Jump to content

je ne comprends rien en ce qcm j'ai besoin de l'aide svp


Duranyin
Go to solution Solved by Vanellope,

Recommended Posts

  • Solution

Hello !!

 

Je vais commencer par écrire les informations les plus importantes qui serviront pour répondre :

 

1. On te dit qu'on obtient 3 plasmides :

- Le premier est sans promoteur, noté S.

- Le deuxième, possède un promoteur normal de 300 pb.

- Le troisième a un promoteur muté de 300 pb.

 

2. Dans ces plasmides, est ajouté le gène de la luciférase qui reflète l'activité du promoteur. Cela veut dire que si le promoteur n'est pas présent ou qu'il n'est pas actif, on ne verra pas d'activité luciférase.

 

3. On sait que le promoteur est spécifique des cellules hépatiques (dit dans les QCM précédents), donc il est actif uniquement dans les cellules hépatiques. Et tu vois qu'avec le promoteur normal, il y a une activité luciférase assez haute comparé aux autres résultats, on peut alors dire que :

- Barres noires = cellules hépatiques.

- Barres blanches = cellules neuronales.

 

4. On peut alors répondre au QCM :

 

A. Vraie.

 

B. Vraie (voir plus haut).

 

C. Vraie (voir plus haut).

 

D. Vraie. Ici, il faut regarder le résultat au niveau du "M" : tu vois que la barre noire désignant le promoteur muté, est pratiquement au même niveau que celle dans le neurone ou même celle de l'état sauvage sans promoteur. Cela veut dire que si le promoteur muté n'est pas actif alors il n'y pas d'expression du gène dans le foie.

 

E. Vraie. Il faut se reporter aux QCM précédents, on te disait qu'on mutait le gène au niveau -150 pb. De ce fait, lorsque cette mutation est présente, le promoteur n'est pas actif et le gène n'est pas exprimé (voir résultat "M'"). Ainsi, il faut que cette région -150 pb de ce promoteur soit normale pour pouvoir activer le promoteur et exprimer le gène sous son contrôle.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

 

Aussi je te demanderai la prochaine fois d'écrire la référence du QCM, s'il te plaît, car les CQM étant liés, c'est plus facile pour nous de pouvoir trouver le QCM et de le comprendre.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...