Jump to content

néoglycogénèse


aurionisant
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Bonjour quelqu'un pourrait m'expliquer le schéma suivant en biochimie ? J'ai un peu la flemme d'y passer 40 ans sachant que je suis pas sûre que ce soit essentiel mais ça m'embête de pas comprendre... Merci ! (ps : moi face aux araignées qui tombent sur ma page du forum !! )

 Scream GIF by Originals

krebs.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yo @auri_culaire 💚

Tout d'abord, l'élément central c'est le cycle de Krebs. Celui-ci a besoin de substrats à chaque tour ! Et comme tu peux le voir, il y en a plein de différents. 

On va commencer par le plus important (tu dois connaître sa forme développée normalement) : LE PYRUVATE (💜)

Il provient soit de la glycolyse, la voie "normale", c'est l'encadré glucose que tu vois à gauche de "pyruvate", soit il provient d'un raccourci badass : à partir d'AA cys, ser ou ala, qui le synthétisent. Tout ça se passe dans le cytosol de la cellule ! Pas encore dans la mitochondrie ! 

 

Ensuite, on rentre dans le cycle de Krebs, dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à tomber sur L'ALPHA-CETOGLUTARATE C5 (💚). 

Soit il provient de la transformation de l'isocitrate, la voie "normale", soit il provient d'un acide glutamique, qui lui même peut venir de résidus Arg, His ou Pro. 

 

Bref on continue le cycle de Krebs, et on tombe sur LE MALATE (❤️).

Il peut venir du cycle de Krebs, la voie "normale", ou alors d'en dehors de la mitochondrie, du cytosol. Il peut devenir de L'OXALO-ACETATE OA (💙) en dehors de la mitochondrie, comme en dedans. 

 

Nous cheminons vers la fin d'un cycle de Krebs et là : Wow un OA ! Il a une voie de formation commune avec le malate, comme tu viens de le lire hihi. Il peut venir de la voie "normale" du cycle de Krebs, ou alors provenir d'un acide aspartique Asp. 

 

Quand je dis voie normale, c'est juste l'enchaînement du cycle de Krebs hein, il n'y a pas d'apport normal, et la professeure ne vous a pas parlé de voie préférentielle. C'est juste pour que tu comprennes mieux ! 

Si tu veux encore mieux comprendre, regarde les structures de chaque substrat ! Mais bon concentre-toi surtout sur ce qu'il faut savoir pour l'exam : ne perds pas de temps !!!

 

@Sans-Vishalloween apparemment tes araignées font flipper 😂

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, juste du coup le OA peut venir de

- le cycle de krebs habituel par le malate produit avant pas les decarboxylations

- par le malate de l’extérieur qui intègre le cycle de krebs 

- par l’ASP qui rentre dans la mitochondrie 

-par la malate qui se transforme mais l’OA reste dans le cytosol 

et est ce que l’ASP peut dans le cytosol donner du OA ? ou elle doit passer par krebs d’ou la fleche verte ? 

il me manque des choses ? Merci en tout cas ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Tuteur

salut, j'arrive un peu tard😅

 

Je ne comprends pas bien la flèche entre le malate de la mitochondrie et celui du cytosol et celle avec l'oxalo acétate avec l'acide aspartitique et celui du cytosol. 

Si il y a Asp alors l'oxalo acétate ira dans le cytosol? 

serait il possible de m'expliquer svp 😊 

 

mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 27/10/2021 à 18:43, auri_culaire a dit :

Merci beaucoup, juste du coup le OA peut venir de

- le cycle de krebs habituel par le malate produit avant pas les decarboxylations

- par le malate de l’extérieur qui intègre le cycle de krebs 

- par l’ASP qui rentre dans la mitochondrie 

-par la malate qui se transforme mais l’OA reste dans le cytosol 

et est ce que l’ASP peut dans le cytosol donner du OA ? ou elle doit passer par krebs d’ou la fleche verte ? 

il me manque des choses ? Merci en tout cas ! 

 

Asp dot sortir pour produire de l'OA !!

Désolée de répondre aussi tard, je n'ai pas vu la notif 😔

il y a une heure, lélie02 a dit :

salut, j'arrive un peu tard😅

 

Je ne comprends pas bien la flèche entre le malate de la mitochondrie et celui du cytosol et celle avec l'oxalo acétate avec l'acide aspartitique et celui du cytosol. 

Si il y a Asp alors l'oxalo acétate ira dans le cytosol? 

serait il possible de m'expliquer svp 😊 

 

mercii 

Non !! 

-Flèche du malate : si il y a trop de malate dans la mitochondrie (= cycle de Krebs fonctionne trop), alors le malate va sortir de la mitochondrie pour aller dans le cytosol, et donner de l'OA si besoin. 

 

-Flèche de l'asp : si trop d'OA dans la mitochondrie (= cycle de Krebs fonctionne trop), alors l'OA va devenir de l'acide aspartique Asp dans la mitochondrie. Cet Asp va sortir de la mitochondrie pour donner dans le cytosol de l'OA. 

 

C'est une manière de réguler le cycle ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...