Jump to content

L’envie n’y est plus


Recommended Posts

Salut à tous je vous écrit car voilà j’y arrive plus genre vrm quand je commence à travailler j’y arrive pas mais vrm genre à chaque fois que j’essaye j’ai grave la flemme de bosser , c’est pas que les cours m’intéresse pas ou quoi que se soit mais c’est juste que sa me donne même plus envie de bosser enfaite je pense j’arrive pas à me motiver à me dire c’est maintenant ou jamais j’ai l’impression d’être trop laxiste avec moi-même et c’est rageant par ce que sa m’empêche de travailler efficacement et je le sens par ce que pendant que je révise il me suffit d’une 1seconde d’inattention pour que j’arrête de réviser et je me retrouve sur mon téléphone donc si y’en qui on des technique pour se motiver ou même juste pour bosser je suis preneuse par ce que la vraiment je sais plus quoi faire 😭😭😭j’essaye d’aller voir des vidéo et tout pour me motiver et tout mais des fois quand je regarde des série médical je m’imagine grave à la place des médecins et tout 😂mais au final je me dit que je suis peut être pas faite pour réussir par ce que les gens qui eux vont réussir son pas à là rien faire comme je fait à regarder des série parce qu’il ont la flemme de bosser les gens qui réussissent ils bosse même quand il ont pas envie mais malheureusement c’est pas mon cas j’y arrive pas à me motiver . La médecine c’est vraiment toute ma vie c’est se que je veut faire le plus au monde genre vraiment ya rien d’autre qui m’intéresse à part ca . (Voilà voilà désoler pour se long message mais j’avais besoin de parler de quelqu’un même si je suis pas sûr que les gens verront ce message 😅

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @chloéééééé 🤗

 

Alors tout d'abord c'est déjà très bien de venir en parler sur le forum et de chercher des conseils, ça montre que t'as encore envie de bosser et que tu laches rien, tout n'es pas perdu !!💪💪

 

Ensuite c'est tout à fait normal d'en avoir marre des cours, on est tous passés par cette période et il n'existe pas (ou très peu) d'étudiants modèles qui n'arretent jamais de bosser, tout le monde a besoin de pauses! Donc ce que je te conseillerais d'abord c'est d'organiser tes pauses ; des petites pauses plusieurs fois par jour ou des grandes tous les dimanches aprèm par exemple : c'est comme tu le sens! ça te permettra de te changer les idées et de faire autre chose que les cours, c'est vraiment indispensable ! ça ne sert à rien de s'acharner sur un cours alors que tu n'es plus motivée!! On peut certainement pas garder la motivation au top à chaque fois qu'on bosse et c'est surtout l'organisation, le travail régulier et la discipline qui feront la différence avec les autres, mais il faut quand meme avoir un minimun d'envie de travailler pour pouvoir avancer, et c'est là qu'intervient l'importance des pauses. Le temps que tu passes à relire un cours sans le comprendre parceque t'arrives plus à te concentrer c'est du temps perdu, contrairement aux temps de pauses (maitrisées biensur) qui te permetront de te remettre au travail après plus motivée que jamais!💪

 

Essaye également de passer aussi du temps avec ta famille et tes amis s'ils sont pas loin, ça te fera vraiment du bien! 😉

 

Puis si tu n'arrives plus à travailler chez toi, essaye de varier un peu les environnements ; la BU c'est une excellente alternative pendant les baisses de motivation parceque tu vois tout le monde bosser et ça rebooste+++, ça te permettra aussi d'éviter les pauses séries/ télephone etc, et puis essaye d'y aller avec un groupe de potes aussi ça peut etre pas mal! (D'ailleurs pour le télephone moi ce que je faisais c'était de l'éteindre et de le mettre le plus loin possible de moi mdr ça marchait très bien pcq j'y touchais pas de la journée!) 😋

 

Encore un truc que tu pourrais faire pour te motiver à bosser c'est d'avoir ton propre emploi du temps, avec ta liste de cours à faire chaque jour ; c'est tellement satisfaisant de cocher les cours faits et de voir son avancement à la fin de la journée! 😊

 

Et puis si tu vois que les gros blocs de révisions de 2h ne te conviennent pas, essaye de faire genre 45 min de cours avec 5-10 min de pause à chaque fois, avec par exemple 30min de pause à chaque fois que tu finis un cours/ matière (ce ne sont que des exemples, à toi d'adapter les durées selon ce qui te convient le plus) ça peut etre beaucoup plus pratique que de s'acharner sur un cours pendant des heures sans rien comprendre.

