Jump to content

Chorde


Bayou
Go to solution Solved by Pluche,

Recommended Posts

Bonjour,

A quel feuillet (ectoblaste, mésoblaste, entoblaste) appartient la chorde ?

J'hésite à dire qu'elle appartient à l'entoblaste ou mésoblaste.

Bonne journée et bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Pour moi, la chorde provient du canal chordal qui lui même provient de l'épiblaste (nœud). Il nous a dis que la chorde allait fusionner avec le plafond de l'entoblaste. J'en déduis qu'il n'appartient pas à l'origine à l'entoblaste. Pour ce qui est du mésoblaste, il se forme lui aussi à partir de l'épiblaste, les cellules mésenchymales après transition vont 'remplir' la cavité, sauf les membranes pharyngienne (bouche) et cloacale (trou d'balle ça rime). Du coup moi je crois que les cellules de la chorde dorsale sont des cellules épithéliales polarisées et solides, mais pas vraiment différenciées par rapport à celles de l'épiblaste. 
Donc pour répondre à ta question, pour moi la chorde n'appartient réellement ni au mésoblaste, ni à l'entoblaste ( peut-être, vu qu'ils fusionnent après tout...) . 
Du coup elle est séparée de l'épiblaste mais phénotypiquement parlant je pense qu'elle se rapproche plus de l'épiblaste sans vraiment lui apartenir bien évidemment il n'y a plus de lien direct. 

Finalement je pense que la chorde bah c'est la chorde.  On pourrait voir le truc comme ça : 

 

 

                                                                               [                                                           ECTO/ÉPIBLASTE                                                     ]

                                                          [MÉSOBLASTE                                        CHORDE                                       MÉSOBLASTE]

                                                          [ENTOBLASTE                                        BOUT DE CHORDE                       ENTOBLASTE ]

 

 

 

J'avoue c'est pas très représentatif, mais je fais de mon mieux non en vrai c'est dégueu 

En espérant avoir été utile, 

 

S.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Elles proviennent de l'ectoblaste (il ne l'a pas encore dit, mais ce que j'avais noté de l'an dernier, tout comme le fait que le système nerveux provenait des cellules ectoblastiques, et comme la chorde va donner le système nerveux, je ne pense pas trop me tromper :))

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Salut !

Elles proviennent de l'ectoblaste 

Il ne demande pas d'où elle provient, mais à quel feuillet elle appartient, j'ai l'impression que tu réponds à une autre question :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

A priori je n'aurai classé la chorde dans aucun des feuillets.

Mais étant donné, si j'ai bien compris les précisions apportées au cours aujourd'hui en ce qui concerne la transition épithélio-mésenchymateuse, que la chorde est constitué de cellules mésenchymateuses, je pense qu'elle se rapproche davantage du mésoblaste dans sa structure sa localisation, et sa fonction.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Elles proviennent de l'ectoblaste (il ne l'a pas encore dit, mais ce que j'avais noté de l'an dernier, tout comme le fait que le système nerveux provenait des cellules ectoblastiques, et comme la chorde va donner le système nerveux, je ne pense pas trop me tromper :))

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Je crois surtout chamallo que le système nerveux ne provient pas de la chorde mais du tube neural qui lui même provient du neuroectoblaste. Je crois que tu confonds !

 

Merci quand même à tous les trois.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...