Jump to content

Questions QCM TAT transcription


Ambrita
Go to solution Solved by pomelo,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut,

Je viens de faire des qcm et j'ai quelques questions sur ceux concernant la traduction:

QCM 6 item A : "la réplication concerne la totalité de l'ADN, tandis que la transcription n'est effective que pour 1% du génome de l'ADN d'une cellule eucaryote" 

compté vrai -> peut être que je vais trop loin mais si je ne me trompe pas de manière générale les télomérases ne se répliquent pas sauf à certains moments de la vie ?

 

QCM 10 item C

https://photos.app.goo.gl/fhTGDCNpBKYGtLRb8

https://photos.app.goo.gl/4TA1tBHaKvLFXvNN6

Je ne comprends pas pourquoi la radioactivité du surnageant à t=0 serait supérieure dans la boite A alors que la transcription est plus grande dans la boite B

item E : qu'est ce que l'IPTG et en comment peut-il donnait des résultats similaires à ceux obtenus grâce au lactose ?

 

QCM12

https://photos.app.goo.gl/qxEB6kfQSJmrBW3W6

je ne comprends pas comment à l'item D on peut obtenir un marquage alors que le carbone 12 n'est pas radioactif...

 

merci à celle ou celui qui aura la gentillesse de prendre le temps de me répondre🥰

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut @Ambrita

 

il y a une heure, Ambrita a dit :

QCM 6 item A : "la réplication concerne la totalité de l'ADN, tandis que la transcription n'est effective que pour 1% du génome de l'ADN d'une cellule eucaryote" 

compté vrai -> peut être que je vais trop loin mais si je ne me trompe pas de manière générale les télomérases ne se répliquent pas sauf à certains moments de la vie ?

Effectivement, les télomères (pas les télomérases attention qui sont les ADN polymérases synthétisant les télomères justement 😉) ne se répliquent pas entièrement à chaque cycle de réplication. Cet item est un peu imprécis je suis d'accord avec toi car la réplication concerne plutôt la majorité de l'ADN mais pas la totalité. Ce n'est pas un QCM d'annale ça non ? 

 

Il y a 2 heures, Ambrita a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la radioactivité du surnageant à t=0 serait supérieure dans la boite A alors que la transcription est plus grande dans la boite B

Alors pour comprendre ceci il faut comprendre que la source d'énergie principale des bactéries est le glucose. En cas de baisse de glucose le lactose peut prendre le relais, il sera métabolisé en glucose et en galactose. Le glucose ainsi produit sera ensuite utilisé par la bactérie. Cependant, les enzymes nécessaires à la métabolisation du lactose en glucose et galactose ne sont synthétisées qu'en présence du lactose grâce au fameux opéron lactose. L'opéron lactose fonctionne comme vous l'avez vu en cours avec le répresseur, l'opérateur, ect... (Je passe vite sur cette partie parce que normalement ça a bien était détaillé en cours mais n'hésites pas à me dire si tu as besoin que l'on revienne dessus ☺️). 

Dans ton QCM tu as dans ta boîte A du glucose et du lactose à t=0 alors que dans la boîte B tu as uniquement du lactose. Il y a donc davantage de substrats énergétiques dans la boîte A que dans la boîte B, tu auras donc davantage de transcription et donc davatange de radioactivité. 

 

 

Il y a 1 heure, Ambrita a dit :

Item E : qu'est ce que l'IPTG et en comment peut-il donnait des résultats similaires à ceux obtenus grâce au lactose ?

L'IPTG correspond à l'isopropyl bêta-D-1-thiogalactopyranoside. C'est un analogue de l'allolactose (un métabolite du lactose) qui agit sur l'opéron lactose de la même manière que le lactose lui-même, notamment en activant la région lac z qui codera la bêta galactosidase. Ainsi, on obtient des résultats similaires qu'avec le lactose. Je ne suis pas certaine que le prof vous ai détaillé tout ça ! 🤗

 

Il y a 2 heures, Ambrita a dit :

je ne comprends pas comment à l'item D on peut obtenir un marquage alors que le carbone 12 n'est pas radioactif...

Dans ce cas là on aura toujours le marquage du P32 donc tu n'auras bien qu'une bande de radioactivité visible. 

 

J'espère t'avoir un peu éclairé ! N'hésites pas si tu as d'autres questions 🙃

Bon courage à toi ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@PhosphatidylFlorine

Déjà mercii pour ta réponse !

il y a 24 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Dans ton QCM tu as dans ta boîte A du glucose et du lactose à t=0 alors que dans la boîte B tu as uniquement du lactose. Il y a donc davantage de substrats énergétiques dans la boîte A que dans la boîte B, tu auras donc davantage de transcription et donc davatange de radioactivité. 

Je ne saisis pas. La correction du TAT dit ceci : "C. VRAI, la transcription est activée de façon moindre dans la boîte A, donc moins d'uridine tritiée est incorporée dans l'ARN, donc la radioactivité du surnageant est supérieure."

Je comprends le fait que dans le cas B la transcription soit "plus activée" étant donné que la bactérie est en stress, donc AMPc donc augmentation de la transcription et donc + d'uridine tritiée (ainsi moins d'uridine tritiée dans la boite A car la bactérie n'est pas en stress) mais je ne comprends toujours pas pourquoi la radioactivité du surnageant est supérieure dans la boite A et pas dans la boite B puisque c'est la transcription de cette dernière qui a été augmentée...😳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooo,

 

pour reprendre

à t=0, on ajoute du lactose en condition saturante

La boîte A contient du glucose, ce qui est sa source d'énergie principale, donc elle ne va pas (ou très peu) transcrire l'opéron lactose. 

La boîte B ne contient pas de glucose, donc il va transcrire l'opéron lactose +++ (elle a besoin d'énergie la pauvre 😅).

 

Donc dans la boîte A, l'uridine tritiée va rester telle quelle dans le surnageant, alors que dans la boîte B, elle va être incorporée dans l'ARN (et donc passer dans le précipité).

 

Ainsi, on aura plus de radioactivité dans le surnageant de la boîte A que dans celui de la boîte B.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

 

coeur sur toi et bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

Merci @pomelo d'avoir complété tout ça ! Et désolé @Ambrita je t'ai dis une petite bêtise un peu plus haut du coup, je me suis moi même emmêlée les pinceaux mais j'espère qu'avec l'explication de votre super RM t'as mieux compris 😉

En tout cas bon courage à toi 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...