Jump to content

Cas des AVK


Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuuuut,

En reprenant le cours de pharmacocinétique y un truc que je comprends pas ( peut être que ma prise de note a été mauvaise à vous de me le dire)

Dans la partie absorption, j'ai marqué que les AVK avaient un coeff d'extraction hépatique proche de 0% donc on en déduit qu'ils sont hydrophile or ensuite quand on parle de la fraction libre et lié aux protéines plasmatiques on dit que les AVK se lient bcp aux protéines alors qu'il me semblait avoir compris que les médicaments qui se liaient aux protéines plasmatiques le faisaient parce qu'ils étaient lipophiles et que du coup ils ne pouvaient pas se déplacer dans le sang tous seuls

Les AVK sont hydrophobes ou hydrophiles ?

Quelqu'un pour m'éclairer ?😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Ambrita Les AVK sont bien hydrophobes et oui c'est bien la raison pour laquelle il se lient au protéines plasmatiques ! Parcontre cela ne présage en rien de leur coefficient d'extraction hépatique donc si ils ont un coefficient d'extraction hépatique élevé cela ne veut pas dire qu'ils sont hydrophiles. Parcontre il est vrai que le métabolisme hépatique va transformer les médicaments hydrophobes en métabolites plus hydrophiles d'où la confusion je pense.

En espérant avoir pu t'aider !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Je suis perdue quand je suis allée à la perm discuter avec les tuteurs j'ai pourtant bien cru comprendre que les médicaments lipophiles étaient ceux le plus métabolisés par le foie justement pour les rendre progressivement plus hydrophiles et les éliminer par le rein

Aussi pourtant dans la partie élimination hépatique et réaction de phase 1 les CYT P450 forme une poche hydrophobe et y a marqué dans mon cours "les médicaments doivent être suffisamment lipophiles pour rentrer dans les hepatocytes, se lier à la poche hydrophobe pour ensuite subir l'activité catalytique de l'heme"

 

Ma mauvaise compréhension n'est pas plutôt du côté des protéines plasmatiques ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

 

5 minutes ago, Ambrita said:

Ma mauvaise compréhension n'est pas plutôt du côté des protéines plasmatiques ? 

 

Non tu as bien compris pour les protéines plasmatiques en effet les AVK étant très lipophiles vont se lier au protéines plasmatiques et auront donc une fraction unbond (non lié)  = fu proche de 1%.

7 minutes ago, Ambrita said:

Je suis perdue quand je suis allée à la perm discuter avec les tuteurs j'ai pourtant bien cru comprendre que les médicaments lipophiles étaient ceux le plus métabolisés par le foie justement pour les rendre progressivement plus hydrophiles et les éliminer par le rein

Aussi pourtant dans la partie élimination hépatique et réaction de phase 1 les CYT P450 forme une poche hydrophobe et y a marqué dans mon cours "les médicaments doivent être suffisamment lipophiles pour rentrer dans les hepatocytes, se lier à la poche hydrophobe pour ensuite subir l'activité catalytique de l'heme"

C'est tout à fait ça tu as bien compris les AVK sont bien substrats des cytochromes p 450 car ils sont très hydrophobes comme ça t'a été expliqué. Cependant c'est pas parcequ'ils seront éliminé principalement par voie hépatique qu'ils possèdent un fort coefficient d'extraction hépatique ! ils peuvent très bien repasser plusieurs fois par le fois et subir une métabolisation les rendant à chaque fois plus hydrophiles et donc éliminables par le rein.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
9 minutes ago, Ambrita said:

Okaaaaaayyyyy tout s'éclaire et donc si je comprends bien ils vont mettre beaucoup de temps à être éliminés non ?

Oui la dégradation hépatique peut être longue et necessiter plusieurs passages ou alors courte avec un premier passage hépatique important mais dans le cas des AVK on en déduis que ce sera long.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Ambrita et @Dr_Zaius


Je fais un simple récap mais je confirme tout ce qui  a été dit :

 

Les AVK ont un coefficient d'extraction hépatique EH = 0%. Ce sont des molécules hydrophobes, fortement lié à l'albumine , leur fraction unbound est à <1% ! Et bien qu'ils soient fortement liés, ils donnent de nombreux effets indésirables de types risques hémorragiques, les avk sont très puissants.

Ils subissent une métabolisation hépatique majoritaire par les CYP 450 (malgré le fait que oui EH faible)

Leur biodisponibilité orale est de 100% du fait de ce taux d'EH très faible !

Hésitez pas si jamais y'a besoin d'autres éclaircissements !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...