Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 PHYSIOLOGIE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les petits matelots 🐠

il y a 31 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

Pour le qcm 22 item C et D vous dites dans l'item C que les PA ont un déplacemt à la foie antérograde et rétrograde alors que dans l'item D vous dites que les PA ont une propagation unidirectionnel

Les deux items ne se contredisent pas ? Sachant que le C est vraie et le D est faux

Alors faites bien Attention à bien faire la différence (monsieur Cussac nous a bien précisé de vous faire noter la différence)

  • Les courants ioniques vont dans tous les sens (donc en bidirectionnel) puisque en soit les ions ça circule un peu comme bon lui semble 
  • Les PA circulent eux en unidirectionnel (sauf si on te précise qu'on excite au milieu de l'axone dans des conditions expérimentales)

Est-ce que c'est plus clair ? 😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Les PA circulent eux en unidirectionnel

alors oui je suis tout à fait d'accord avec ça mais l'item C  compté vrai suggèrent que les PA sont un déplacements d'ion antérograde et rétrograde donc bidirectionnel

personnellement je vois une contradiction

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit :

c'est ce que t'énonce l'item

ça marche j'ai compris, l'item était un peu farfelue sachant qu'on mêle PA et ion et qu'on nous parle déplacement bidirectionnel qu'il faut bien associer au déplacement d'ion et pas au PA

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@lau31 

Tu sais que un PA circule de manière unidirectionnelle et ça s'explique par le phénomène de période réfractaire qui empêche ce dernier de repartir en antérograde

Par contre cette période réfractaire n'agit pas sur tes ions et ne les empêche donc pas de repartir en rétrograde

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?🐠 (Après c'est une notion que tu dois retenir mais pas forcément comprendre vous le verrez dans les années qui suivent😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit :

@lau31 

Tu sais que un PA circule de manière unidirectionnelle et ça s'explique par le phénomène de période réfractaire qui empêche ce dernier de repartir en antérograde

Par contre cette période réfractaire n'agit pas sur tes ions et ne les empêche donc pas de repartir en rétrograde

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?🐠 (Après c'est une notion que tu dois retenir mais pas forcément comprendre vous le verrez dans les années qui suivent😉

oui super merci bcp a toi! C’est super que vous répondiez super clairement vous nous êtes d’une grande aide 🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Donc revenons sur ce QCM 18 !

Révélation

@Ezrich, @bunot, @TheFrenchDoctors, @Gonzalette pour que vous ayez votre réponse 😉

 

Like A Boss Ship GIF

 

On a décidé de l'annuler avec @MauriceLePoisson car c'est un peu le foutoir (oubliez le...), on a eu un petit souci dans la transmission du QCM et celui que vous avez eu aujourd'hui en colle n'est pas celui qu'on voulait vous donner... 

 

Donc voici un autre QCM qu'on vous propose (il sera dans le sujet de la librairie) :

 

QCM 5 : Un vieil homme arrive au service des urgences très fatigué. Il est conscient, après interrogatoire, il se trouve qu’il n’a pas mangé depuis deux jours. Les valeurs du ionogramme sanguin sont normales. En deux jours, il a bu 1,5L d’eau, a perdu 6kg et a uriné 5,5L. Le volume mesuré à l’inuline-EDTA donne 12L.

 

A.    Son volume intra-cellulaire peut être estimé à 24L.

B.    Il présente un bilan hydrique négatif de 1,3L par jour.

C.    Il pesait 90 kg il y a deux jours.

D.    Pour équilibrer son bilan hydrique, une solution aurait pu être de faire en sorte qu’il transpire et perspire beaucoup moins

E.    La perte de poids peut être due au fait qu’il n’ait pas mangé ces deux derniers jours

 

Révélation

Correction (regardez là quand vous avez fait le QCM 😉

Révélation

QCM 5 : C

 

A.    L'inuline EDTA permet d’estimer le VEC, et le VIC peut être estimé à deux fois le VEC. Or comme la natrémie est bonne, le VIC n’a pas été modifié, il faut donc prendre en compte la valeur initiale du VEC qui était de 18L (12L mesuré à l’arrivée aux urgences + les 6 L perdus en 2j) donc le VIC est de 18 x 2 soit 36 L. 

