Jump to content

acidose, alcalose, PaCO2............


CaPASSkrĂšm
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je suis en train de rĂ©viser la physio et je m’embrouille trop avec les systĂšmes tampons de l’organisme, la PaCO2
. Bref la galĂšre. Du coup je vais vous Ă©crire un pavĂ© qui rĂ©sume ce que j’ai compris et ca serait cool si quelqu’un pourrait me dire si ce que je vais dire est juste ou non (et me corriger si c’est faux).

 

Du coup d’aprĂšs ce que j’ai compris le CO2 va ĂȘtre dissout dans le sang en CO2 + H2O qui va pouvoir s’hydrater et se transformer en H2CO3 qui pourra ensuite se transformer en HCO3- + H+. Donc mon raisonnement c’est que si on est en situation d’alcalĂ©mie alors on va hyper ventiler pour augmenter la PaCO2 et pour du coup produire plus d’ion H+ et diminuer le pH. Et vice versa si on est en acidĂ©mie on va diminuer la PaCO2 pour diminuer la crĂ©ation d’ion H+ et donc pour augmenter la valeur du pH ? Je sais pas du tout si mon raisonnement tient la route et si c’est pas le cas oubliez ce que je viens de marquer 😅

 

Mercii Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @CaPASSkrùm !!🐠

il y a 20 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

si on est en situation d’alcalĂ©mie alors on va hyper ventiler pour augmenter la PaCO2

Fais attention quand tu hyperventile tu diminues au contraire ta PaCO2 puisque tu vas éliminer ce dernier. Tu vas cependant augmenter ta PaO2 puisque tu vas plus respirer et plus en recevoir. 

Hyperventiler mÚnera donc à une ALCALOSE selon le principe de Le Chatelier que vous avez vu en chimie puisque si tu diminues ton CO2, la réaction va se décaler dans le sens de production de CO2 et donc de captation des ions H+ qui seront neutralisés. 

Tu t'en douteras c'est pas trop bon de se diriger vers une alcalose quand tu es déjà en alcalémie. Du coup tu vas pouvoir déduire que ce phénomÚne adaptatif correspond à celui mis en place lors d'une ACIDOSE 

il y a 20 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

Et vice versa si on est en acidĂ©mie on va diminuer la PaCO2 pour diminuer la crĂ©ation d’ion H+ et donc pour augmenter la valeur du pH ?

Et du coup si on suit le mĂȘme raisonnement que plus haut, si tu diminues ta PaCO2 comme tu as dis tu vas bien te diriger vers une alcalose qui sera utile pour contrer cette acidĂ©mie. Mais fais attention car pour diminuer ta PaCO2 il faut que tu HYPERVENTILES

 

 

 

Si on résume tout cela ça nous donne: 

  • Lors d'une acidĂ©mie, tu vas HYPERVENTILER pour Ă©liminer un maximum ton CO2 et donc favoriser ta rĂ©action dans le sens de l'utilisation des ions H+
  • Lors d'une alcalĂ©mie tu vas HYPOVENTILER pour augmenter ta PaCO2 et favoriser la rĂ©action dans le sens de l'utilisation du CO2 et de la formation des ions H+

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😇

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, CaPASSkrùm a dit :

Du coup d’aprĂšs ce que j’ai compris le CO2 va ĂȘtre dissout dans le sang en CO2 + H2O qui va pouvoir s’hydrater et se transformer en H2CO3 qui pourra ensuite se transformer en HCO3- + H+

Oui. Et ça marche mĂȘme dans l'autre sens.

à l’instant, CaPASSkrùm a dit :

Donc mon raisonnement c’est que si on est en situation d’alcalĂ©mie alors on va hyper ventiler

Perdu. On arrĂȘte la ventilation dans cette situation puisque l'hyperventilation nous fait rentrer en alcalose respiratoire.

 

il y a 1 minute, CaPASSkrÚm a dit :

augmenter la PaCO2

Non l'hyperventilation diminue la PaCO2.

il y a 2 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

acidémie on va diminuer la PaCO2

Alors oui pour le coup, mais tu te contredis avec ta phrase précédente.

 

Alors, on va reprendre gentiment le concept.

En fait la régulation de l'état acidobasique dans le corps passe par deux organes, pas 8, ni 16, ni 46, juste 2 : les reins et les poumons.

La meilleure maniÚre pour le corps de réguler cet état est de modifier l'état du systÚme tampon bicarbonates.

Dans ce systÚme tampon, on retrouve le CO2 qui réagit avec de l'eau pour former du H2CO3, réaction catalysée par une enzyme nommée l'anhydrase carbonique (il y en a plusieurs types avec plusieurs fonctions que tu verras plus tard dans tes études), et ce H2CO3 est en réalité un acide : il relargue un proton et se dissocie donc en H+ + HCO3-.

Par conséquent, tu comprends bien que les déterminants de ton systÚme, ce sont le CO2 ainsi que les bicarbonates, puisque les réactions se font toutes dans les deux sens.

La régulation du taux de CO2 dans le sang, autrement dit sa pression partielle (PaCO2) est essentiellement pulmonaire, tandis que la régulation de la bicarbonatémie est essentiellement rénale.

