Jump to content

Membrane Heuser


chloooooomll
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 31 minutes, chloemllfre a dit :

Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe lors du 12 ème jour avec la membrane de Heuser j'ai pas compris ce qu'on entendait par "refoulement" (merci d'avance :))

Coucou @chloemllfre

Il y avait une petite erreur dans la publication précédente(blastocèle/cavité amniotique), je t'invite à lire cette réponse 

 

Petit Recap

  • Au 6e-7e jours : Au niveau de la masse cellulaire interne, les cellules continuent de proliférer et on a individualisation d'un feuillet constitué de cellules aplaties, en regard du blastocèle --> c'est l'hypoblaste (à l'interface entre blastocèle et MCI)

 

  • Au 8e jour : Tu as apparition de la cavité amniotique. En fait cette cavité est formée parce que les cellules de l'hypoblaste vont sécréter des protéines morphogéniques BMP2 et BMP4 qui vont induire une apoptose des cellules de la masse cellulaires interne EXCEPTE(é) les cellules qui reposent sur la basale. Les cellules reposant sur la basale, qui n'ont donc pas subit d'apoptose forment l'épiblaste 

Pour ce qui est des amnioblastes, on ne sait pas vraiment comment elles sont formées donc ne te tracasse pas !

 

Ensuite 

  • Au 8-9e jour : on assiste à une première prolifération des cellules hypoblastiques, elles vont se multiplier, bouger migrer pour entourer, circonscrire le blastocèle (attention c'est bien le blastocèle)--> cela va former une membrane, la membrane de Heuser (en vert sur le schéma du cours). Mais /!\ dès que la membrane est en place on parle de lécithocèle primaire (ou vésicule vitteline primaire), plus de blastocèle 
  • Petit saut dans le temps, au 12e jour : les cellules hypoblastiques vont proliférer une 2e fois. Le terme refoulé est employé car les cellules hypoblastiques qui vont 's'installer" à la suite de cette 2e prolifération formeront 1 seule couche de cellules. Si tu veux ce n'est pas pluristratifié donc la couche de cellule qui avait avant (membrane de Heuser) doit être repoussée, doit partir (formant le kyste exocoelomique). Pour reprendre la métaphore précédente : Tu peux voir ça comme quand tu fais un bracelet en perles quand t'es petite ... Si tu rajoutes des perles celles que tu avais déjà mis sont poussées vers le fond du fil. Ben là c'est pareil tes "nouvelles" cellules vont pousser les "anciennes" cellules

Après la 2e prolifération on ne parle plus de vésicule vitelline primaire, c'est désormais la VV2 ou lécithocèle secondaire.

 

En espérant que tout soit clair 🥰

Bonne soirée et bon courage 💜

il y a 42 minutes, chloemllfre a dit :

Merci bcp !! J'ai juste une autre question (désolée) mais sur le poly du TAT on nous dit que le caillot fibrineux se forme au 12J mais sur le poly des schémas c'est à J10 du coup je sais pas trop  

Pour ceci je t'avoue que sur le poly des schémas ce n'est pas très clair mais sur les diapos la prof a été claire. A J-12 on a le caillot fibrineux.

J'avais compris que le caillot commençait à se former à J-10 et il était formé à J-12, donc on parle de caillot fibrineux à J-12.

Après sache qu'il est difficile de segmenter jour pour jour chaque étape, les dates varient selon les scientifiques et même selon les grossesses. 

Si tu n'es pas convaincu tu peux toujours demander sur Moodle, la Prof est réactive 🙂

Je te souhaite une très bonne soirée 💜

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2021 à 23:32, splanchnocrâne a dit :
  • Au 8e jour : Tu as apparition de la cavité amniotique. En fait cette cavité est formée parce que les cellules de l'hypoblaste vont sécréter des protéines morphogéniques BMP2 et BMP4 qui vont induire une apoptose des cellules de la masse cellulaires interne EXCEPTE(é) les cellules qui reposent sur la basale. Les cellules reposant sur la basale, qui n'ont donc pas subit d'apoptose forment l'épiblaste 

 

Cela fait plusieurs fois que je vois que l'hypoblaste sécrètent BMP2 et BMP4 le 8ème jour (sur QCM du TAT) mais pourtant j'étais persuadée que c'était le 6ème et 7ème jour, surtout que sur la diapo de la prof c'est marqué comme ça alors je ne sais plus trop quoi retenir haha !71961407_BMP2BMP4.PNG.45221d3fdebe7c537764c8b611b8cf5e.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maurine81Salut ! Une seule règle : retiens ce que la prof vous donne comme information. Sur le diapo du cours elle vous précise que la production de BMP commence aux jours 6-7 alors c'est ce qui fait foi pour l'examen. Certains détails changent d'une année à l'autre, ce qui rend certains items des QCMs du TAT caduques (quel beau jeu de mots en embryo...). La prof nous a précisé au cours des échanges que l'on a eu avec elle que les pièges sur les dates ne se joueraient normalement pas au jour près, en particulier pour des diapos qui mentionnent deux jours.

Bon courage à toi 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maurine81coucou je suis totalement d'accord à ms chers camarades (<3 sur vous)

Juste je voulais te dire 

  • Attention la cavité amniotique se forme bien au 8e jour par aopoptose des cellules du à la sécrétion de BMP2 et BMP4

Je pense que 6-7ejour c'est juste pour indiquer qu'il y a secetion du BMP2 et BMP4 par les cellules de l’hypoblaste mais si tu veux les sécrétions continuent jusqu'à ce que l’apoptose se termine donc au 8e jour 

Bon courage 😉

SmartSelect_20211031-230728_Drive.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...