Jump to content

J'en ai marre


Guest Elééé

Recommended Posts

Guest Elééé

Salut,

Ca va pas du tout! Je n'arrive plus à travailler, j'en ai marre, j'ai la flemme et j'ai l'impression que ça ne me sert à rien. Je comprends et retiens la moitié de ce que j'apprends, je réussis pas les QCM et je dois encore tenir un mois alors que chaque minute s'écoule comme si c'était une heure. Je suis complètement démotivée, je n'arrive plus à être efficace...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
15 minutes ago, Guest Elééé said:

Salut,

Ca va pas du tout! Je n'arrive plus à travailler, j'en ai marre, j'ai la flemme et j'ai l'impression que ça ne me sert à rien. Je comprends et retiens la moitié de ce que j'apprends, je réussis pas les QCM et je dois encore tenir un mois alors que chaque minute s'écoule comme si c'était une heure. Je suis complètement démotivée, je n'arrive plus à être efficace...

Bonsoir Elééé ! 

Je pense qu'on commence tous à fatiguer il reste un petit bout de chemin devant nous c'est vrai, mais mon avis personnel est que le plus dur est dernière nous, très sincèrement arriver complètement fatigué à ce moment de l'année je comprends tout à fait et c'est malheureusement le lot de beaucoup d'entre nous ! C'est le moment si c'est pas déjà fait de trouver un truc pas long, pas chère, pas embêtant, mais qui te fait vraiment plaisir. Il faut aussi voir cette année comme un moyen de grandir et de mieux se connaître c'est en tout cas ce qu'elle nous apporte dans tout les cas quoi qu'on obtienne au niveau des résultats, en tout cas si on a joué le jeux on en sort plus fort et au vu de ce que tu décris tu as l'air de jouer de travailler donc continue mais trouve ta friandise pour te ressourcer c'est important. 

Tu peux essayer de rendre plus ludique ton apprentissage si tu trouves que ça passe trop lentement et que ça donne la flemme. Mieux vaut passer 1 heure à redessiner chaque nerf crânien en différentes couleurs etc... que ne rien faire et broyer du noir. Tu peux faire des affiches des flash cards, faire intervenir quelqu'un de ta famille, te récompenser, bref tu as plein de levier pour diversifier ton apprentissage alors saisis en toi comme tu peux !

En te souhaitant beaucoup de courage pour sans doute un des plus durs moments de l'année à savoir Novembre !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Salut Elééé ! 

 

Ce que tu décris c'est la novembrose... Les jours se raccourcissent, il fait sombre, froid, le concours arrive et ça semble pourtant encore loin... bref c'est la déprime !

 

Déjà ce qu'il faut que tu te dise c'est que ça arrive à beaucoup de monde mais que tous ne le montrent pas. Ça peut paraître bête mais des fois on se sent un peu mieux quand on se rend compte qu'on est pas tout seul dans la galère et que d'autres rament aussi. 

 

Ensuite, je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire une pause. Prend toi 2 ou 3 jours selon tes besoins et ressource toi. Vois du monde, mange au resto, dors ... fais ce qui te fait plaisir le temps de quelques jours. Puis, fait une rétrospective de ce qui ne va pas. C'est vraiment hyper important mais il faut que tu sois honnête avec toi même et que tu notes sur une feuille ce qui ne va pas dans ta manière de travailler (pas assez de QCM, apprentissage superficiel ... ).

 

Plusieurs questions à propos de ton travail :

- combien de lecture de cours (plus il y en a mieux c'est) ?

-est ce que tu fais assez de QCM (oui c normal de ne pas réussir tout du premier coups) ?

- combien de temps tu travailles ? (Peu c pas assez mais trop c contre productif)

- Tu travailles dans les bonnes conditions ? (Bonne lumière parce que sinon ca donne envie de dormir, calme sinon boules quies )

 

Après ça tu fais un plan d'attaque pour t'organiser au mieux et avoir une vu d'ensemble. 

 

Et ça va peut être pas te plaire mais je ne pense pas que c'est la motivation qui te fera tenir (moi en tout cas si j'avais fais en fonction de la motivation je n'aurais pas été régulière et j'aurais sûrement arrêté). Je pense plutôt que ça sera la discipline. C'est hyper important d'adopter des rituels, des habitudes qui feront que ça sera automatique pour toi de bosser. Tu ne  te posera pas la question du pourquoi mais tu feras ce que tu as l'habitude de faire. Perso j'ai tellement pris l'habitude de travailler avec le combo boulet quies + casque à réduction de bruit que maintenant, dans ces conditions je suis hyper concentrée. J'ai pas dit motivée parce que il y a des cours que j'ai pas envie de faire. Mais je les fais parce que je dois les faire, pour valider l'année, pour ma fierté perso, pour mes patients ...

 

Voilà j'espère que ça ira mieux et si tu veux parler ou que tu as d'autres questions n'hésite pas, on est là pour vous 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir à vous 3 ! 😊

 

Je rejoins mes camarades sur leurs conseils qui sont super pertinents 🥰 Vu ce que tu décris, je te suggèrerai déjà de faire une pause comme évoquée juste avant : si t'arrives plus à avancer et que tu satures prends le temps de te ressourcer pour pouvoir repartir après 😁

 

Pour le côté de trouver des petits tips pour mieux travailler ou en tout cas t'intéresser un peu plus, tu peux fouiller dans les témoignages BEM dans la librairie pour trouver des idées ou consulter la partie "innovations pédagogiques" du forum : tu trouveras peut-être ton bonheur 😉 Autre chose peut-être que changer de lieu pour travailler va te permettre de retrouver en efficacité et en motivation, et surtout planifie toi des pauses pour décompresser et te vider la tête 😊 

 

Si jamais t'as besoin de parler parce que ça va pas n'hésite pas à me contacter par mp 🥰

 

Bonne soirée à vous 3 et prenez soin de vous 💛💙

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...