Jump to content

Questions sur la psychologie de la relation


Go to solution Solved by fautPASSlouper,

Recommended Posts

salut

Pouvez vous m'expliquer certains fragments du cours

Que veut dire la "Réflexion philosophioque face à la technicité "? (c posé comme ça dans l'intro)

Bénéfice primaire et secondaire (je sais que c quand le malade profite de l'être parce qu'il est gâté mais c quoi la diff entre primaire et secondaire)

"deuil sur plans fonctionnel relationnel identitaire et symbolique" ( c à propos des réactions post chirurgicales) 

 

merci pr votre aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hellooo, alors je vais tenter d'éclaircir tes interrogations!🤔

Pour ta première question concernant la "réflexion technique face à la technicité" : depuis plusieurs années, la médecine ne cesse de progresser, et cette progression se fait notamment sur le plan "technique". Tellement que les médecins ont pensé avoir une approche uniquement sur le côté technique, et donc veulent revenir à une approche de l'être humain non pas sur un seul plan mais dans sa globalité, avec sa variabilité, ses nuances... C'est pour cela qu'on s'interroge sur la nécessité d'avoir "une réflexion philosophique face à la technicité. 

Ensuite, le bénéfice primaire repose sur le fait que le malade va faire passer une préoccupation médicale à la place d'une autre préoccupation qui était importante. Je vais t'illustrer par un exemple ça va être plus simple. Imaginons que toi pour travailler il te faut absolument manger des bonbons et que sans ça t'arrives pas à travailler. Ta préoccupation principale va donc être de toujours avoir des bonbons pour pouvoir bien travailler et avoir ton année.🍭 🍬Un jour tu te sens pas bien, tu vas chez le médecin et il te dit que t'as le diabète mais que si tu te soignes tu peux guérir. Automatiquement ta préoccupation principale ça va être de soigner ton diabète et ça va remplacer celle d'avant. J'espère que c'est un peu plus clair. Et donc le bénéfice secondaire de la maladie c'est que le patient va attirer l'attention de son entourage sur lui, ce qui n'était pas forcément le cas avant. Pour continuer dans l'exemple, t'as le diabète, ta famille et tes amis l'apprennent donc tu vas recevoir de l'attention de la part de tes proches, qui vont t'envoyer des messages, prendre de tes nouvelles...

Pour ta dernière question, lorsque que quelqu'un subit une opération assez lourde, son corps se retrouve modifié et donc l'image qu'il renvoie également. Les gens ne le voient plus de la même manière, et lui aussi doit accepter son nouveau corps. La personne doit donc faire un deuil sur différents plans.

Exemple : un patient a une tumeur et se fait amputer une demi-jambe🤒. Il doit faire un deuil sur :

- le plan fonctionnel : il a perdu la fonction de marcher normalement sauf avec une prothèse

- le plan relationnel : les gens autour auront une relation différente avec lui et l'aborderont différemment qu'avant

- le plan identitaire : bien que son identité reste la même, Mr Dubois s'appelle toujours Mr Dubois, c'est une part de lui qui a été amputée et donc il doit s'habituer à son nouveau corps, à sa nouvelle identité

- le plan symbolique : il passe d'un individu lambda à un individu amputé, deuil de la symbolique d'avoir 2 jambes comme la plupart des gens

Et voila, j'espère avoir répondu à tes questions, s'il y a des trucs que t'as pas bien compris n'hésites pas! 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, fautPASSlouper a dit :

Imaginons que toi pour travailler il te faut absolument manger des bonbons et que sans ça t'arrives pas à travailler. Ta préoccupation principale va donc être de toujours avoir des bonbons pour pouvoir bien travailler et avoir ton année.🍭 🍬Un jour tu te sens pas bien, tu vas chez le médecin et il te dit que t'as le diabète mais que si tu te soignes tu peux guérir. Automatiquement ta préoccupation principale ça va être de soigner ton diabète et ça va remplacer celle d'avant.

@azmca18 Dans cet exemple du bénéfice primaire, il y a un lien direct entre la préoccupation principale d'avant la maladie (le sucre) et la maladie en elle-même (diabète de type 2). Mais il extrêmement fréquent que la pensée d'être malade chasse des préoccupations qui n'ont rien à voir avec la maladie.

 

Exemple : Dans ta vie quotidienne, tu n'arrête pas de stresser à cause de ton travail "omg, plus que 3 jours pour rendre ce rapport ! 😬", "j'en ai marre de bosser, c'est trop dur 😩", "et si je n'ai pas cette augmentation, comment je vais faire ? 😓". Puis ton médecin t'apprend que tu as un cancer. D'un coup, tes ennuis au boulot passeront au second plan. Quand tu n'arrivera pas à t'endormir la nuit, tu ne pensera plus à ton travail mais à ta lutte contre le cancer et tu seras tellement focalisé'e sur ta maladie que tu en oublieras les petits problèmes qui te pourrissaient la vie autrefois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...