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LOI 2002


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Coucou  je trouve ce sujet sur le poly de tat en ligne 

alors j'ai pls questions je me demande si on peut considéré relation égalitaire que notions clefs ?? si je me rappelle le prof a insisté sur ça et je ne comprends pas pas prq le modèle interprétatif est considéré comme notion clefs dans ce cours alors que nous on a meme pas mentionné ça dans ce cours mais dans un autre cours !!!!!!!!!! 

 

 

 

  Question : Expliquez en quoi la Loi Kouchner de 2002 place le médecin dans une position de conseiller pour le patient. Proposition de Correction : La loi Kouchner de 2002 établit le principe d’autonomie du patient qui gagne en pouvoir décisionnel. Cela renforce le modèle interprétatif, dans lequel le médecin devient conseiller du patient. L’échange entre soignant et soigné aboutit à l’auto-compréhension du patient de son illness : il devient acteur de la gestion de sa santé biopsychosociale. Ce dialogue s’inscrit dans une relation de confiance, basée sur les devoirs d’information et bienveillance du médecin

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  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

Effectivement la loi Kouchner est évoquée dans deux cours (relation patient-médecin et droits des patients). Ce sujet fait appel au cours sur la relation patients-médecin. Le prof évoque la loi Kouchner à la fin de son cours, lorsqu'il se questionne sur le meilleur modèle de relation. 

Donc le modèle interprétatif est bien au centre de ce sujet (et de ce cours !!). La loi Kouchner renforce le modèle interprétatif car il règlemente le fait que le patient a droit d'être acteur de sa santé, il ne doit plus seulement écouter les "ordres" des médecins mais il écoute leurs avis et prend sa propre décision. 

 

Pour répondre à ta seconde question, la notion de relation égalitaire est en effet interessante : le patient et le médecin sont sur un même pied d'égalité. Cependant, le prof ne cite pas la notion sous ces mots là, il parle lui "d'échange, de dialogue", il insiste sur le fait que "le médecin aide le patient à faire ses propres choix dans un contexte médical". Donc même si l'idée sous-jacente est que les deux acteurs sont égaux, il ne le dit pas en ces termes ! donc cette notion ne te rapportera pas de points. 🙁

Il est super important de ne pas "inventer" des mots clés soi-même, même si l'idée principale est là. Le prof s'appuie sur ses diapos et ses propres idées pour mettre au point sa grille de notation. Elle est très précise et ne laisse pas au correcteur la possibilité d'accorder des points à la copies si "l'idée est là mais pas le mot clé". C'est bête et méchant mais il faut s'efforcer d'apprendre les mots du profs (tu peux t'appuyer sur les diapos qui résument grossièrement les idées principales), sans les reformuler ni faire de raccourcis parfois très tentants 😪

 

J'espère que ma réponse t'éclairera un peu ! 

Bon courage 

 

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Il y a 9 heures, Baymax a dit :

Salut, 

Effectivement la loi Kouchner est évoquée dans deux cours (relation patient-médecin et droits des patients). Ce sujet fait appel au cours sur la relation patients-médecin. Le prof évoque la loi Kouchner à la fin de son cours, lorsqu'il se questionne sur le meilleur modèle de relation. 

Donc le modèle interprétatif est bien au centre de ce sujet (et de ce cours !!). La loi Kouchner renforce le modèle interprétatif car il règlemente le fait que le patient a droit d'être acteur de sa santé, il ne doit plus seulement écouter les "ordres" des médecins mais il écoute leurs avis et prend sa propre décision. 

 

Pour répondre à ta seconde question, la notion de relation égalitaire est en effet interessante : le patient et le médecin sont sur un même pied d'égalité. Cependant, le prof ne cite pas la notion sous ces mots là, il parle lui "d'échange, de dialogue", il insiste sur le fait que "le médecin aide le patient à faire ses propres choix dans un contexte médical". Donc même si l'idée sous-jacente est que les deux acteurs sont égaux, il ne le dit pas en ces termes ! donc cette notion ne te rapportera pas de points. 🙁

Il est super important de ne pas "inventer" des mots clés soi-même, même si l'idée principale est là. Le prof s'appuie sur ses diapos et ses propres idées pour mettre au point sa grille de notation. Elle est très précise et ne laisse pas au correcteur la possibilité d'accorder des points à la copies si "l'idée est là mais pas le mot clé". C'est bête et méchant mais il faut s'efforcer d'apprendre les mots du profs (tu peux t'appuyer sur les diapos qui résument grossièrement les idées principales), sans les reformuler ni faire de raccourcis parfois très tentants 😪

 

J'espère que ma réponse t'éclairera un peu ! 

Bon courage 

 

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse en vrai j'ai mm pas pense a ce cours une fois j'ai vu loi 2002  j'ai pense au cours de droit des patient 

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