Jump to content

J'ai du mal à rester impliqué


Recommended Posts

Depuis quelques jours j’ai du mal à me motiver pour me mettre au travail. J’ai l’impression de perdre mon temps, je lis sans comprendre, sans retenir, sans aucune volonté, je lutte pour rester devant mes cours mais la flemme commence à dominer. Ca m’énerve tellement ! Le problème c’est que j’ai l’impression que mon cerveau n’en peux plus du bourrage de crâne: j’adore apprendre mais on nous laisse aucunement le temps de digérer ce qu’on nous enseigne c’est très frustrant. Y’a tellement de cours que j’adorerai creuser plus, mais non, on est déjà 3 chapitres plus loin… En soit c’est intéressant on apprend beaucoup de choses mais la j’arrive plus à rester focus à 100% ni en cours ni chez moi, et pourtant je varie : je vais à la BU, dans ma chambre, le salon, je prends du temps pour moi etc, etc… 

 

J’ai envie de tenir je sais que j’en suis capable mais ce que je déteste chez moi c’est que je fluctue tout le temps, je suis une girouette c’est pas possible: un jour jsuis à fond, l’autre un peu moins, puis un autre pas du tout, puis oui, puis non et ça m’énerve ! Ces derniers jours c’est flagrant et ça m’empêche d’aimer ce que je fais. Suivre les cours depuis lundi est devenu un supplice pour moi: j’en peux plus des diapos qui défilent...

Je suis plus du tout efficace et ça m’énerve parceque je me déçoit...

 

On me dit souvent qu’il faut savoir se détacher (un peu) de tout ça mais au bout d’un moment je peux pas faire un arrêt d’une semaine pour redevenir un être humain (bien que la tentation soit très forte!)

 

Enfin voila je parle beaucoup de moi, vraiment désolé mais ça me fait du bien, je sais pas qui se reconnaîtra la-dedans ni qui pourrait m’aider mais je poste ça sur le forum parceque y’a plein de gens bienveillants, et  je trouve ça fou l’implication des tuteurs/autres élèves, c’est génial. Je sais pas si y’a des “remèdes miracles” à cette phase mais voila au moins j’ai écrit mon pavé je suis content :’)


 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @syncitiotrophoblaste 💛

 

Déjà saches que tu as bien fait de poster ton message ici, ça fait du bien d'en parler c'est vrai, et si on peut t'aider alors tant mieuxxx 🙂

 

J'avais exactement le même ressenti que toi l'an dernier, je trouvais les cours hyper intéressants mais on ne nous donnait pas le temps de vraiment les approfondir et c'était assez frustrant c'est vrai, mais c'est comme ça pour tout le monde, vous êtes tous dans le même cas mais le but est d'arriver à l'examen classant en sachant répondre aux QCM d'un maximum de chapitres, c'est fait comme ça, mais tu auras probablement le temps d'approfondir tes connaissances dans les années qui t'attendent 😉

 

Tu sais, tu dois t'écouter, si tu sens que tu n'es plus du tout concentré alors prends des pauses! C'est pas le temps de travail qui conditionne ta réussite mais c'est ton efficacité, et même si tu te persuades que tu dois travailler toute la journée sans relâche pour réussir et bien ça ne servira absolument à rien si tu sens que tu bloques, à part à te fatiguer plus que tu ne l'es déjà.. L'important est de tenir sur la durée 🙂 Aère toi, fais du sport, prends du temps pour te reposer, bref fais quelque chose qui te détend. Ensuite saches que pendant la semaine du concours blanc tu vas pouvoir souffler un peu, tu vas pouvoir profiter de cette semaine pour réviser d'anciens cours certes mais aussi pour te remotiver à fond!

