Jump to content

Annales TAT tissu musculaire


Alice
Go to solution Solved by vinsassy,

Recommended Posts

Bonjour!

 

A propos du QCM 14 des annales du poly du TAT (2014-2015) sur la tissu musculaire, l'item C: "Des coupes transversales des myofibrilles en microscopie électronique et pratiquées au niveau d'une bande A, révèlent qu'un myofilament de myosine, est toujours entouré par 6 myofilaments d'actine" est compté faux. Et l'item D: "la molécule de myosine est constituée par 6 chaînes polypeptidiques" est compté vrai. Je ne comprends pas pourquoi...

 

Merci des vos réponses! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :) Pour la question sur la myosine. On a vu que la queue était composée de deux chaines alpha agencées en double hélice. Ça fait 2 chaines polypeptidiques. De plus sur chaque terminaison de chaîne alpha se trouve une tête globulaire ayant chacune 2 chaines légères. 2 + 2x2 = 6

Je pense que mon raisonnement est juste sinon je ne vois pas d'autre explication. Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins vinsassy sur la justification. En revanche, je pense que l'autre est un errata, sauf justification particulière. J'ai notamment relevé d'autres QCM que je trouve bizarres dans les anales proposées par le TaT, donc c'est peut être ça

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...