Jump to content

valeur proche


grrr
Go to solution Solved by PASStèque,

Recommended Posts

Salut ! j'ai une toute petite question par rapport à l'item b

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/61fw.jpg

je trouve que la probabilité est de 0,72 et comme la valeur est super proche j'ai compté l'item vrai mais dans la correction il est mis faux, vous pensez qu'ils peuvent encore nous mettre des valeurs aussi proches le jour j ?

mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @grrr,

 

Si on reprend le QCM ça donne:

A. VRAIP(\overline{D})= 1-P(D) = 1 - 0,1 = 0,9

B. FAUX, (il faut essayer de raisonner avec le schéma ci-dessous)on te demande la probabilité de ne pas être malade soit P(\overline{D\cup H}) = 1-(P(D) + P(H)) = 1 - 0,3 = 0,7

C. VRAIP(D\cup H) = P(D) + P(H) - P(D\cap H) = 0,1 + 0,2 - 0,02 = 0,28

D. VRAI P(uniquement H)= P(H) - P(D\cap H) = 0,2 -0,02 = 0,18

E. VRAI cf. item C

Capture d’écran 2021-10-31 à 13.40.06.png

Edited by PASStèque
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, grrr a dit :

Salut ! j'ai une toute petite question par rapport à l'item b

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/61fw.jpg

je trouve que la probabilité est de 0,72 et comme la valeur est super proche j'ai compté l'item vrai mais dans la correction il est mis faux, vous pensez qu'ils peuvent encore nous mettre des valeurs aussi proches le jour j ?

mercii 

pour moi je pense que c'était considéré faux parce que comme l'a dit @PASStèque la formule qu'on te demande de calculer ça correspond à faire P(A) + P(B) - P(A inter B) et ensuite soustraire ce résultat à 1...

 

sauf que si tu trouves 0,7 c'est comme si tu avais simplement fait 1 - P(A) + P(B), ce qui est faux

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Aurelim7 a dit :

pour moi je pense que c'était considéré faux parce que comme l'a dit @PASStèque la formule qu'on te demande de calculer ça correspond à faire P(A) + P(B) - P(A inter B) et ensuite soustraire ce résultat à 1...

 

sauf que si tu trouves 0,7 c'est comme si tu avais simplement fait 1 - P(A) + P(B), ce qui est faux

en soit mon calcul était bon ( parce que on sait que c'est indépendant et on peut juste faire 0,8x0,9=0,72) mais c'était plus pour une différence de 0,02 je me suis dis que ça passait mais apparemment non et du coup tu penses qu'à l'exam on aura une valeur aussi proche dans les items ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, grrr a dit :

en soit mon calcul était bon ( parce que on sait que c'est indépendant et on peut juste faire 0,8x0,9=0,72) mais c'était plus pour une différence de 0,02 je me suis dis que ça passait mais apparemment non et du coup tu penses qu'à l'exam on aura une valeur aussi proche dans les items ? 

tu me fais douter mais faire P(A) x P(B) ça donne P(A inter B) pas P(AUB), non ??

 

moi pour le calculer j'aurais fait avec ma formule donc dans ce cas je pense que ça serait possible de donner des valeurs aussi proches (parce qu'avec le raisonnement que je t'ai donné, c'est archi faux) donc pourquoi pas 

 

après j'avoue que c'est pas très cool de trouver des valeurs proches alors j'espère qu'ils ne le feront pas haha

 

edit : en calculant ça fait bien 0,72 effectivement mdr

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

Salut @Aurelim7

 

Pour des variables indépendantes, P(AinterB) = P(A)P(B) 

 

Ici le problème n'est pas que les valeurs soient proches!!

 

Dans l'item B, on te demande la probabilité d'être malade ( soit diabétique, soit hypercholestérolémie ou soit les 2 )

 

Voila en espérant avoir pu vous éclairer 😉

Edited by PASStèque
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Aurelim7 a dit :

tu me fais douter mais faire P(A) x P(B) ça donne P(A inter B) pas P(AUB), non ??

 

moi pour le calculer j'aurais fait avec ma formule donc dans ce cas je pense que ça serait possible de donner des valeurs aussi proches (parce qu'avec le raisonnement que je t'ai donné, c'est archi faux) donc pourquoi pas 

 

après j'avoue que c'est pas très cool de trouver des valeurs proches alors j'espère qu'ils ne le feront pas haha

 

edit : en calculant ça fait bien 0,72 effectivement mdr

j'ai fais P(Abarre) X p(B barre) ca revient au même parce que on sait que c'est indépendant

Link to comment
Share on other sites

@grr, désolé de vous contredire si vous faites P(\overline{D})*P(\overline{H}) cela revient à compter 2 fois P(D\cap H)

il y a 3 minutes, Aurelim7 a dit :

il ne faudrait pas aussi le soustraire par P(D inter H)

Regarde la réponse de mon premier post

J'y ai rajouté des explications

il y a 5 minutes, Aurelim7 a dit :

tu le comptes faux alors que ça correspondrait à l'item du coup, non ?

Je le compte faux car on nous demande la probabilité de ne pas être malade avec 3 cas de figures:

- Diabétique +

- Hypercholestérolémique +

- Diabétique + ET Hypercholestérolémique +

@grrr et @Aurelim7, est ce que c'est clair??

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PASStèque a dit :

@grr, désolé de vous contredire si vous faites P(\overline{D})*P(\overline{H}) cela revient à compter 2 fois P(D\cap H)

Regarde la réponse de mon premier post

J'y ai rajouté des explications

désolée mais du coup je comprends pas 🥴

image.png.2a55b51b6dd76066518a4136c1bd7adc.png

c'est pas à partir de cette formule qu'il faut faire ?

En utilisant ça et en le soustrayant à 1 (pour avoir la probabilité de ne PAS être malade), on trouve 1 - 0,2 + 0,1 - 0,2x0,1 = 1 - 0,28 = 0,72

donc on trouve que l'item B est faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PASStèque a dit :

@grr, désolé de vous contredire si vous faites P(\overline{D})*P(\overline{H}) cela revient à compter 2 fois P(D\cap H)

Regarde la réponse de mon premier post

J'y ai rajouté des explications

Je le compte faux car on nous demande la probabilité de ne pas être malade avec 3 cas de figures:

- Diabétique +

- Hypercholestérolémique +

- Diabétique + ET Hypercholestérolémique +

@grrr et @Aurelim7, est ce que c'est clair??

Aaaa ça marche ! parce que sur la correction que j'avais mon raisonnement a était reprit mais je vais revoir ça ! merci encore : )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...