Jump to content

qcm ED 2020


PassPartout_
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PassPartout_ ! 

Mdrrr ça fait 1h que je me creuse la tête sur cet item mais tu vas voir que la réponse était assez évidente au final 😭

Dans le QCM précédent on avait trouvé normalement que : 

 - Foie = Exons 2,3, 4 à 12

          ou Exons 2, 4 à 12 (donc avec un épissage alternatif de l'exon 3)

- Pancréas = Exons 1, 4 à 12

On nous disait également dans l'énoncé que l'intron 3 est de phase 0 ce qui signifie que cet intron est entre deux codons donc entre le dernier codon de l'exon 3 et le premier de l'exon 4. 

Donc on voit ici que entre le fois et le pancréas les exons 4 à 12 sont communs. Donc on va bien retrouver le début de l'exon 4 dans les deux transcrits donnés. L'item C est donc vrai

Pour l'item D, il suffit tout simplement de chercher le début de cette partie commune entre les transcrits, en partant de la fin pour être sûr de ne pas se tromper. Et on trouve que le premier codon commun est gta. Celui-ci code pour une Valine. L'item d est donc faux. 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon courage pour le CCB 💪💚

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Le 01/11/2021 à 14:45, SBY a dit :

Coucou @PassPartout_ ! 

Mdrrr ça fait 1h que je me creuse la tête sur cet item mais tu vas voir que la réponse était assez évidente au final 😭

Dans le QCM précédent on avait trouvé normalement que : 

 - Foie = Exons 2,3, 4 à 12

          ou Exons 2, 4 à 12 (donc avec un épissage alternatif de l'exon 3)

- Pancréas = Exons 1, 4 à 12

On nous disait également dans l'énoncé que l'intron 3 est de phase 0 ce qui signifie que cet intron est entre deux codons donc entre le dernier codon de l'exon 3 et le premier de l'exon 4. 

Donc on voit ici que entre le fois et le pancréas les exons 4 à 12 sont communs. Donc on va bien retrouver le début de l'exon 4 dans les deux transcrits donnés. L'item C est donc vrai

Pour l'item D, il suffit tout simplement de chercher le début de cette partie commune entre les transcrits, en partant de la fin pour être sûr de ne pas se tromper. Et on trouve que le premier codon commun est gta. Celui-ci code pour une Valine. L'item d est donc faux. 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon courage pour le CCB 💪💚

merci beaucoup pour ta réponse c'est parfait ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Tuteur
Le 01/11/2021 à 14:45, SBY a dit :

e l'intron 3 est de phase 0 ce qui signifie que cet intron est entre deux codons donc entre le dernier codon de l'exon 3 et le premier de l'exon 4

Salut ! Je reviens sur ce sujet car je ne comprends par trop cette partie 

Si un intron de phase 0 est situé juste après le codon, il n'y aura pas alors de décalage du cadre de lecture lors de la traduction.

Mais je ne comprends pas comment un intron de phase 1 par exemple peut se décaler, et donc décaler le cadre de lecture? Est-ce que cela voudrait dire qu'il y aurait rien entre la fin du codon et le début de l'intron de phase 1?

Merci d'avance 😊 @SBY

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @-manon ! 

 

Quelle que soit la phase de l'intron, il n'y a pas de décalage du cadre de lecture puisque c'est quelque chose de ''normal''. Le décalage du cadre de lecture va être retrouvé en cas d'insertion ou de délétion de nt, quand leur nombre ne correspond pas à un multiple de 3.

 

Pour reprendre les différentes phases

- Phase 0 : intron situé entre deux codons. Donc quand l'intron est excisé ça ne pose aucun soucis, le dernier codon de l'exon 1 fera suite au premier codon de l'exon 2. 

- Phase 1 : intron situé après le premier nt d'un codon, et donc les deux autres nt de ce codon appartiendront à l'exon suivant

- Phase 2 : après le deuxième nt du codon 

 

Dans le QCM 16 du CCB par exemple, l'intron 1 était de phase 1. 

 

Bon courage ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...