Jump to content

Ritinaculum + direction


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

J'ai quelques questions en anat

- Tout d'abord, j'ai vraiment du mal avec les directions des os, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Ex : la clavicule est dirigé en haut, en arrière et en dehors, pourquoi en arrière ? Pour moi elle est en avant du corps fin bref je me confonds 

- Ensuite, suite au cours d'aujourd'hui j'ai une petite question : Je n'ai pas très bien compris à quoi servait le ritinaculum des flechisseurs au niveau du carpe, le prof a beaucoup insisté dessus mais j'étais en train de faire un schéma fin bref j'ai pas trop écouté ce qu'il a dit (pire erreur). donc est ce qu'une ame charitable qui n'était pas en train de faire un schéma pdt son explication pourrait m'expliquer svp ? ❤️

 

Mercii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
23 minutes ago, CaPASSkrèm said:

- Tout d'abord, j'ai vraiment du mal avec les directions des os, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Ex : la clavicule est dirigé en haut, en arrière et en dehors, pourquoi en arrière ? Pour moi elle est en avant du corps fin bref je me confonds 

qy0w.png -> ici tu vois pourquoi elle est dirigé en haut et en dehors

o6oi.png -> et là pourquoi elle est orientée en arrière

27 minutes ago, CaPASSkrèm said:

- Ensuite, suite au cours d'aujourd'hui j'ai une petite question : Je n'ai pas très bien compris à quoi servait le ritinaculum des flechisseurs au niveau du carpe, le prof a beaucoup insisté dessus mais j'étais en train de faire un schéma fin bref j'ai pas trop écouté ce qu'il a dit (pire erreur). donc est ce qu'une ame charitable qui n'était pas en train de faire un schéma pdt son explication pourrait m'expliquer svp ? ❤️

En ventral se trouve un ligament épais : le rétinaculum des fléchisseurs, il ferme le carpe dans le sillon carpien. Il s’insère sur le trapèze et le scaphoïde en dehors jusqu’au pisiforme et à l’hamatum en dedans. je sais pas si ça t'aide je peux essayer de te le dessiner stv

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @CaPASSkrèm !

 

1) Tu confonds orientation et position.

Oui elle est dans la moitié antérieure du corps.

Mais elle est dirigée en dehors, haut et arrière car l'extrémité acromiale est plus latérale, plus haute et plus postérieure que l'extrémité sternale. 

PS : on pourrait aussi dire qu'elle est orientée en dedans, bas et avant mais par convention on dit tjs haut, arrière, dehors (je pense que c'est pcq l'extrémité sternale est fixe et du coup on la prend comme point de référence. Aucune certitude par contre).

 

2) Tu as plein de tendons importants qui vont passer sous le retinaculum des fléchisseurs (tendons des muscles fléchisseurs des doigts longs + tendon du muscle long fléchisseur du pouce). Ce retinaculum permet de plaquer ces tendons à la face antérieure du carpe et ça permet d'utiliser au maximum les tendons/muscles. C'est un peu compliqué à expliquer par écrit, si tu ne comprends pas je tenterai un schéma.

Mais en gros pour obtenir le même degré de flexion des doigts, si tu n'avais pas ce retinaculum tu devrais tirer beaucoup plus sur les tendons et donc contracter plus le muscle (ça demanderait beaucoup d'effort et d'énergie).

 

J'espère que c'est un peu plus clair, bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Mercii @Dr_Zaius pour le schéma de la clavicule, j'ai enfin compris mdr 😂 D'ailleurs c'est quoi ton logiciel d'anat ? il a l'air trooop bien !

 

il y a 32 minutes, OxyGenS a dit :

Tu as plein de tendons importants qui vont passer sous le retinaculum des fléchisseurs (tendons des muscles fléchisseurs des doigts longs + tendon du muscle long fléchisseur du pouce). Ce retinaculum permet de plaquer ces tendons à la face antérieure du carpe et ça permet d'utiliser au maximum les tendons/muscles. C'est un peu compliqué à expliquer par écrit, si tu ne comprends pas je tenterai un schéma.

Mais en gros pour obtenir le même degré de flexion des doigts, si tu n'avais pas ce retinaculum tu devrais tirer beaucoup plus sur les tendons et donc contracter plus le muscle (ça demanderait beaucoup d'effort et d'énergie).

Merciii beaucoup !!! ❤️

Edited by CaPASSkrèm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...