Jump to content

le génome est une phobie


docteurpoulet
Go to solution Solved by Dr_Strange,

Recommended Posts

Salut a tous ! 

Voila j'ai un problème concernant la reconnaissance des séquences d'ADN je ne comprend pas comment on les lit et comment on peut dire que celle ci est fausse ou que l'autre est vrai car pour moi elles sont toutes pareilles 

Je prend l'exemple de la colle de génome de la semaine dernière du QCM 17 et 19 ou il faut trouver quelle est la bonne séquence 

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à y voir plus clair ! 

Bonne journée a tous !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, @docteurpoulet

Alors, pour le qcm 17, Avant tout, tu dois te faire un brouillon pour tout mettre au clair.

Donc tu dois écrire sur ton brouillon, la séquence de l'exon du patient sain.

Qui est : 5’---ATGTATCCATTAGCGGTCGCTAAGCTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA---3’ qui sera traduit en Nter Met-Tyr-Pro-Leu-Ala-Val-Ala-Lys-Leu-Arg-Gly-Cys-Thr…..Cter.

Ensuite tu dois faire le complémentaire de ta séquence sens, pour faire la séquence antisens.

Qui est : 3'---TACATAGGTAATCGCCAGCGATTCGAATCCCCGACATGTAGACGGCAATTCCCGACCGACGGGAAT---5'

 

Après ça tu peux enfin commencé la réflection.

On te demande les amorces utilisées pour l’amplification de l’exon du patient sain. 

Sachant qu'une des amorces ce fixe sur le brin sens et l'autre sur l'antisens.

 

A. 5’ TCGCTAAGCTTA 3’ et 5’ CCGTTAAGGGCT 3’

Donc pour la première amorce, tu vois qu'elle correspond bien à une partie du brin sens.

5’---ATGTATCCATTAGCGGTCGCTAAGCTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA---3’

Sauf que la deuxième amorce se fixe aussi sur le brin sens alors qu'elle devrait se fixé sur l'antisens. Donc Fausse. (Pour etre vraie, il aurait fallu que ça soit l'amorce 3' GGCAATTCCCGA 5')

 

B. 5’TAGGGGCTGTAC 3’ et 5’CGGCAATTCCCG 3’

Donc pour la première amorce tout va bien

5’---ATGTATCCATTAGCGGTCGCTAAGCTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA---3’

Pour la deuxième elle est bien complémentaire, mais elle est dans le mauvais sens, il aurait fallu que ça soit : 3’ CGGCAATTCCCG 5’ Donc Fausse.

3'---TACATAGGTAATCGCCAGCGATTCGAATCCCCGACATGTAGACGGCAATTCCCGACCGACGGGAAT---5'

 

C. 5’GCTAAGCTTAGG 3’ et 5’GCCAGCCCTTAA 3’

5’---ATGTATCCATTAGCGGTCGCTAAGCTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA---3’

3'---TACATAGGTAATCGCCAGCGATTCGAATCCCCGACATGTAGACGGCAATTCCCGACCGACGGGAAT---5'

Là on voit bien que la première va sur le brin sens et la deuxième sur le brin complémentaire. Donc Vraie

 

Je m'attaque au Qcm 19, 

A. Si le brin muté était le suivant, la protéine résultante serait tronquée

5’---ATGTAATCCATTAGCGGTCGCTAAGCTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA---3’

Donc tu doit comparé avec ta séquence de l'individu sain

5’---ATGTATCCATTAGCGGTCGCTAAGCTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA---3’

On remarque que tu as un A en plus, tu prends ton tableau des codons, au lieu du codon TAT, tu as TAA, qui correspond à un codon Stop, donc la séquence sera tronquée. Donc vraie

 

B. Si le brin muté était le suivant,La protéine sera alors anormale :

5’---ATGTATCCATTAGCGGTCGCTAAACTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA---3’

Donc tu doit comparé avec ta séquence de l'individu sain

5’---ATGTATCCATTAGCGGTCGCTAAGCTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA---3’

On regarde dans le tableau et on constate que les deux codons correspondent à la lysine, donc la mutation est silencieuse. Donc fausse

 

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant

N'hésite pas si tu as encore un soucis 😁

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup c'est quand meme vachement plus clair comme ça ! 

J'avais deux petites questions encore la première c'était si il y avait une méthode pour trouver ou aller les amorces car ça me semble vachement long a voir ou c'est (bon peut etre que c'est moi aussi qui met du temps avec mon cerveau à 4 tensions mais quand meme) 

Et la deuxième question c'était concernant le QCM 19 item a je ne comprend pas comment tu fais pour trouver que c'est un codon stop. Est ce que les codons stp sont forcément de forme TAA ? 

En tout cas merci beaucoup  pour ta réponse très précise :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, docteurpoulet a dit :

Merci beaucoup c'est quand meme vachement plus clair comme ça ! 

J'avais deux petites questions encore la première c'était si il y avait une méthode pour trouver ou aller les amorces car ça me semble vachement long a voir ou c'est (bon peut etre que c'est moi aussi qui met du temps avec mon cerveau à 4 tensions mais quand meme) 

Et la deuxième question c'était concernant le QCM 19 item a je ne comprend pas comment tu fais pour trouver que c'est un codon stop. Est ce que les codons stp sont forcément de forme TAA ? 

En tout cas merci beaucoup  pour ta réponse très précise 🙂

Alors pour les amorces, c'est super chiant, il faut passer toute la séquence à la loupe, mais tu n'auras jamais de séquence aussi longue, ne t'inquiète pas.

Ensuite pour les codons stop, tu les as dans ton tableau du code génétique (UAA, UGA, UAG ou si tu préfaire, TAA, TAG, TGA) . Comme il est tjrs donné en fin de sujet, tu n'as pas à les apprendre 😉

 307px-SVT_CodeGenetique.svg.pngADN : 3 lettres devenues stars, code génétique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...