce que je peux te dire c'est que le mésocolon descendant (=fascia de Toldt gauche) fixe le colon gauche à la gouttière paritéo-colique gauche.. Il me semble qu'il existe aussi une gouttière pariéto colique droite. Après je crois que la prof n'en avait pas beaucoup parlé mon année, peut-être @Shrex t'as + d'infos ?

 

J'espère t'avoir aidée, n'hésite pas si tu as besoin de précisions !

Edited by LiseP
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, LiseP a dit :

Il me semble qu'il existe aussi une gouttière pariéto colique droite.

Salut ! Si je dis pas de bêtise, le colon ascendant monte vers l'angle cholique droit le long de cette gouttière pariéto-colique droite.

Mais j'ai pas + d'infos que ça...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @chloemllfre !

je confirme ce que disent @LiseP et @Shrex, en te précisant ça avec un schéma. 

 

 

IMG_0190.thumb.jpg.21251a81e0b913c22137c882cd9c76c0.jpg

 

 

Tu vois bien le mésocolon descendant (gauche) qui est fixé à la gouttière pariéto-colique gauche mais aussi il y a bien un mésocolon ascendant (droit) fixé à la gouttière pariéto-colique droite. 

J’ai trouvé un autre schéma qui te permet de visualiser ce que sont les gouttières pariéto-colique (légendées GPCD et GPCG). Ne t’embête pas avec les autres légendes de ce schéma.

 

IMG_0191.thumb.jpg.83fd0f2f2f6c43d55c7f3b8165598293.jpg

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...