Jump to content

Coupe horizontale des membres


Erialh
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

J'ai quelques questions par rapport à l'anatomie.

 

Dans le cours d'introduction à l'anatomie, il est écrit que pour les coupes des membres, "sur la gauche est représentée la face médiale et la face latérale sur la droite comme si l'on regardait la face inférieur du segment supérieur de la coupe." Ce ne serait pas l'inverse ? Comme on travail sur un membre droit, il me semble que le côté médial devrait être à droite, non ?

 

Et aussi, au tout début il est écrit "les coupes anatomiques doivent être orientées comme pour les examens d'imagerie." Mais les coupes anatomiques ne sont initialement pas orientées comme pour ces examens. Donc est-ce que la "nouvelle coupe" qu'on va avoir, avec la gauche à droite et la droite à gauche sera ensuite appelée coupe anatomique (au lieu de coupe scanner) ? Parce que si elles sont orientées comme pour les examens d'imagerie, il me semble qu'il ne s'agit plus de coupes anatomiques, si ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Erialh et kikouuuu

 

je veux pas te dire de bétise mais en gros :

Il y a 22 heures, Erialh a dit :

comme si l'on regardait la face inférieur du segment supérieur de la coupe

ça c'est la coupe scanner --> la droite de ton gars est à ta gauche

donc sur un membre droit sa face médiale sera à gauche et sa face latérale à droite

(la coupe anatomique c'est plus quand tu regarde d'en haut la partie supérieur du segment inférieur

 

Révélation

bbso.png

j'espère que ce magnifique dessin digne des plus grands artistes de tous les temps t'aidera à mieux comprendre

 

tout ça bien sûr en attendant le RM anat des LAS (si qqun sait qui c'est hésitez pas à le @ svpppp)

 

des bizous!💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Ech_O_Secours ! 

 

J'ai bien compris (je pense) comment ça fonctionnait pour le tronc, mais dès que je passe au bras, ça ne marche plus.

 

il y a une heure, Ech_O_Secours a dit :

sur un membre droit sa face médiale sera à gauche et sa face latérale à droite

 

J'ai beau imaginer (tordre mon bras dans tous les sens), je trouve toujours que la face médiale du bras droit sera à droite, et la face latérale à gauche.

Juste pour être sûre, la face médiale des membres thoraciques est la face interne (je sais pas si ça se dit par contre) en position de référence ?

 

Révélation

Et merci beaucoup pour ce dessin ! c'est hyper clair!

 

Merci pour ton explication !!! 💙

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Erialh a dit :

J'ai beau imaginer (tordre mon bras dans tous les sens), je trouve toujours que la face médiale du bras droit sera à droite, et la face latérale à gauche.

Juste pour être sûre, la face médiale des membres thoraciques est la face interne (je sais pas si ça se dit par contre) en position de référence ?

 

hey ! oui c'est ça tu as raison. la face médiale du bras droit d'un patient est à ta droite, mais elle est à sa gauche je pense que la confusion vient de là

les dessins et les schémas anatomiques sont légendés selon le patient, le cœur du patient est toujours mis à gauche même si il est généralement à ta droite 

Edited by virasolelh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

il y a 38 minutes, virasolelh a dit :

les dessins et les schémas anatomiques sont légendés selon le patient

Donc c'est le cas uniquement pour les coupes anatomiques ? En coupe scanner, le coeur n'est pas censé être à droite ? 

Si j'ai bien compris, la droite et la gauche du point de vue patient va représenter une coupe anatomique, alors que ma droite (qui sera la gauche du patient) représentera la coupe scanner ? (je suis pas sûre d'être très claire 😅)

Link to comment
Share on other sites

@Erialh

regarde cette coupe scanner du thorax : tu vois bien que le cœur est à ta droit, alors qu'il est à gauche du patient

Révélation

slide18-l.jpg

sur une coupe anatomique il est à gauche, parce qu'on se place comme le patient

Révélation

3351.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui, je vois ! Mais par convention on n'est pas censé se positionner en coupe scanner ? 

Donc pour un bras, la face médiale est à gauche en coupe anatomique, mais à droite en coupe scanner, c'est bien ça ?

