Jump to content

Acidité


Go to solution Solved by Guest Laurie,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

 

est ce qu'il est vrai de dire que quand

 

la polarisation augmente

et que la polarisabilité augmente

 

l'acidité augmente ?

 

Merci :-)

Posted

En repensant à ma question, je viens de me rappeler que plus une liaison est polarisée moins elle est polarisable... Donc ca pose soucis ^^ je suis perdue !

  • Solution
Posted

Bonsoir,

pense à regarder les sujets précédents, la différence entre polarisation et polarisabilté a déjà été abordé.

 

En gros, la polarisabilité dépend du rayon atomique: donc par exemple la liaison H-Br sera plus polarisable que la liaison H-F (car le rayon atomique augmente de droite à gauche et de haut en bas et que Br se situe en dessous de F)

Quand à la polarisation, elle dépend de l'électronégativité: donc par exemple la liaison H-F sera plus polarisée que la liaison H-BR ( car l'électronégativité augmente de gauche à droite et de bas en haut)

 

Concernant la diapo Effet inductif et acidité (2) Acidité des acides organiques (2)

La liaison avec un halogène va augmenter la polarisation: l'halogène est plus électronégatif, il provoque un effet -I et attire les électrons.

Donc sur la liaison O-H de la molécule, tu vas avoir une rupture hétérolitique avec une libération d'H+.  Donc si tu augmentes l'attraction en rajoutant des halogènes (en passant de Cl à Clpar exemple) tu vas augmenter la polarisation et entrainer une libération d'H+ plus importante, d'où une augmentation de l'acidité.

 

Concernant la diapo qui suit l'Effet inductif et acidité (3) Acidité des acides organiques (3)

-Relation polarisabilité/acidité: I sera plus polarisable que Br qui le sera plus que Cl qui le sera plus que F (rayon atomique). Quand la polarisabilité augmente, la liaison se casse plus facilement; tu auras alors une plus grande libération d'H+ avec la liaison I-H, donc une plus grande acidité.

-Relation polarisation/acidité: ces molécules ont la même polarisabilité car les hydrogènes sont tous liés à un oxygène. Donc on prend en compte la polarisation qui augmente avec l'électronégativité comme je t'ai expliqué plus haut.

 

J'espère avoir été claire, bon courage et bon weekend!  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...