Jump to content

helpppp SSH


Go to solution Solved by cholinergique,

Recommended Posts

Bonsoir, 

je viens vous demander des conseils : je sais que pour la SSH, il faut vraiment apprendre par coeur par coeur, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous n'aurez pas des conseils, des techniques pour apprendre cette matière. 

Pour l'instant je fais des fiches, j'essaye d'apprendre par coeur les plans, mais j'ai l'impression que c'est pas efficace, que j'oublie d'une semaine à l'autre. J'ai peur de me retrouvé noyée dans la quantité de cours de SSH à apprendre à la fin du semestre, surtout qu'on en a beaucoup les dernières semaines ! Alors j'aurais bien aimé avoir des conseils, des idées de techniques pour apprendre et retenir ces cours là... 

Merci d'avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 25 minutes, LolaB a dit :

Bonsoir, 

je viens vous demander des conseils : je sais que pour la SSH, il faut vraiment apprendre par coeur par coeur, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous n'aurez pas des conseils, des techniques pour apprendre cette matière. 

Pour l'instant je fais des fiches, j'essaye d'apprendre par coeur les plans, mais j'ai l'impression que c'est pas efficace, que j'oublie d'une semaine à l'autre. J'ai peur de me retrouvé noyée dans la quantité de cours de SSH à apprendre à la fin du semestre, surtout qu'on en a beaucoup les dernières semaines ! Alors j'aurais bien aimé avoir des conseils, des idées de techniques pour apprendre et retenir ces cours là... 

Merci d'avance ☺️

Coucou @LolaB!

C'est sûr la SSH est une matière qui demande beaucoup de travail car les cours sont longs et nombreux. Mais il ne faut pas la délaisser pour autant car elle a un gros coefficient et elle permet bien souvent de faire la différence. Pour travailler cette matière, apprendre les plans est une excellente méthode, et relire son cours à l'aide de plans détaillés évite de perdre trop de temps et de pouvoir les revoir régulièrement. Une bonne méthode pour s'y entrainer est de faire des sujets types en condition d'examen (sans ton cours, chronométré et A LA MAIN) : j'insiste sur le fait de s'entraîner à rédiger à la main car c'est forcément beaucoup plus chronophage qu'à l'ordinateur et il faut être prêt à ça le jour du concours. Si tu ne veux pas perdre trop de temps tu peux répondre aux sujets d'annales ou du TAT sous forme de liste et regarder si tu as bien répondu avec tous les mots clés attendus (mais ne fait pas ça trop souvent car il faut quand même s'entraîner à la contrainte de la rédaction en 100 mots). Tu peux aussi noter les grands axes (grands titres) de chacun des cours, les découper et les mettre dans une boite, régulièrement tu tires au hasard un des papiers et essaie d'y associer toutes les idées du cours correspondant. Certains utilisent les cartes mentales. Tu peux aussi te faire des fiches avec les plans, les idées clés, les définitions ... Perso j'avais l'habitude de réciter mes fiches à voie haute comme si je donnais un cours pour mieux repérer les points que je n'avais pas trop compris. Enfin, il est fondamental lorsque tu t'entraines (avec les TTC, annales, ou les colles) de prendre le temps de bien lire les conseils des correcteurs et de reprendre la grille de correction pour voir ce qui t'as manqué et faire mieux la fois d'après ! La clé pour ne pas se retrouver noyé en SSH et de relire ses cours régulièrement et de les ficher pour que tes révisions soient plus rapides et efficaces !

J'espère t'avoir aidé 🙂 N'hésite pas si tu as d'autres questions 

Edited by cholinergique
Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors je vais te donner ma méthode de l'année dernière et des petits conseils qui vont t'aider j'espère.😉

Déjà, apprendre les plans c'est vraiment bien parce que ça te permet de suivre le fil du cours, et de comprendre l'ordre d'enchaînement des parties et des sous parties.

Lorsque tu apprends les plans, essaie de vraiment les comprendre et de te faire un raisonnement, demande toi pourquoi telle partie est après telle autre... Vraiment questionne toi et plus tu t'interroges, plus ton cerveau va retenir.
Ensuite, ça peut être un peu difficile de retenir tout le cours d'un coup donc je te conseille de te faire des cours un peu résumés et synthétiques pour d'abord mémoriser l'idée globale de la sous partie et les mots clés les plus importants. Et ensuite, lorsque tu connais cela, tu peux commencer à revoir le cours avec tous les détails qui vont avec. 

Je sais que ça demande du temps mais au moins c'est un investissement à long terme et 2 semaines après l'avoir vu tu t'en souviendras toujours. J'ai une mémoire de poisson rouge vraiment pire c'est pas possible et ça a marché pour moi donc pour toi y'a pas de raison pour que ça fonctionne pas.☺️

Pour être sure que toi même tu aies bien compris le cours, tu peux le réciter à une tierce personne (tes parents, tes amis, frères et soeurs) et en le récitant tu vas pouvoir t'évaluer sur ce que t'as retenu ou pas, ce que t'as compris, si t'arrives bien à le formuler... et la personne en face de toi pourra également te dire ce qu'elle en pense.

En fonction de ton type de mémoire, tu peux aussi trouver d'autres tips. Par exemple si t'as une mémoire auditive, tu peux t'enregistrer lire ton cours (enregistrement 1). Ensuite tu t'enregistres sans le cours sous les yeux (enregistrement 2). Et après t'écoutes l'enregistrement 2 en ayant le cours sous les yeux et tu regardes ce que t'as bien dit et ce que t'as oublié. 

Si t'as une mémoire visuelle, tu peux lire ton cours, et essayer de le retranscrire à l'écrit. Tu peux aussi refaire cet exercice mais quelques jours plus tard...

Essaie vraiment de trouver la méthode qui te correspond le plus.

Voili voilou, j'espère t'avoir aidé et bon courage :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, LolaB a dit :

Bonsoir, 

je viens vous demander des conseils : je sais que pour la SSH, il faut vraiment apprendre par coeur par coeur, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous n'aurez pas des conseils, des techniques pour apprendre cette matière. 

Pour l'instant je fais des fiches, j'essaye d'apprendre par coeur les plans, mais j'ai l'impression que c'est pas efficace, que j'oublie d'une semaine à l'autre. J'ai peur de me retrouvé noyée dans la quantité de cours de SSH à apprendre à la fin du semestre, surtout qu'on en a beaucoup les dernières semaines ! Alors j'aurais bien aimé avoir des conseils, des idées de techniques pour apprendre et retenir ces cours là... 

Merci d'avance ☺️

 Coucou ! 

Merci aux filles @cholinergique et @fautPASSlouper qui t'ont donné de précieux conseils 

Je rajouterai ce sujet qui pourrait t'aider avec les conseils de d'autres tuteurs ! 

 

N'hésite pas à venir en perm si tu as toujours des soucis pour apprendre la SSH, on tentera de t'aider au mieux ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...