Comment est-ce qu'on sait si on parle d'une coupe scanner ou anatomique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, Erialh a dit :

Oui, je vois ! Mais par convention on n'est pas censé se positionner en coupe scanner ? 

Donc pour un bras, la face médiale est à gauche en coupe anatomique, mais à droite en coupe scanner, c'est bien ça ?

Comment est-ce qu'on sait si on parle d'une coupe scanner ou anatomique ?

en anatomie tu seras toujours en coupe anatomique

y'a que les radiologues et les gens qui analysent des scanners (donc je suis presque sûre que ça concerne que les radiologues) qui s'amusent à regarder les trucs dans l'autre sens 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, virasolelh a dit :

y'a que les radiologues et les gens qui analysent des scanners qui s'amusent à regarder les trucs dans l'autre sens 

 

Par contre, en P2 médecine, les profs essaient de nous donner uniquement des coupes scanner pour qu'on prenne l'habitude de se repérer dedans parce qu'après les seules coupes qu'on aura à analyser dans notre pratique ça sera des coupes scanners.

Mais c'est vrai qu'en P1, on ne vous parlera que de coupe anatomique (et en tout cas, si on vous pose la question pour une coupe scanner, ça sera précisé).

 

Il y a 23 heures, virasolelh a dit :

(donc je suis presque sûre que ça concerne que les radiologues)

Non, les autres médecins peuvent avoir aussi à lire des radios. 🙃

 

Citation

tout ça bien sûr en attendant la RM anat des LAS (si qqun sait qui c'est hésitez pas à la @ svpppp)

C'est ClemClem

 

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, mitochondrie31 a dit :

on ne vous parlera que de coupe anatomique (et en tout cas, si on vous pose la question pour une coupe scanner, ça sera précisé).

Coucou ! Mais le prof a dit dans son cours qu'on utiliserait la convention scanner, il me semble, pour éviter les ambiguïtés.

 

Révélation

image.png.56d13205ef0b75b7936106e0822a448c.png

(je sais pas si j'ai le droit de mettre un extrait du cours)

 

Donc à ce moment-là il faut que j'apprenne tout avec la coupe scanner ou la coupe utilisée nous sera précisée ?

 

Merci pour ta réponse ! @mitochondrie31

 

Link to comment
Share on other sites

@Erialh Ok, du coup, on t'a dit des bêtises, désolée. 😅 Retiens que le prof utilisera toujours la coupe scanner.

 

Par contre, dans certains livres d'anatomie traditionnels, tu peux trouver des schémas en coupe anatomique (mais les manuels te donnent le moyen de te repérer : soit on peut le deviner par simple déduction (par exemple, si tu vois le cœur à droite a priori c'est une coupe scanner), soit ils mettent si c'est vue inférieure ou supérieure soit il y a des flèches qui indiquent par exemple où est le médial).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Erialh ! 

Alors je viens juste de penser à un truc en lisant votre long débat ... il me semble que une coupe scanner c'est comme si tu regardais le patient en face alors que la coupe anatomique tu es derrière lui et tu le regardes de dos. 
Du coup ton membre supérieur droit a bien sa face médiale à ta gauche et sa face latérale à droite en vue anatomique. 

Je sais pas si ca t'aide beaucoup ... 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mitochondrie31 a dit :

Non, les autres médecins peuvent avoir aussi à lire des radios. 🙃

Please don't forget us thanks ahahahh

Révélation

Pour le plaisir 

7cibTlv.png

Bcp d'émotions là, regardez comment c'est magnifique ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut les amis !!

Désolée je débarque un peu tard...

L'explication est bien 🙂 ce qu'a dit @agatheory c'est ce qu'on nous dit pour essayer de comprendre en visualisant le truc :

En coupe anatomique on regarde le patient depuis sa tête vers les pied et en coupe scanner c'est l'inverse, on regarde le patient depuis ses pieds vers la tête (donc la droite et la gauche sont bien inversé).

 

Après @Erialh, ne t'en fais pas trop pour les pièges potentiels entre coupe anatomique et coupe scanner dans le sens où normalement, les prof ne sont pas trop méchants, ça devrait être précisé dans l'énoncé ou les items.

 

En espérant avoir répondu à toutes les interrogations !

Bizoux 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...