Jump to content

TD genome qcm 6


Kakarotto2003
Go to solution Solved by Bulbinette,

Recommended Posts

839142047_Capturedcran2021-11-0117_27_02.png.26e009b47dd05b6a15272cced535caf2.png

 

 

 

Bonjour enft je ne comprend ps comment résoudre ce qcm et de quoi parle t'il quand il parle de bande je veux dire laquelle .

Et de plus on sait que la réplication est semi conservative donc je comprend ps pk on obtient 4 brin dans la génération 2 puisque on se sert que d'un brun pour en faire un autre ps deux . 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! En fait, on parle des bandes retrouvées par l'analyse de l'ultracentrifugation sur gradient de densité dans des tubes à essai, comme montré ci-dessous.

Dans la génération 1, tu as 2 brins d'ADN lourd donc tu retrouves 1 seule bande puisque les 2 brins ont la même densité.

Dans la génération 2, il y a réplication et division cellulaire, tu te retrouves donc avec 1 brin d'ADN lourd + 1 brin d'ADN léger (1ère cellule-fille) et 1 brin d'ADN lourd + 1 brin d'ADN léger (2ème cellule-fille). Ainsi, on observe toujours 1 seule bande en ultracentrifugation puisqu'il y a "mélange" entre ADN lourd et ADN léger.

Dans la génération 3, il y a une nouvelle fois réplication et division cellulaire, on se retrouve avec une 1ère cellule-fille ayant un brin lourd + un brin léger, une 2ème cellule-fille avec 2 brins légers, une 3ème cellule-fille avec 2 brins légers et une 4ème cellule-fille qui a récupéré un brin lourd et un brin léger. En ultracentrifugation, tu observeras ainsi 2 bandes qui correspondent aux brins d'ADN des cellules-filles 2 et 3 (moins dense), et aux brins d'ADN des cellules-filles 1 et 4 (plus dense).

Dans la génération 4, encore une réplication et une division cellulaire, 2 cellules-filles avec un brin lourd et un brin léger, et 6 cellules-filles avec 2 brins légers. Cela se traduit par 2 bandes encore en ultracentrifugation, sur le même principe que la génération 3.

 

Voilà, est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésites pas à demander des précisions sur les étapes, là je t'ai donné le principe général pour t'éclaircir un peu les idées ! Je reste à ta disposition ! 

Bon courage ! ☺️

 

 

1259536715_Capturedcran2021-11-0118_12_50.png.6175637d86eda0f2018520d8b1e52d7a.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une bande représente le produit de ton expérience ! Si tu as des assemblages d'ADN de même densité alors tu retrouveras UNE bande, si tu as des assemblages d'ADN d'une densité X et d'une densité Y alors tu trouveras DEUX bandes, etc... Est-ce plus clair ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...