Jump to content

Perdu..


Guest perdu

Recommended Posts

Bonjour,

Bon voila il y a le concours blanc dans quelques jours et c'est la cata.. j'ai beaucoup beaucoup de retard (je sais même pas si je vais réussir à le rattraper pour le vrai concours..)

De plus, je ne suis même pas stressé (je suis plus littéraire que scientifique) , l'année de médecine je m'en fiche complétement (j'ai même très hate qu'elle se termine) mas j'ai envie d'aller au bout quand même et d'essayer et de pas faire n'importe quoi mais au lieu de ressentir du stress par rapport à mon retard ou à l'envie de bien faire j'ai des idées noires qui viennent dans ma tête depuis quelques jours. Je ne dis pas que je vais les faires ces idées là mais cela me tourne dans la tête et ça ne part pas. Comment faire pour tenir l'année et essayer de la passer au mieux ?

Merci 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 😊

Le retard en première année est normal (moi la première j'en avait aussi accumulé). Personne n'est vraiment prêt à passer ce CBB, il faut que tu le voies comme un entrainement et non comme une épreuve.

Puis avec le changement d'heure, les jours qui raccourcissent et le froid qui arrivent, on se sent tous vite fatiguée, démotivé et donc stressé.

Cependant il ne faut pas que tu te décourages ou que tu te démotive, comme tu dis toi même tu veux aller jusqu'au bout.

 

Par rapport à tes idées noires, je pense qu'il faudrait que tu en parles ou que tu réussisses a extériorisé tout ça. C'est important de ne pas rester avec ça sur la conscience. 🙈

 

Pour essayer de passer au mieux ton année, je pense qu'il est important que tu te trouves du temps pour toi, à faire du sport, à lire (si tu es plutôt littéraire) et a passer du temps avec ta famille ou tes amis (histoire de te changer les idées!). 

Quand j'étais en PACES, j'avais besoin de voir ma famille pendant le week-end, parler avec eux, rigoler,... Et pour moi ce n'était pas du temps de travail de perdu car je savais que ensuite je reprendrais le travail plus motivée que jamais!😝 

 

Ensuite il ne faut pas que tu t'acharnes sur toi même en te disant qu'il faut que tu finisse ton année à tout prix, tu es une personne avant tout d'être une étudiante et tu dois penser a ton bien être. Si tu as besoin de t'arrêter ou de faire des études plus littéraire c'est okay. Je pense qu'il faut que tu te sentes épanouis dans tes études aussi en sachant que tu travailles pour toi et pour avoir le métier que tu exerceras toute ta vie. 

 

Je reste disponible dans mes MP si tu en ressens le besoin. 

Prends soin de toi! 🙈

 

Pleins de bisouuuuuus!💛

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir ! 😊

 

Pour ce qui est du retard je rejoins @Ohana, en accumuler n'a rien d'exceptionnel d'accord ? 😄 Fais toi une liste des chapitres que tu as en retard, et barre-les au fur et à mesure que tu les vois : ça te fera du bien de voir que tu avances 🥰 ! Vas-y à ton rythme, un pas après l'autre 😊

 

Pour tes idées noires par contre, il vaudrait mieux en parler : tu peux t'adresser à plusieurs personne (déjà à nous l'équipe BEM-OREO : soit sur les réseaux sociaux habituels ou sur le formulaire restons en contact par exemple si tu préfères rester anonyme, évidemment tu peux me contacter par mp aussi 😉) à des professionnels ou à tes proches, je ne sais pas si tu as de la famille pas loin ou des amis mais ce serait bien d'aller les voir. Evite de rester seul et parles-en à quelqu'un de confiance : ça te soulagera et t'aidera à aller mieux ! 😊

 

Si des contacts au niveau professionnel t'intéresse n'hésite pas à venir en mp ou à me contacter directement (sur messenger, mail, restons en contact, ...) pour qu'on en discute et que je te donne ça 😊

 

Prends soin de toi surtout c'est le plus important 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiiir !! 🤗

 

Alors je vois que t'as déjà eu des conseils magnifiques de la part de @Ohana et @Yoshi mais je pense qu'on en a jamais assez et puis j'aimerais rajouter ma petite pierre à l'édifice aussi.😊

 

Tout d'abord pour le retard ne t'en fais pas c'est tout à fait normal d'en avoir. On le dit tout le temps je le sais, mais j'avais du mal à croire surtout en primante que c'était possible de le rattrapper et je croyais etre la seule à en avoir alors que pas du tout! (En primante j'avais meme pas fait le CCB du S1 tellement je me sentais pas prete et du coup j'ai voulu prendre la semaine pour le rattrapper pour le vrai concours...) Rassure toi tout le monde en a sans exception, certains plus que d'autres, certes, mais t'es pas le seul. Tout va se baser sur la manière dont tu vas le gérer : moi ce que je faisais c'était de noter tous les chapitres que j'avais pas vus sur une feuille et j'essayais ensuite de les rajouter dans les "créneaux libres" que j'avais sur mon emplois du temps, surtout le weekend. Par contre il ne faut surtout pas essayer de les rattrapper au détriment des cours actuels, ça va juste te rajouter encore plus de retard!

 

Ensuite ne te forces pas si tu vois que cette voie ne te convient pas du tout, il n'y a pas de meilleure méthode pour bien vivre son année que d'aimer ce que l'on fait! Il ne faut pas essayer d'aller au bout de cette année au détriment de ta santé mentale, si le fait de réviser tes cours et d'essayer de rattrapper ton retard te donne des idées noires je pense qu'il faudrait avant tout prendre des pauses, en parler à ton entourage voire à des professionels et puis décider si t'en es capable de continuer cette année ou pas. C'est une année très compliquée, mais il faudrait avant tout penser à toi meme, est-ce que c'est ce métier là que tu voudrais faire pendant toute ta vie? Si oui, prends une pause avec ta famille/ amis, organise les cours que t'as à rattrapper et fonce!! Mais sinon il y a énormément d'autres filières dans lesquelles tu pourrais t'épanouir, t'es pas obligé de sacrifier ton bien-etre pour finir une année qui ne t'intéresse peut etre plus, n'oublies pas que l'essentiel c'est vraiment de prendre du temps pour toi.

 

J'espère que ce petit message t'aidera au moins un peu, prends soin de toi et n'hésites pas à me contacter par MP si besoin!❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...