Jump to content

ERRATA de la colle de BIOPHYSIQUE du 08/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOPHYSIQUE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Merci pour la colle :)

Quelque petite question cependant :

QCM 19E " l'osmolarité de la solution est de 3,8 mmol/L" qui est compté vrai... Je suis d'accord sur le chiffre mais ça ne devrait pas être des mOsm/L l'unité plutôt ?

QCM 20A on a une solution d'une litre de renfermant 100g/L d'un antibio, vu qu'on nous a dit que M= 1 000 000 g/mol durant la colle (au lieu de 100 000G qu'il y avait marqué dans l'énoncé), la molarité ne devrait pas du coup être de 0,0001mol/L au lieu de 0,001 mol/L ? Ce qui rendrait le QCM faux...

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour la colle! :)

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item A et C sont juste.

Il est dit qu'on a une solution de 1L avec C=100g/L et M= 1 000 000 (modifié pendant la colle). Donc la moralité devrait etre egale à 10^-4 non ? et la molalité de 1,1*10^-4 au lieu de 10^-3 ?

 

et concernant le qcm 22,item B je ne comprends pas malgré la correction comment arriver à 100moles..

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec BlandineDA sur le QCM 20A. J'ai aussi trouvé 0.0001 mol/L (après la modification du 100 000G par 1 000 000)

 

Après j'ai un soucis de compréhension sur le QCM 22B (pas pour dire que c'est un errata, je comprend pas la correction ^^ ):

    

            On a 1mol dans 22,4L = 1 atm donc --> dans 67,2L sous 1 atm on a 3mol --> donc dans 67,2L sous 300 atm on a 900mol , non ? =)

 

Sur ce QCM j'ai du faire un truc à l'envers mais je sais pas quoi, si vous savez dites le moi plz !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la colle.

J'aurais qques questions concernant le QCM 22. Je ne comprends pas pourquoi C et E sont vrais étant donné qu'en appliquant la loi de Boyle Mariotte, on trouve : n = pv / RT = 300*67,4 / 22,4 = 900, donc si on trouve n=900 mol tous les items sont faux... y a t il des conversions à faire?... Je ne comprends vraiment pas!

Merci,

Link to comment
Share on other sites

Attend tu peux m'expliquer Alexandrol ^^ si le volume multiplie par 3 alors on divisive le nombre de mol par 3 ? c'est sa que je comprend pas ! pour moi il faut multiplier le nombre de mol par 3 pour maintenir l'équilibre de pression. Ex : 1 mol dans 22.4L = 1 atm bah si on multiplie par 2 le volume => 44.8L pour maintenir la pression d'1 atm alors il faut le double de mol dans le récipient soit 2 mol ? Diviser me parait totalement illogique =) Je vais attendre la réponse d'un tuteur pour voie ce qu'il me dit et si je dis de la m**** ^^

Link to comment
Share on other sites

Désolée mais je ne comprends vraiment pas pourquoi il faut diviser par 3...
1 mole de gaz occupe un volume de 22,4L à 1 atm, donc logiquement 300 moles de gaz occupent un volume de 22,4L à 300 atm. Or, on souhaite maintenir la pression tout en augmentant d'un facteur 3 le volume, pourquoi ne faut-il pas alors multiplier par 3 le nombre de moles afin de conserver la même pression ?
Je suis tout à fait consciente que mon problème a été soulevé par mimoma mais je n'ai pas compris les arguments des explications

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec Gwendoline, il faut multiplier par trois !

 

Si on utilise la loi des gaz parfaits pour trouver le nombre de mole dans 22,4L sous 1 ATM  : n=PV/RT soit n=22,4*1/22,4 = 1

Donc ça confirme la phrase d'Alexandresol : " A 0°, dans 22,4 L à 1 ATM on a 1 mol"

 

Donc si je suis le même raisonnement pour trouver combien il y a de moles dans 67,2 L sous 300 ATM :

n= 300*67,2/22,4 = 300*3*22,4/22,4 = 900 mol 

 

Je suis donc un peu étonnée que vous trouviez 100 mol... Merci de me dire où je fais erreur ! 

 

(Merci pour la colle :)  )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'écris sous le pseudo de gwendoline étant donné que mon compte tutoweb n'est plus actif puisque je suis passée et ne suis pas tutrice, mais bref je vais pas raconter ma vie...
Bon voilà, pour argumenter le point de vue de gwendoline et plusieurs autres je vais me baser sur le concours de physique de l'an dernier !
Il s'agit de la 2015Q3 si vous voulez vous référer a votre poly d'anales.

"Soit, à 0°, un mélange de gaz parfait composé de 10% de A et 90% de B dans un récipient de 224 litres a la pression totale de 10 atm"
L'item D, vrai, dit "La nombre de moles de A est égal à 10"

1 mole dans 22,4 litres exerce une pression de 1 atm
10 moles dans 22,4 litres exercent une pression de 10 atm
Pour garder la pression mais augmenter le volume a 224 litres il faut bien multiplier le nombre de moles par 10 ce qui donne 100 moles dans tout le mélange, 100 moles x 10% donnent bien 10 moles de A.

 

Etant donné qu'il s'agit d'une annale je ne pense pas que l'on puisse remettre le résultat en cause !
Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Hello! Désolé pour le retard, j'arrive après la bataille on dirait,

17E A l'etat gazeux ce sont les forces de COHESION qui sont les plus fortes, d'après les formules, Frepulsion proportionnel a 1/d^13 et Fattraction proportionnel a 1/d^7 et dans un gaz les molécules sont très espacées... Le caractère expansif des gaz est du a la supériorité des Forces de l'AGITATION THERMIQUE par rapport aux forces intermolcéulaires...

QCM20 si on prend M=10^6 alors la A et la C sont fausses, et la E est vraie, mais cette dernière a bien été comptée vrai

QCM22 je suis d'accord avec les autres etudiants, meme si c un qcm dannales y a une couille dans le potage, PV=nRT n=PV/RT donc par rapport a 100atm et 22.4 litres si P et V augmentent dans le meme sens, forcément y'aura plus de moles, j'ai trouvé 900, et meme c logique si on augmente la pression ET le volume d'un gaz (tjr par rapport aux fameux 100 atm et 22.4 litres proposé ds la correction) beh le nombre de moles est plus important

J'espère que les errata vont etre corrigé voila merci

Link to comment
Share on other sites

Pour la question 22 pas de soucis les enfants, les erratas qui se sont glissés malgré notre vigilance exemplaire ont bien été pris en compte, on part donc bien sur du 900 mol
Donc tous les items sont FAUX !

 

Pour la question 20 pas de soucis non plus, A et C deviennent FAUX.

 

Pour la question 17 item E, l'item reste bien VRAI, tout simplement parce que c'est vrai...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...