une_PASSionnée Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 salut je suis entrain de faire les annales de Purpan (de Pr. Langin) et y a cet exo qui revient tout le temps mais je n'y arrive pas du tout je comprends pas ce que veut dire le terme de "restriction" pouvez vous m'aider? Et concernant les annales, faut il faire que les items indiqués sur le tableau ? Et est-ce normal que je n'arrive pas à résoudre les QCM j'ai l'imporession que ça n'a rien avoir avec mon cours ? A l'aide svpp Quote
Solution Jujudepomme Posted November 1, 2021 Solution Posted November 1, 2021 En fait, le site de restriction d'une enzyme c'est simplement la portion du brin que l'enzyme va couper (la flèche représentant l'endroit où elle coupe). Ainsi, on va essayer de couper le vecteur avec ces enzymes pour pouvoir y insérer, dans cet exo, la Follis. Tu dois avoir la séquence de la Follis plus haut dans l'énoncé non ? Dans ce cas la il faut que tu vérifies que l'enzyme qui coupe le brin soit bien complémentaire avec l'extrémité de la séquence de la Follis et que la Follis s'insère bien dans le bon sens. Je m'explique : par exemple quand on utilise EcoRI elle coupe les brins d'ADN de manière asymétrique donc on se retrouve ce que j'ai entouré en gris qui "dépasse" il faudra alors que la séquence de la Follis soit complémentaire pour qu'elle puisse s'insérer (comme la séquence en bleu). Normalement le tableau indique les QCM des annales réalisés par les prof que vous avez en PASS. Pour répondre à ce type de QCM rien de mieux que l'entraînement, quand tu auras comprit la logique ça ira tout seul Echo-ho-ho 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 @Jujudepomme resalut, merci pr ta réponse (je reviens tard dsl) mais est ce que ce genre de QCM est pour les PASS parce qu'il me semble que je ne l'ai pas revu dans les compilations annales PASS ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Hello @azmca18 ! Nop ces QCM sont HP. Vous n'avez pas vu tout ce qui est enzymes de restrictions.... Une chose en moins à comprendre Bonne soirée ou bonne nuit ! Quote
une_PASSionnée Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 ça me soulaagggggeeeeee merci ! SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Salut, je n'arrive pas bien a savoir si les patient sont homozygote ou hétérozygote dans ce type de qcm, est ce qu'on pourrait m'éclairer merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Hola, Pour la B- Tu vois un bande de 1350 ( donc y'a une mutation) et une de 1150 et un 200 ( donc y'a pas de mutation dans l'autre chromosome), vu que le gène est différent dans les deux chromosomes alors il est hétérozygote Quote
Recommended Posts