Jump to content

panique génome


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Jujudepomme,

Recommended Posts

salut

je suis entrain de faire les annales de Purpan (de Pr. Langin) et y a cet exo qui revient tout le temps mais je n'y arrive pas du tout je comprends pas ce que veut dire le terme de "restriction" pouvez vous m'aider?

 

Et concernant les annales, faut il faire que les items indiqués sur le tableau ?

 

Et est-ce normal que je n'arrive pas à résoudre les QCM j'ai l'imporession que ça n'a rien avoir avec mon cours ?

A l'aide svpp

Capture d’écran 2021-11-01 161518.png

Capture d’écran 2021-11-01 161455.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait, le site de restriction d'une enzyme c'est simplement la portion du brin que l'enzyme va couper (la flèche représentant l'endroit où elle coupe). 

 

Ainsi, on va essayer de couper le vecteur avec ces enzymes pour pouvoir y insérer, dans cet exo, la Follis. Tu dois avoir la séquence de la Follis plus haut dans l'énoncé non ?

Dans ce cas la il faut que tu vérifies que l'enzyme qui coupe le brin soit bien complémentaire avec l'extrémité de la séquence de la Follis et que la Follis s'insère bien dans le bon sens. Je m'explique : par exemple quand on utilise EcoRI elle coupe les brins d'ADN de manière asymétrique donc on se retrouve ce que j'ai entouré en gris qui "dépasse" il faudra alors que la séquence de la Follis soit complémentaire pour qu'elle puisse s'insérer (comme la séquence en bleu).

 

IMG_8510.thumb.JPG.4a165d6480932c70d04fcd6adc336259.JPG

 

Normalement le tableau indique les QCM des annales réalisés par les prof que vous avez en PASS. 

 

Pour répondre à ce type de QCM rien de mieux que l'entraînement, quand tu auras comprit la logique ça ira tout seul 🙂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Hello @azmca18 ! 

Nop ces QCM sont HP. Vous n'avez pas vu tout ce qui est enzymes de restrictions.... 

Une chose en moins à comprendre 😉

Bonne soirée ou bonne nuit !💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hola,

 

Pour la B- Tu vois un bande de 1350 ( donc y'a une mutation) et une de 1150 et un 200 ( donc y'a pas de mutation dans l'autre chromosome), vu que le gène est différent dans les deux chromosomes alors il est hétérozygote

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...