Jump to content

Résidences universitaires


Guest Emma

Recommended Posts

Bonjour!

Je poste ce petit sujet parce qu'étant la première membre de ma famille à vouloir aller à la fac, je suis totalement perdue et je ne connais personne qui peut m'aider...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne exactement la démarche à suivre pour les résidences universitaires? je n'y connais rien du tout et je sais qu'il faut s'y prendre relativement à l'avance, j'ai peur de louper les dates...

Merci beaucoup ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

En fait, il y a plusieurs possibilités tu peux te diriger vers une résidence privé et une résidence CROUS. Pour ma part, je ne connais que les résidences CROUS n'ayant jamais logé dans une résidence privé. Je comprends que ce sujet puisse être stressant étant passée par là. 

 

Pour commencer, il va falloir faire ton DSE (dossier social étudiant sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/) pour demander ta bourse, c'est souvent vers fin janvier jusqu'à mi-mai (tes profs principaux te diront les dates normalement). Quand tu le feras, tu pourras préciser si tu veux postuler par la suite dans une résidence. Ensuite, vers début mai tu pourras faire des voeux pour certaines résidences. C'est maximum 2 voeux par secteur géographique et tu peux les classer par ordre de préférence. Tu auras les résultats concernant tes voeux fin juin. Cependant, parfois par manque de place les voeux ne sont pas tout à fait satisfait, on te propose un logement équivalent ou rien du tout. Ce sont les joies du CROUS 🥲. Mais bon, si tu n'obtient pas de logement en phase principale, il y a une seconde phase où le CROUS met les logements qui reste et c'est le premier arrivé, le premier servi contrairement à la première phase ou c'est selon des critères (comme l'échelon de la personne boursière, par exemple : un échelon 7 est prioritaire sur un échelon 0 bis). D'ailleurs certains n'obtiennent des logements qu'en fin août. 

 

Sinon, tu peux te retourner vers des logements appartenant à des particuliers ou des résidences privés mais le prix n'est pas le même et je ne connais pas trop la façon de faire...

 

Dernier point, je te conseille de regarder des avis sur les résidences susceptibles de te plaire de par leur prix ou leur localisation. Il peut parfois y avoir de mauvaises surprises donc voici une liste noire : https://docs.google.com/spreadsheets/u/1/d/1kDyndL2z-072Qz2jT20uAxuyXt7hkbk6/edit?usp=drive_web&ouid=110305735508621320868&rtpof=true . Elle a été faite par @grimpe.fr ou Imane sur insta. Tu peux la suivre dessus, ça aide ! Elle a aussi fait un groupe sur Facebook, d'autres étudiants peuvent répondre à tes questions. Tu peux même trouver réponse à tes question si quelqu'un d'autre a déjà demandé ce que t'avais en tête : https://www.facebook.com/groups/recettesechelon7/

 

Profite de ta terminale pour le moment, ne te mets pas trop la pression. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 45 minutes, Invité Emma a dit :

Merci beaucoup pour ces explications, c'est beaucoup plus clair maintenant, ça m'est d'une grande aide 😀


Hey, personellement je suis dans une résidence étudiante privée et voici comment j’ai procédé : j’ai regarder sur internet les prix des résidences et celles qui me correspondaient (pour les prix c’est assez cher mais tout dépends où tu veux loger si c’est à côté de la fac ou c’est un peu plus loin). Du coup dès que tu as repéré la ou les résidences qui te correspondent tu peux les appeler  et prendre rdv pour visiter par ex et après si ça te plaît tu signes le bail…. Et tout les papiers mais ça je pense que c’est pareil que ce soit au CROUS ou dans une résidence privée ! 
Tout ça se passe pareil pour louer un appartement chez un particulier ( pour les appart de particuliers tu peux aller voir sur le bon coin par ex et souvent c’est un peu moins cher que dans les résidences étudiantes privées car il n’y a pas de concierge et les apparts sont plus ou moins grand avec des immeubles plus ou moins récent donc il y a qu’à même un assez grand intervalle de prix !). 
Enfin une autre alternative aux résidences étudiantes privées, au CROUS, aux appartement appartenant à des particuliers : c’est les chambres (en gros c’est quelqu’un qui a une assez grande maison ou une chambre inutilisée et du coup il l’a loué et du coup c’est moins cher qu’un appart) mais je ne sais pas trop comment ça marche !! 
 

En espérant t’avoir aidée ❤️
 

mais surtout comme t’a dit @betadeux ne stresse pas et profite de ta terminale, tu as encore un peu de temps 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...