Jump to content

TD genome qcm 6

Go to solution Solved by Bulbinette,

Recommended Posts

Posted

839142047_Capturedcran2021-11-0117_27_02.png.26e009b47dd05b6a15272cced535caf2.png

Bonjour enft je ne comprend ps comment résoudre ce qcm et de quoi parle t'il quand il parle de bande je veux dire laquelle .

Et de plus on sait que la réplication est semi conservative donc je comprend ps pk on obtient 4 brin dans la génération 2 puisque on se sert que d'un brun pour en faire un autre ps deux . 

Merci 

• Solution
Posted

Hello ! En fait, on parle des bandes retrouvées par l'analyse de l'ultracentrifugation sur gradient de densité dans des tubes à essai, comme montré ci-dessous.

Dans la génération 1, tu as 2 brins d'ADN lourd donc tu retrouves 1 seule bande puisque les 2 brins ont la même densité.

Dans la génération 2, il y a réplication et division cellulaire, tu te retrouves donc avec 1 brin d'ADN lourd + 1 brin d'ADN léger (1ère cellule-fille) et 1 brin d'ADN lourd + 1 brin d'ADN léger (2ème cellule-fille). Ainsi, on observe toujours 1 seule bande en ultracentrifugation puisqu'il y a "mélange" entre ADN lourd et ADN léger.

Dans la génération 3, il y a une nouvelle fois réplication et division cellulaire, on se retrouve avec une 1ère cellule-fille ayant un brin lourd + un brin léger, une 2ème cellule-fille avec 2 brins légers, une 3ème cellule-fille avec 2 brins légers et une 4ème cellule-fille qui a récupéré un brin lourd et un brin léger. En ultracentrifugation, tu observeras ainsi 2 bandes qui correspondent aux brins d'ADN des cellules-filles 2 et 3 (moins dense), et aux brins d'ADN des cellules-filles 1 et 4 (plus dense).

Dans la génération 4, encore une réplication et une division cellulaire, 2 cellules-filles avec un brin lourd et un brin léger, et 6 cellules-filles avec 2 brins légers. Cela se traduit par 2 bandes encore en ultracentrifugation, sur le même principe que la génération 3.

Voilà, est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésites pas à demander des précisions sur les étapes, là je t'ai donné le principe général pour t'éclaircir un peu les idées ! Je reste à ta disposition ! 

Bon courage ! ☺️

1259536715_Capturedcran2021-11-0118_12_50.png.6175637d86eda0f2018520d8b1e52d7a.png

• 2 weeks later...
Posted

Une bande représente le produit de ton expérience ! Si tu as des assemblages d'ADN de même densité alors tu retrouveras UNE bande, si tu as des assemblages d'ADN d'une densité X et d'une densité Y alors tu trouveras DEUX bandes, etc... Est-ce plus clair ? ☺️