Jump to content

Annales génome


Ambrita
Go to solution Solved by Vanellope,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuuuut,

Je m'attaque doucement aux annales de génome et ma compréhension de ce QCM et sa correction est bancale 

https://photos.app.goo.gl/hQvE5feJW6wYGqyHA

 

Vrai ADE

 

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ? J'ai compris la partie avec la bande retardée mais ensuite je n'ai pas compris la partie quand ils ajoute l'oligodesoxynucleotide non radioactif 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hellooo!

 

Alors déjà, pourquoi ajouter un oligodésoxynucléotide ?

C'est pour vérifier la spécificité de la liaison entre le facteur de transcription YY1 et l'oligodésoxynucléotide (oligont).

Il y a compétition entre l'oligont marquée et l'oligont non-marqué. Ainsi, si tu vois que la bande est diminuée (= retardée), alors, cela veut dire que la liason est spécifique.

 

Maintenant, passons aux questions

A. Vraie. En effet, la polynucléotide kinase permet d'ajouter un phosphate en 5'-OH de ton oligont. On l'utilise pour marquer les oligont.

 

B. Fausse, car on te dit au début du QCM que YY1 ne reconnaît que la séque NON méthylée. Or, tu vois la présence de bandes, donc la séquence de ton oligont radioactif n'est pas méthylée.

 

C. Fausse. Je ne sais pas trop comment la justifier, pour moi ce serait parce que l'item n'est pas complet et qu'il manque l'excès en oligont non marqué. Une idée @SBY?

 

D. Vraie. Comme YY1 reconnaît la séquence de l'oligont non méthylée, si tu as ton oligont méthylé et non marqué en excès, YY1 va prérentiellement interagir avec l'oligo non méthylé marqué et donc, la bande restera inchangée.

 

E. Vraie. Là, encore, YY1 interagit avec l'oligont non méthylé. Mais, si tu ajoutes un excès d'oligont non méthylé et non marqué, YY1 interagira avec l'excès d'oligont non marqué et non méthylé, et donc la bande disparaîtra.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Ambrita ! 

Je valide absolument tout ce qu'a dit @Vanellope ! 

Pour l'item C, pour moi la piste II ne peut pas correspondre à l'incubation du facteur de transcription avec l'oligodnt radioactif parce que ça nous reviendrait au cas de la piste I avec une bande retardée. Or, ici, pour la piste II, on n'a pas de bande retardée donc on a forcément mis dans notre extrait des oligodnt non radioactif et des oligodnt radioactif aussi mais ça c'est déjà indiqué sur le schéma. C'est d'ailleurs pour ça que l'item E est vrai. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne journée ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...