B.    Gains: eau endogène = 0,4L, nourriture = 0L, boissons = 1,5/2=0,75L donc 1,15L de gains. Pertes: insensibles: 1,2L, urines: 5,5/2 = 2,75L donc 3,95L de pertes. 3,95-1,15=2,8 L

C.    (VRAI) VEC = 20% du poids donc on multiplie par 5 pour obtenir le poids total du corps (car 5*20% = 100%). Attention à bien prendre en compte les 6 kg perdus qu’il possédait dans son VEC quand tout allait bien donc son poid initial est de 18x5 = 90 kg. 

D.    Ce sont des pertes insensibles, on ne peut pas y toucher. De plus, il a déjà perdu assez d’eau comme ça. 

E.    6kg est une perte beaucoup trop élevée pour pouvoir être expliquée par un manque de nourriture sur 2 jours, il va falloir creuser l’examen médical un peu plus loin.

 

 

Pour le moment, en terme de modification sur les corrections de la colle 

  • QCM 18 est annulé (QCM remplacé 😉
  • Bug de correction entre le 20 D et le 21 D : le 20 D est faux et la justification est celle de la 21 D ! Donc le 21 D passe vrai
  • QCM 16 E reste bien vrai (les 2 loustics encore bravo 😜

On est désolé pour ces petites coquilles, on espère que la colle vous a quand même aidé et si vous avez des questions, on est là pour vous répondre et vous pouvez venir nous voir à la perm demain également ! ⛵ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

QCM 18 est annulé (QCM remplacé 😉

merci beaucoup pour votre écoute et réactivité !!  (d'ailleurs j'ai rajouté quelques explications en plus pour le qcm 18 dans mon premier message qui montre en effet qu'on avait pas assez d'informations)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, TheFrenchDoctors a dit :

alors oui je suis tout à fait d'accord avec ça mais l'item C  compté vrai suggèrent que les PA sont un déplacements d'ion antérograde et rétrograde donc bidirectionnel

personnellement je vois une contradiction

oui je suis un peu d'accord j'avais bien compris qu'il y avait un trans retro et anterograde mais pour moi ce n'était pas une conséquence du potentiel d'action, fin ce n'était ce qui le caractérise c'est ce que j'ai compris dans l'item 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Ezrich a dit :

Salut ! @Burgos

Réfère toi à l'équation de Nerst

 

E=(61/Z)*log([extra]/[intra])

 

Si augmentation de l'intra, le rapport extra/intra diminue (par exemple passe de 10-2 à 10-3). Dans ce cas là, le log passe de -2 à -3.

Et donc on a bien une diminution du potentiel de membrane qui témoigne d'une hyperpolarisation.

 

Bonjour, il me semble pourtant dans le cours qu'il était écrit que lorsque le K+ sort de la cellule c'est là qu'il y a une hyperpolarisation de la membrane, notamment lors de démyélinisation où les ions K+ ne sont plus enfermés dans la cellule ce qui induit une hyperpolarisation de la membrane, diminution du potentiel membranaire de repos, plus de mal à arriver au seuil d'ouverture des canaux sodiques et donc empêcher la transmission du PA.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @HugoMs987 🐠

il y a 30 minutes, HugoMs987 a dit :

Bonjour, il me semble pourtant dans le cours qu'il était écrit que lorsque le K+ sort de la cellule c'est là qu'il y a une hyperpolarisation de la membrane, notamment lors de démyélinisation où les ions K+ ne sont plus enfermés dans la cellule ce qui induit une hyperpolarisation de la membrane, diminution du potentiel membranaire de repos, plus de mal à arriver au seuil d'ouverture des canaux sodiques et donc empêcher la transmission du PA.

Tu as raison dans ton raisonnement !

