Jump to content

CCB Rangueil 2019-2020


Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Bonjour, 

(dslll c'est loong) J'ai quelque questions qui porte sur une annale

 

1. L'énoncé est :

A propos des canaux ioniques voltage dépendants : On considère un canal voltage dépendant pour lequel il existe au moins 9 gènes codant pour ses soustypes. Ses extrémités N et C terminales sont intra-cellulaires et laissent passer son ion à la fois sous l’effet de son gradient électrochimique et de son gradient de concentration.

 

Dans la correction on nous dit qu'il s'agit d'un canal sodique mais j'ai pas su voir comment on pouvait le savoir d'après l'énoncé...

 

2. Est ce qu'on obtient la concentration moyenne à l'équilibre toujours à 5t1/2 du médicament ? 

3. Est ce que si le médicament est administré par voie orale, il est forcément sujet à risque d’interaction médicamenteuse pour sa métabolisation (ou si c'est un autre facteur qui peut influencer ce risque lequel ?)

 

4. Dans un item il est dit que la grossesse d'une patiente qui prend un médicament éliminé principalement par voie hépatique (97% métabolisé 3% urines) peut entraîner un état physiologique avec une hypoalbuminémie mais je ne comprends pas pourquoi

 

5. Pareil il est dit qu'une grossesse modifierait l'absorption du médicament par la mère lors d'une prise orale mais pourquoi (est ce que c'est parce que le foetus absorbe aussi?)

 

6. Un jeune PACES va manger chez ses grands-parents un dimanche midi. En attendant que le repas soit chaud, il entreprend de lire l’ordonnance de sa grand-mère. Parmi les différents médicaments, il reconnaît en avoir étudié un en cours et se rappelle de quelques-unes de ses caractéristiques. : il est hydrophile et son pka est d’environ 3. On précise que le médicament est pris par voie orale.

 

VRAI : Il est absorbé au début du tube digestif donc assez rapidement, son Tmax sera alors plutôt court. (pouuuurquoiii)

 

7. Pourquoi un agoniste inverse augmente le signal BRET ?

8. Pourquoi les essais croisés permettent une variabilité plus faible ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pas sur de mes réponses ^^

 

6. pKa = 3 donc il se dissocie à pH acide et va être absorbé au début du tube digestif (le pH du tube digestif est croissant de l'estomac jusqu'au colon)

s'il est absorbé au début du tube digestif ca veut dire qu'il est absorbé rapidement et donc Tmax court8

 

8. ce sont les mêmes sujets qui testent d'abord un placebo puis le vrai médicament (ou inversement) donc moins de variabilité inter-individuelle 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

il y a 8 minutes, chloemllfre a dit :

1. L'énoncé est :

A propos des canaux ioniques voltage dépendants : On considère un canal voltage dépendant pour lequel il existe au moins 9 gènes codant pour ses soustypes. Ses extrémités N et C terminales sont intra-cellulaires et laissent passer son ion à la fois sous l’effet de son gradient électrochimique et de son gradient de concentration.

Tu sais qu'il existe un gène codant SCN1A et un codant SCN9A, t'en déduis qu'il y a au moins 9 sous types de canaux (SCN2A, 3A etc) donc oui il y en a au moins 9 chez les canaux sodiques VD (je te spoil il y en a plus). Et puis tout le reste de la phrase correspond typiquement aux caractéristiques d'un NaVD.

 

il y a 12 minutes, chloemllfre a dit :

2. Est ce qu'on obtient la concentration moyenne à l'équilibre toujours à 5t1/2 du médicament ? 

Non on l'obtient à 3,3 xt 1/2 attention.

 

il y a 16 minutes, chloemllfre a dit :

3. Est ce que si le médicament est administré par voie orale, il est forcément sujet à risque d’interaction médicamenteuse pour sa métabolisation (ou si c'est un autre facteur qui peut influencer ce risque lequel ?)

Non pas forcément mais c'est très souvent le cas. C'est surtout lorsqu'il est métabolisé hépatiquement qu'il est le plus suejt à rsique d'intéraction médicamenteuse (il se pourrait qu'un autre médicament soit métabolisé par les mêmes enzymes que lui, il ne faut donc pas le prendre en même temps).

 

il y a 18 minutes, chloemllfre a dit :

4. Dans un item il est dit que la grossesse d'une patiente qui prend un médicament éliminé principalement par voie hépatique (97% métabolisé 3% urines) peut entraîner un état physiologique avec une hypoalbuminémie mais je ne comprends pas pourquoi

Je fais appel à @Soleilne pcq je ne comprend pas très bien l'item.

 

il y a 23 minutes, chloemllfre a dit :

5. Pareil il est dit qu'une grossesse modifierait l'absorption du médicament par la mère lors d'une prise orale mais pourquoi (est ce que c'est parce que le foetus absorbe aussi?)

Oui lors d'une grossesse quasiment tous les médicaments traversent la barrière hémato-placentaire donc cela va changer tes paramètres d'absorption tout comme tes paramètres de distribution.