Le CO2 est régulé par les poumons grùce à la respiration : à chaque expiration tu éjectes du CO2. Le but de l'expiration, c'est de favoriser un principe thermodynamique que vous avez vu en chimie qui s'appelle le principe de Le Chùtelier. Puisque tu éjectes du CO2, toutes les réactions se décalent pour que tu en produises plus et donc en éjectes plus et ainsi de suite. Donc si tu respires vite, autrement dit tu hyperventiles, tu expires beaucoup de CO2, et donc tu bloques la dissociation de H2CO3 en protons et bicarbonates, donc ton pH aura tendance à... augmenter ! Puisque justement tu te retrouves avec moins de protons que si tu respires normalement. C'est la description de l'hypocapnie : tu n'as pas beaucoup de CO2 dans ton sang car justement tu l'expires.C'est l'alcalose respiratoire, elle s'objectivie par la capnie.

En revanche, si tu arrĂȘtes de te ventiler, le CO2 s'accumule dans ton sang, et donc tu favorises la rĂ©action dans le sens inverse et augmentes la production de protons par dissociation de H2CO3 : ton pH tend Ă ... diminuer ! C'est la description de l'hypercapnie : tu as trop de CO2 dans le sang donc tu t'acidifies. C'est l'acidose respiratoire : elle s'objective par la capnie.

A retenir : Un désordre acidobasique respiratoire s'objective à la capnie (=PaCO2).

 

Maintenant qu'on vient de faire le CO2, on va faire les bicarbonates.

En fait les bicarbonates influent de deux maniÚres sur le pH. Ce qu'ils font, c'est qu'ils tamponnent les protons, donc augmentent le pH. Sauf qu'en tamponnant les protons, ils forment du H2CO3, et vu que toi tu expires le CO2, bah le H2CO3 est dissocié en H20+CO2 et le CO2 est expiré et le phénomÚne se répÚte indéfiniment. 

Ces bicarbonates, ils sont surtout produits localement au niveau du rein Ă  partir de la glutamine, et repartent ensuite dans le sang qui draine les reins.

A retenir : Lorsque tes bicarbonates ne sont pas dans les normes, tu as un dĂ©sordre acidobasique mĂ©tabolique. Lorsque tes bicarbonates augmentent, ils tamponnent plus de protons, donc le pH a tendance Ă ... augmenter : c'est une alcalose mĂ©tabolique. Il y a plein de causes, la plus facilement retrouvĂ©e Ă©tant les vomissements. Lorsque tes bicarbonates diminuent, il y a moins de protons qui sont tamponnĂ©s, donc le pH a tendance Ă .... diminuer : c'est une acidose mĂ©tabolique. Ici, tu ne sais pas si tes bicarbonates ont diminuĂ© parce que tu les perds, ou si c'est parce qu'ils sont consommĂ©s par des protons en excĂšs car tu as introduit de grandes quantitĂ©s d'acides dans ton corps. Pour diffĂ©rencier les deux Ă©tiologies, la stratĂ©gie est de calculer le trou anionique : c'est la natrĂ©mie Ă  laquelle tu retranches la chlorĂ©mie et la bicarbonatĂ©mie. Lorsque le trou anionique est normal, on parle d'acidose mĂ©tabolique Ă  trou anionique stable. Cela veut dire que ton patient perd des bicarbonates. Une Ă©tiologie frĂ©quente d'acidose mĂ©tabolique Ă  trou anionique stable est... La diarrhĂ©e. Lorsque le trou anionique est augmentĂ©, on parle d'acidose mĂ©tabolique Ă  trou anionique augmentĂ©. Cela veut dire que le patient a des anions en trop dans son corps, et donc ici des acides puisque sinon il ne serait pas en acidose. Une Ă©tiologie frĂ©quente d'acidose mĂ©tabolique Ă  trou anionique augmentĂ© correspond au surdosage d'aspirine, ou mĂȘme au coma du diabĂ©tique par acidocĂ©tose (par accumulation de corps cĂ©toniques qui restent des acides).

 

Maintenant que tu sais qui est quoi dans les désordres acidobasiques, on va parler des moyens de compensation.

A retenir : Tout dĂ©sordre respiratoire tend Ă  ĂȘtre compensĂ© par le dĂ©sordre inverse mĂ©tabolique.

Du coup, une acidose mĂ©tabolique tend Ă  ĂȘtre compensĂ©e par une alcalose respiratoire, une acidose respiratoire par une alcalose mĂ©tabolique, etc... Et les rĂ©ciproques sont vraies.

Pour la régulation au niveau respiratoire, le mécanisme passe par une régulation de la ventilation : une hyperventilation fait rentrer en alcalose respiratoire pour compenser une acidose métabolique et une hypoventilation fait rentrer en acidose respiratoire pour compenser une alcalose métabolique.  

Pour la régulation au niveau métabolique, elle est essentiellement rénale : une augmentation de la réabsorption tubulaire de bicarbonates permet de compenser une acidose respiratoire tandis qu'une rétention d'acide et une diminution de la réabsorption de bicarbonates permet de compenser une alcalose respiratoire.

 

Lorsque le dĂ©sordre initial n'arrive pas Ă  ĂȘtre compensĂ© par le corps, donc par exemple si tu as des vomissements Ă©normes qui te font rentrer en alcalose, et que ton corps n'arrive pas Ă  compenser l'augmentation de pH, tu vas rentrer en alcalĂ©mie. Et lĂ , la prise en charge a intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre rapide car lorsque le pH du patient n'est plus rĂ©gulĂ©, il y a de fortes chances qu'il dĂ©compense trĂšs rapidement.

 

Est-ce mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@MauriceLePoisson et @JerhĂšme merciii pour vos rĂ©ponses j'ai tout compris (j'aurai du venir poser la question plus tot 😂 ca m'aurrait Ă©vitĂ© de me planter au ccb 😭). Vraiment merciii beaucoup vous pouvez meme pas savoir comment vous me rendez heureuse lĂ  ❀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...