 

Et finalement n'oublie jamais pourquoi t'es là, pourquoi t'as choisi cette filière ; si la médecine est vraiment ce que tu veux faire pendant toute ta vie alors laisse les petites distractions de coté et concentre toi sur tes études, crois moi, ça passe très vite une année, et rien n'égale la joie de voir son nom sur la liste des admis à la fin. N'oublie surtout pas que toi aussi t'es capable de réussir, il faut pas se comparer aux autres parcequ'on avance pas tous au meme rythme, essaye de garder un travail régulier et discipliné, fais toi des emplois du temps, des listes de cours pour suivre ton avancement, fais des qcms et des annales +++ et je suis sure que t'auras ta place en médecine!!

 

Voili voilou, bon courage et n'hésites pas si t'as encore des questions! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Je rejoins @Nadasur le fait que tu peux te féliciter d'avoir poster ce message, c'est le début d'une démarche pour trouver une meilleure dynamique de travail. Et elle t'a déjà donné plein de bons conseils ! J'en ajouterai quelques uns.

 

Déjà, ne te culpabilise surtout pas pour le fait d'avoir du mal à travailler ! Se motiver n'est pas quelque chose de facile, mais le manque de motivation n'est pas une fatalité ! Et c'est bien pour ça qu'on peut te donner des tips. ^^

 

La première chose à faire, est de s'assurer d'être suffisamment en forme pour travailler. C'est tout bête, mais si tu ne dors pas assez, tu n'auras pas d'énergie pour bosser tes cours, et tu te retrouveras à faire des choses où tu es passive (genre regarder une série) parce que ça demande moins d'énergie. 

 

Refaire le plein d'énergie, ça peut aussi passer par le fait de prendre l'air, et/ou de faire du sport (ça fait monter le sang au cerveau !).

 

Ensuite, pour ne pas se retrouver sur ton téléphone alors que tu voulais travailler, tu as l'appli forest, où tu peux mettre un minuteur ou un chrono, et pus c'est long plus tu plantes de plantes. Et en mode "concentration profonde", si tu quittes l'appli, l'arbre meurt. Sur iphone l'appli coûte 2 ou 3€, sinon elle est gratuite. Et t'as aussi study bunny, qui est un équivalent gratuit, mais qui ne t'empêche pas de quitter l'aplli (ceci dit, le fait de dire "là j'ai dit que je travaillais" peut suffire).

 

Tu as plusieurs manières de t'organiser, tu peux faire des to do list, ou un planning détaillé en fonction du degré de discipline qui te convient le mieux (par exemple, moi je n'aime pas les plannings détaillés, parce que je sais que j'avance toujours moins que ce que je pensais, et que ça me stresse pour rien). Tu peux aussi faire un mélange des 2, et faire un planning avec juste les horaires où tu prévois de travailler, et une to do list que tu avances sur ces horaires.

 

Tu peux aussi chercher à rendre tes révisions ludiques, avec des méthodes d'apprentissage originales (chercher des moyens mnémotechniques, avec des mots ou des dessins, composer une chanson à partir de ton cours, faire des flash cards, etc). Tu as aussi la table de rappel et le palais mental qui sont des techniques de mémorisaton dont je peux te parler un peu plus si tu le souhaites. 

 

Et essaye de penser à l'objectif à chaque fois que tu veux te mettre au travail. Si le métier de médecin c'est trop loin, tu peux penser à la joie le jour où tu vois que t'es prise en P2, ou encore au stage de début de 2e année (t'as des témoignages dans la section Orientation et réorientation du forum, et dans le poly ORéo, tu as des informations sur la P2 de manière plus générale. 

 

Crois en toi ! Tout est encore possible !

Link to comment
Share on other sites

Hey Bastien ! si je peux donner un petit conseil pour ce dernier mois de cours c'est : ne lâchez rien ! Vous avez tenu jusque là et c'est déjà ENORME, vous pouvez être FIERS de vous vraiment ! En cette période, c'est effectivement très difficile de rester motivé, il fait froid, il fait nuit tôt, vous êtes fatigués, vous avez déjà accumulés beaucoup d'informations depuis le début de l'année et vous devez vous dire : mais je n'en peux plus ! je ne retiens plus ! sauf que c'est faux, vous retenez toujours des petites choses ! et vous devez vous dire : je peux le faire ! car vous en êtes capables ! Maintenant je pense qu'il faut quand même accepter de faire plus de choses, de faire une sieste de temps en temps pourquoi pas :)) d'appeler sa famille, ses amis, d'aller faire du sport pour se redonner un peu de peps pour ce dernier mois ! En tout cas si vous avez besoin n'hésitez pas :))

Bon courage les loulous 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...