Jump to content

proba


digitaline
Go to solution Solved by Jer-iatrie,

Recommended Posts

bonsoir, est ce que quelq'un peut m'aider à interpréter la phrase en gras pour pouvoir compléter les 4 cases centrales du tableau s'il vous plait ? le ou  me bloque. merci 

 

QCM 4 – Dans une population de PASS, on observe que :

- 10 % somnolent en cours

- 30 % prennent au moins 2 cafés par jour

- 35 % somnolent en cours ou prennent au moins 2 cafés par jour :

 

A. Dans cette population, la probabilité de somnoler en cours et de prendre au moins 2 cafés par jour est de 35 %.

B. Dans cette population, la probabilité de ne pas somnoler en cours et de prendre moins de 2 cafés par jour est de 65 %.

C. Dans cette population, parmi les personnes qui prennent au moins 2 cafés par jour, la probabilité de somnoler en cours est de 5 %.

D. Dans cette population, parmi les personnes qui somnolent en cours, la probabilité de prendre au moins de 2 cafés par jour est de 50 %.

E. Dans cette population, la probabilité de somnoler en cours est indépendante de la probabilité de prendre au moins 2 cafés par jour.

 

 

QCM 4 – BD

A. Un conseil, dans ce type d’exercice faire un tableau permet de mettre les choses au clair

Ainsi C. D. E. P(C) x P(S) = 0,3 x 0,1 = 0,03 ≠ P(C ∩ S) = 0,05 donc C et S ne sont pas indépendants.image.png.6aeee0f7f920897902ab96bde78ae6a5.png

Edited by jesuisenpass
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@jesuisenpass, il s'agit de l'assemblage des deux groupes, 35% est la proportion qui additionne à la fois le nombre de somnolent et le nombre de ceux qui prennent 2 cafés ou plus par jour, on rassemble les deux groupes pour n'en former plus qu'un. C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ElCassoulet a dit :

@jesuisenpass, il s'agit de l'assemblage des deux groupes, 35% est la proportion qui additionne à la fois le nombre de somnolent et le nombre de ceux qui prennent 2 cafés ou plus par jour, on rassemble les deux groupes pour n'en former plus qu'un. C'est mieux ?

oui merci mais je ne comprends pas si les 5 % manquants sont des personnes qui somnolent ou prennent au moins 2 cafés par j donc je ne sais pas omment calculer pour compléter le tableau 

(10% d'un coté 30 % de l'autre mais seulement 35% pour les deux)

Link to comment
Share on other sites

@jesuisenpass il faut que tu regardes les conditions: 

>Somnolent en cours ou boivent > 2 cafés par jour, ce qui veut dire: soit somnolent en cours, soit boivent > 2 cafés par jour ou les 2 

donc tu ajoutes juste les pourcentages correspondants: 

 

-5% = somnolent (attention il faut prendre ceux qui somnolent et boivent > 2 cafés par jour) 

-30% = boivent > 2 cafés par jour 

30+5 = 35%, le compte est bon

 

 

Il y a 5 heures, jesuisenpass a dit :

10% d'un coté 30 % de l'autre mais seulement 35% pour les deux

Dans ce cas là on t'aurait demandé ceux qui somnolent en cours et boivent > 2 cafés par jour 

 

C'est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, dwightkschrute a dit :

@jesuisenpass il faut que tu regardes les conditions: 

>Somnolent en cours ou boivent > 2 cafés par jour, ce qui veut dire: soit somnolent en cours, soit boivent > 2 cafés par jour ou les 2 

donc tu ajoutes juste les pourcentages correspondants: 

 

-5% = somnolent (attention il faut prendre ceux qui somnolent et boivent > 2 cafés par jour) 

-30% = boivent > 2 cafés par jour 

30+5 = 35%, le compte est bon

 

 

Dans ce cas là on t'aurait demandé ceux qui somnolent en cours et boivent > 2 cafés par jour 

 

C'est plus clair pour toi ? 

pas vraiment désolé 

je sais que c'est un exercice simple mais je ne vois pas comment faire meme si la reponse est devant moi 

 

je ne comprends pas comment trouver le 5% car on a pas le tableau dans l'exercice, c'est la correction 

5% = somnolent (attention il faut prendre ceux qui somnolent et boivent > 2 cafés par jour) 

cette info là, comment tu la trouves stp ? 

comment on sait que ce n'est pas : 25%boivent plus de 2cafés/j + 10% somnolent en cours =35 qui  Somnolent en cours ou boivent > 2 cafés par jour ? 

 

Link to comment
Share on other sites

@jesuisenpass tu peux me donner l'origine de ce QCM ? Le tableau de la correction doit pouvoir être déduit à partir de l'énoncé du QCM 

 

il y a 58 minutes, jesuisenpass a dit :

25%boivent plus de 2cafés/j + 10% somnolent en cours

Oui mais non: les 25% correspondent à ceux qui somnolent pas et boivent > 2 cafés par jour donc c'est pas ce que l'on cherche vu que l'on veut ceux qui somnolent 

je t'ai fais un petit croquis vite fait pour te monter quelles valeurs sont à prendre en compte 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

A: boivent plus de 2 café par jour

B:somnolent

le "union" est équivalent au "ou"

et le "et" est équivalent au "inter"

donc A inter B:ceux qui boivent du café et qui somnolent

et A union B: ceux qui boivent du café ou qui somnolent

 

on te donne p(A)=30%,  p(B)=10% et p(A union B):35%

et tu connait la formule p(A union B)=p(A)+p(B)-P(A inter B)

donc pour arriver aux 5% tu resout l'équation :

p(A inter B)=p(A)+p(B)-p(A union B) =30+10-35=5%

 

C'est une autre manière de comprendre en plus de celle du tableau posée plus haut avec les patate 

A propos

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...