 

Comme tu l'as dit les cours t'intéressent beaucoup, donc tu sais déjà que c'est quelque chose qui te plaît! Si tu as une baisse de motivation, tu peux essayer d'aller lire les témoignages des étudiants en années supérieurs sur le forum c'est super motivant (perso je faisais ça quand j'étais à bout et ça me permettait de me rappeler pourquoi je travaillais autant)

 

il y a 27 minutes, syncitiotrophoblaste a dit :

J’ai envie de tenir je sais que j’en suis capable

 

Ok donc là tu as tout dit, tu sais que tu en es capable, donne tout pour ne pas avoir de regrets ensuite! Essaie de voir ce premier semestre dans sa globalité, vous êtes déjà à plus de la moitié de ce semestre et tu as déjà tenu jusqu'ici, tu as su t'adapter face à un début d'année tout nouveau et assez compliqué et rien que pour cette raison tu peux vraiment être fier de toiii

 

Je sais que c'est un moment de l'année assez difficile, mais tu as déjà fait un bon bout du chemin, alors crois en toi et n'hésites pas à te prendre des petits moments pour toi, tu en es capable alors donne tout maintenant ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @syncitiotrophoblaste ! 🤗

 

Alors la réponse que t'as fais @Yayou est déjà parfaite donc j'aurais pas grand chose à rajouter ... 

Je voulais juste mettre un point sur le fait qu'il ne faut surtout pas que tu culpabilises !! Pour le moment tu vois que tu n'es pas efficace à 1000% comme tu le voudrais mais il ne faut pas que tu te dises que c'est définitif et que ça va être complètement déterminant pour la suite. C'est normal d'avoir des moments de doute et de remise en question parce que au bout d'un moment tu fatigues et ca tout le monde passe par là, sans exceptions !! Même si tu ne le vois surement pas tu es loin d'être seul dans ce cas !! 

Après ça peut paraître bête dit comme ça mais tu as surement des amis dans d'autres filières qui te disent qu'ils sont en vacances ou une petite soeur j'en sais rien, et toi tu vois ton échéance arriver, tu fatigues et tu rêverais d'avoir ces vacances là donc ça touche ton moral et ta motivation à travailler ... c'est normal il faut juste que tu l'acceptes et que tu trouves une carotte à te mettre au bout qui te redonne du poil de la bête !! 😉 

 

Comme tu dis toi même ce sont des cours qui te passionnent et tu aimerais les approfondir -> accroches toi à ça !! et n'hésites à aucun moment à faire une pause si tu en ressens le besoin. Ca ne sert à rien de forcer un truc : si ça veut pas, ça veut pas et ça voudra surement un peu plus tard !! 

 

Juste rappelles toi toujours que tu n'es pas tout seul dans cet état d'esprit, le pourquoi tu fais ça et surtout que tu aimes !! 

 

En tous cas bon courage et oublies jamais que tu peux le faire et que déjà tout ce chemin accompli c'est pas rien !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut @syncitiotrophoblaste 🌝

Je trouve ça déjà bien que tu arrives à te confier ici car comme tu l'as dit tu vas avoir des retours de PASS/LAS et de tuteurs bienveillants et ton ton message pourras permettre à des PASS/LAS de se sentir moins seul. 

 

Comme l'a bien dit @Yayou la plupart des étudiants sont dans ton cas à cette période de l'année, il n'y a pas de solutions miracles mais je pense que ce qui est important c'est de s'écouter. Si tu ne te sens plus concentrée = fais une pause ! et on ne le répète jamais assez mais c'est l'efficacité qui compte pas le nombre d'heures de travail ! 

En cette période, il me semble important de faire des choses qui te plaisent en plus des cours, écouter de la musique, regarder une série au temps des repas, lire, danser, faire du sport, bref tout dépend ce que tu aimes faire! Tout ça en oubliant pas le sommeil qui est très important et qui te permettra de tenir jusqu'au bout !

 

Enfin tu peux déjà être très fière de toi ! Comme tu l'as bien dit : TU en es CAPABLE !! maintenant le principal est de tenir jusqu'au bout (quitte à faire plus de pauses 😉)

Voilaaaa Bon courage à toi 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...