En fait le fait d'augmenter le potassium intra-cellulaire va être à l'origine d'une augmentation du gradient de concentration et ce dernier comme tu le sais énonce que les molécules se dirigent du milieu le plus vers le milieu le moins concentré. Du coup si tu augmente tes K intra-cellulaire, tu vas favoriser la sortie de ton potassium par les canaux de fuite et donc favoriser ton hyperpolarisation. 

Est-ce que tu comprends mieux ?😇

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 13 heures, Petit_Bateau a dit :

Si on augmente K+ en intracellulaire, on augmente le gradient de concentration de K+ et par conséquent la sortie des ions K+ entrainant une hyperpolarisation ⛵

D'accord !! je croyais que le potentiel de membrane était du à une charge négative de la membrane interne 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Burgos a dit :

 

D'accord !! je croyais que le potentiel de membrane était du à une charge négative de la membrane interne 

C'est dû à un gradient électro-chimique plus exactement, donc le gradient électrique entre en compte mais autant que le gradient de concentration. 

Donc dans l'item, on augmente le gradient de concentration du K+, ce dernier par son gradient de concentration va pouvoir sortir plus donc favoriser l'hyperpolarisation.

 

Je te renvoie vers ce sujet, ça peut t'éclairer je pense : 

En espérant que ce soit plus clair 😉⛵

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit :

C'est dû à un gradient électro-chimique plus exactement, donc le gradient électrique entre en compte mais autant que le gradient de concentration. 

Donc dans l'item, on augmente le gradient de concentration du K+, ce dernier par son gradient de concentration va pouvoir sortir plus donc favoriser l'hyperpolarisation.

 

Je te renvoie vers ce sujet, ça peut t'éclairer je pense : 

En espérant que ce soit plus clair 😉⛵

 

 

Oui c'est clair merci !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

dans la correction du 22D : les courants ioniques vont dans tous les sens c’est le PA qui se propage unidirectionnelllement.

Mais alors j’ai mal compris, je croyais que le potentiel d’action était un courant ionique de charges positives (Na+) qui parcourt le long de l’axone.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir bonsoir @Soizic !!🐠

Il y a 9 heures, Soizic a dit :

je croyais que le potentiel d’action était un courant ionique de charges positives (Na+) qui parcourt le long de l’axone

Attention attention !! Un potentiel d'action est une inversion de polarisation brève et rapide (donc un signal ELECTRIQUE) qui se propage en unidirectionnel. Il est certes causé par des mouvements ioniques mais les deux sont à bien distinguer (et Mr. Cussac à insisté pour qu'on vous fasse faire la distinction). 

Faites vraiment attention à cette distinction parce qu'elle est fondamentale !

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ma belle ?😇

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, oceaneheuillet a dit :

@Petit_Bateau pour conclure à un diabète déséquilibré on ne regarde que la glycémie du coup ? 

Pour faire simple, le diabète est une maladie caractérisée par une glycémie trop élevée ⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2021 à 19:41, Soizic a dit :

Bonjour, je croyais qu’on voyait les foraine que par dessous donc en vue endocrinienne mais dans un QCM, ils disent que le firmament jugulaire est visible en face exicranienne je comprends pas trop…

et aussi ils parlent de la suture baso-frontale mais je vois pas où c’est ?

merci les sang

 

Le 14/11/2021 à 23:01, MauriceLePoisson a dit :

Bonsoir bonsoir @Soizic !!🐠

Attention attention !! Un potentiel d'action est une inversion de polarisation brève et rapide (donc un signal ELECTRIQUE) qui se propage en unidirectionnel. Il est certes causé par des mouvements ioniques mais les deux sont à bien distinguer (et Mr. Cussac à insisté pour qu'on vous fasse faire la distinction). 

Faites vraiment attention à cette distinction parce qu'elle est fondamentale !

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ma belle ?😇

 

Je suis désolée, mais j’arrive pas à distinguer les deux… 😭 Est-ce que le potentiel d’action pourrait être porté par autre chose que des mouvements d’ions ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...