Jump to content

ERRATA de la colle de BDR/BDD du 08/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDR/BDD.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Tout d'abord merci pour la colle :)

Le QCM 2 C  "La chromatine est partiellement décondensé au stade diacinèse" est compté vrai, ça ne serait pas plutôt au stade diplotène que la chromatine est décondensée ? Ce qui ferait que le QCM est faux...

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle. Je voudrais cependant avoir quelques précisions concernant certains items.

QCM 2 : item C "la chromatine est partiellement décondensée au stade diacinèse" VRAI. Mais dans le cours il est bien précisé que la décondensation partielle a lieu seulement au stade diplotène et que c'est le seul et unique moment où il y a transcription...

QCM 7 : item B "le but de la spermiogénèse est de protéger le génome grâce à un remodelage drastique des protéines nucléaires" FAUX. Or dans la correction, il y a écrit "elle a AUSSI un rôle en donnant au spermatozoïde les capacités de féconder". Ainsi je ne comprends pas pourquoi cet item est faux si l'un de ses buts est quand même de protéger le génome.

QCM 14 : item B "une vasectomie entraîne une diminution du volume de l'éjaculat". FAUX or une vasectomie affecte l'épididyme d'après le cours, qui diminue le volume de 5%, ce qui est certes peu mais pas négligeable !!

QCM 14 : item D "en associant les sécrétions des vésicules séminales, de la prostate et des autres glandes on obtient un sperme avec un pH compris entre 7,2 et 8,2"  VRAI. Or dans le cours il est dit que le pH a une moyenne de 7,2.

 Merci pour votre temps,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je voudrai revenir sur l'item 9 du sujet de BDD/ BDR d'aujourd'hui. La réponse de la question E est notée juste dans votre correction. il me semble que c'est faux, car il est spécifié dans le cours que le centriole proximal est à l'origine de la première division du ZYGOTE, donc la MITOSE et non la MEIOSE. Etant donné que la méiose concerne uniquement la gamatogénèse, et que le zygote ne subit pas de méiose, mais des mitoses successives. 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à Tous !
Petit récap':

 

QCM 2C : Il y a une erreur sur la correction: l'item est FAUX. La chromatine est partiellement décondensée au stade diplotène (et uniquement).

 

QCM 7B : Cet item est mal formulé : il est ANNULÉ

 

QCM14B: Certes, il y a une diminution de volume de 5%, mais le prof insiste bien sur ça et a clairement dit que cette perte est dérisoire et absolument pas visible sur le volume total d'éjaculat. Donc l'item reste FAUX.

 

QCM 14D: Nous avons noté que le pH se situait entre 7,2 et 8,2. Même s'il a dit 7,2 en moyenne cette année, on ne va pas s'amuser à jouer sur les mots. La valeur est tout de même comprise dans la fourchette de l'item. Ce QCM reste VRAI

Si le prof fait un QCM avec des valeurs numériques au concours ne vous en faites, pas ce sera soit les valeurs exactes soit des valeurs totalement fausses. Il n'y aura pas d'ambiguité. 

 

QCM 9E: C'est exact le centriole proximal est à l'origine du premier fuseau de division MITOTIQUE (et non de méiose). L'item devient par conséquent FAUX.

 

Voila excusez nous de ces petites erreurs ! Bon courage à tous et à très vite !!

Vos Chères RM, Solene Fargeon et Chloé Nabonne

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

c'est au sujet du magnifique item E de la question 8 : je voulais juste vous préciser que non seulement M Smith devra attendre le mois de Mars mais en plus il devra prendre garde car il ne pourra pas avoir d'enfant avec "quoique soit" (a interpréter comme "quoique ce soit" je suppose), il ne peut pas avoir d'enfants avec une chèvre par exemple...