 

il y a 25 minutes, chloemllfre a dit :

6. Un jeune PACES va manger chez ses grands-parents un dimanche midi. En attendant que le repas soit chaud, il entreprend de lire l’ordonnance de sa grand-mère. Parmi les différents médicaments, il reconnaît en avoir étudié un en cours et se rappelle de quelques-unes de ses caractéristiques. : il est hydrophile et son pka est d’environ 3. On précise que le médicament est pris par voie orale.

Souviens toi que plus le Tmax est faible et plus l'absorption est rapide, ici t'as un pKa faible, donc si le pH<pKa la molécule va être sous sa forme acide et se dissociera, or tu sais (comme l'a rappelé @Brian_OConner) que le pH est le plus acide au début du tube digestif (<3 dans l'estomac) et qu'il remonte petit à petit jusqu'à atteindre un pH de 7 à 9 au niveau de l'intestin grêle. C'est donc au tout début du tube digestif qu'il va être absorbé donc son Tmax sera faible.

 

il y a 37 minutes, chloemllfre a dit :

7. Pourquoi un agoniste inverse augmente le signal BRET ?

Pour avoir un signal BRET, on fixe chaque sous unités du système BRET à chaque sous unité de la Protéine G. Donc pour que le signal BRET ait lieu il faut que les sous unité alpha et bêta/gamma soit très proches (<50A si je me souviens bien), càd qu'il faut qu'elles ne soient pas dissociées. Un agoniste va avoir pour effet d'activer le récepteur et de dissocier ces sous unités ce qui va diminuer le signal BRET car les sous unités se seront éloignées l'une de l'autre. Un agoniste inverse va avoir l'effet inverse, il va donc augmenter le signal BRET.

 

il y a 41 minutes, chloemllfre a dit :

8. Pourquoi les essais croisés permettent une variabilité plus faible ? 

 

il y a 33 minutes, Brian_OConner a dit :

8. ce sont les mêmes sujets qui testent d'abord un placebo puis le vrai médicament (ou inversement) donc moins de variabilité inter-individuelle 

C'est exactement ça @Brian_OConner 🙂 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

A propos des canaux ioniques voltage dépendants : On considère un canal voltage dépendant pour lequel il existe au moins 9 gènes codant pour ses soustypes. Ses extrémités N et C terminales sont intra-cellulaires et laissent passer son ion à la fois sous l’effet de son gradient électrochimique et de son gradient de concentration.

 

Dans la correction on nous dit qu'il s'agit d'un canal sodique mais j'ai pas su voir comment on pouvait le savoir d'après l'énoncé...

 Je commence ma réponse pour dire que je n'ai jamais vu dans aucune annale de Senard, un énoncé de ce genre. En PACES, les CCB du S2 (l'ue 6 étant au S2) étaient fait par le TAT et non la fac. Donc c'est clairement pas ce qui est demandé  à l'exam

 

Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

2. Est ce qu'on obtient la concentration moyenne à l'équilibre toujours à 5t1/2 du médicament ? 

 La concentration moyenne à l'équilibre est HP pour ce semestre !

 

Il y a 2 heures, chloemllfre a dit :

4. Dans un item il est dit que la grossesse d'une patiente qui prend un médicament éliminé principalement par voie hépatique (97% métabolisé 3% urines) peut entraîner un état physiologique avec une hypoalbuminémie mais je ne comprends pas pourquoi

 

5. Pareil il est dit qu'une grossesse modifierait l'absorption du médicament par la mère lors d'une prise orale mais pourquoi (est ce que c'est parce que le foetus absorbe aussi?)

 

6. Un jeune PACES va manger chez ses grands-parents un dimanche midi. En attendant que le repas soit chaud, il entreprend de lire l’ordonnance de sa grand-mère. Parmi les différents médicaments, il reconnaît en avoir étudié un en cours et se rappelle de quelques-unes de ses caractéristiques. : il est hydrophile et son pka est d’environ 3. On précise que le médicament est pris par voie orale.

Enfin pour tout ce qui est de la pharmacocinétique, ne fais pas d'annales ou de ccb de rangueil ! Celle que tu étudies cette année est celle de la faculté de Maraichers où le professeur Chatelut enseignait ! Ici, ce sont des cours du Pr Despas donc plein de notions que tu n'as pas abordé.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci bcp !! Juste comment on sait d'où sont nos profs parce que sur le tableau récapitulatif de la répartition des cours c'est que par rapport aux programmes et par exemple en UE6 y a écrit Rangueil/Purpan donc j'ai pensé que nos profs venaient de là

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, chloemllfre a dit :

Ok merci bcp !! Juste comment on sait d'où sont nos profs parce que sur le tableau récapitulatif de la répartition des cours c'est que par rapport aux programmes et par exemple en UE6 y a écrit Rangueil/Purpan donc j'ai pensé que nos profs venaient de là

 

Pour les Pr Despas / Senard / Brefel-Courbon = Rangueil et Purpan

Pour les Pr Taboulet / Chatelut = Maraichers 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...