Jump to content

Concours blanc 2014-2015 problème


chlochlo31
Go to solution Solved by Broctus,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je viens de faire la première partie du concours blanc de bio mol de l'année dernière et comme il n'y a pas de correction détaillée j'ai qqs petits problèmes pour comprendre :

 

QCM 2 Item C : On nous demande si la molécule donnée peut être clivée par une glucosidase ou une galactosidase, l'item est corrigé Faux mais je ne comprends pas pourquoi (je n'arrive pas à joindre l'image désolé)

 

QCM 10 Item D : Iil nous donne un peptide : Met-Arg-Val-Phe-Tyr-Gln-Lys-Asn-Gly-Ser-Asp et nous demande si il peut être dosé par colorimétrie à l'aide de la ninhydrine, il est corrigé faux et je ne comprends pas non plus pourquoi.

 

Voilà désolé pour toutes ces questions et merci pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour la question 2 item C il s'agit du lactose et celui-ci ne peut être clivé que par une ßD-galactosidase. Les enzymes sont spécifiques du sucre qui implique son carbone anomérique dans la liaison.

En ce qui concerne ​le Q.C.M. 10 item D la ninhydrine permet de doser par colorimétrie des acides aminés libres (en effectuant une décarboxylation oxydative sur chacun d'eux) mais pas les peptides... pour cela on utilisera les méthodes de Biuret ou de Bradfort.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...