Jump to content

Résidences universitaires


Guest Emma

Recommended Posts

Bonjour!

Je poste ce petit sujet parce qu'étant la première membre de ma famille à vouloir aller à la fac, je suis totalement perdue et je ne connais personne qui peut m'aider...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne exactement la démarche à suivre pour les résidences universitaires? je n'y connais rien du tout et je sais qu'il faut s'y prendre relativement à l'avance, j'ai peur de louper les dates...

Merci beaucoup ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

En fait, il y a plusieurs possibilités tu peux te diriger vers une résidence privé et une résidence CROUS. Pour ma part, je ne connais que les résidences CROUS n'ayant jamais logé dans une résidence privé. Je comprends que ce sujet puisse être stressant étant passée par là. 

 

Pour commencer, il va falloir faire ton DSE (dossier social étudiant sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/) pour demander ta bourse, c'est souvent vers fin janvier jusqu'à mi-mai (tes profs principaux te diront les dates normalement). Quand tu le feras, tu pourras préciser si tu veux postuler par la suite dans une résidence. Ensuite, vers début mai tu pourras faire des voeux pour certaines résidences. C'est maximum 2 voeux par secteur géographique et tu peux les classer par ordre de préférence. Tu auras les résultats concernant tes voeux fin juin. Cependant, parfois par manque de place les voeux ne sont pas tout à fait satisfait, on te propose un logement équivalent ou rien du tout. Ce sont les joies du CROUS 🥲. Mais bon, si tu n'obtient pas de logement en phase principale, il y a une seconde phase où le CROUS met les logements qui reste et c'est le premier arrivé, le premier servi contrairement à la première phase ou c'est selon des critères (comme l'échelon de la personne boursière, par exemple : un échelon 7 est prioritaire sur un échelon 0 bis). D'ailleurs certains n'obtiennent des logements qu'en fin août.