 

J'ai quand même bien rigolé :P

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Robin, pour répondre à ta question, il est évident que c'est un QCM a visée didactique et humoristique! De plus,il y a marqué "féconder", M Smith pourra faire crack crack avec une chèvre, les gamètes pourront féconder mais le zygote ne sera pas viable: l'item reste vrai ;)

Link to comment
Share on other sites

je me doutais bien que l'item portait sur la chronologie de la spermatogénèse, mais comme j'ai cherché la petite bête je suis dit peut-être que le tutora aussi ;) Mais autant pour moi, je pensais qu'un spermatozoïde humain n'allais pas au delas de la zone pellucide (à cause des glycoprotéines qu'elle contient qui empêche la fécondation interèspèces) j'ai surement cherché trop loin ^^

Link to comment
Share on other sites

Oula, oui, alors j'ai pas étudié les tenants et aboutissants de la fécondation homme-chèvre, mais clairement on ne va pas annuler ou corriger un QCM pour le "quoique ce soit", et ce que tu lis dedans, clairement, c'est pas le sujet! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oula, oui, alors j'ai pas étudié les tenants et aboutissants de la fécondation homme-chèvre, mais clairement on ne va pas annuler ou corriger un QCM pour le "quoique ce soit", et ce que tu lis dedans, clairement, c'est pas le sujet! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et tout d'abord merci pour cette jolie colle ;) Je soutiens la thèse de Robin car M.leandri et M.Parinaud insistent bien sûr la spécificité de zp2/zp3 rendant impossible toute fécondation inter espèce.

Link to comment
Share on other sites

Boooon, les gars, je comprends que ça vous saoule un peu. Mais honnêtement, le "quoique ce soit" était vraiment humoristique, c'était pas du tout le sujet de l'item, ça portait vraiment sur la chronologie de la spermatogenèse. De plus vous me parlez de sp2/sp3 qui sont abordées lors du chapitre de la fécondation qui n'était pas au programme de la colle. Je m'excuse si vous avez perdu 0,2 là dessus..... Du coup pour éviter tout pinaillage intempestif, par acquis de conscience on va annuler l'item et puis voilà, problème réglé

Link to comment
Share on other sites

Alexandre, Chloé et moi avons discuté de savoir si on allait annuler l'item ou pas. Si cela ne tenait qu'a nous, on ne l'aurait pas annulé, en effet, on pense toutes les deux que pinailler sur le "quoique ce soit" c'est aller un peu loin. Cependant, on a eu deux messages sur ça, du coup, on est obligées de prendre une décisions. Fondamentalement, les garçons ont raison avec cette histoire d'inter-espèce. ça nous apprendra à faire des item rigolos, du coup on l'annule comme ça on stop les pinaillages du style. 

Link to comment
Share on other sites

Alors, je n'ai pas le sujet de la colle avec moi donc si tu pouvais mettre l'item en entier ça serait cool mais en effet, la présence de cellules germinales dans le sperme traduit un problème. Si on a mis le contraire, toutes nos excuses :blush:  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 15 (à propos du sperme) item C : Il contient des spermatozoïdes, des macrophages, des polynucléaires, des cellules épithéliales et des cellules germinales.

 

Par contre supprimer un item pour un "quoi que ce soit"... Il faut vraiment chercher la ptite bête ou avoir des idées étranges

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'item 15C, on est entrain de se concerter avec les tuteurs car on n'a pas tous la même chose dans notre cours... #C'estGénial. 

Pour ce qui est de l'item 8E: les gars, vous êtes plus de 900 paces, on est une dizaine de tuteurs de BDR, on fait du mieux qu'on peut et tout le monde ne pourra pas être satisfait de nos décisions, on a eu plusieurs plaintes pour ce qcm et même si j'admet que les gens vont chercher loin, on a décidé de l'annuler pour éviter tout problème, je suis désolée si ça vous pose un soucis majeur mais on essaye de faire au mieux pour satisfaire tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

Bon, après concertation avec les tuteurs, il semblerait qu'en effet, le sperme contient des cellules germinales en situation physio mais que la présence de cellules de Sertoli est anormale! Le 15C n'est donc pas modifié! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...