Jump to content

canaux K+ et sclérose


Dr_Life_is_Strange
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi le fait qu'il n'y ait pas ou moins de gaine de myeline sur l'axone provoque la sclérose en plaque ? On nous dit que les récepteurs K+ sont donc plus découverts mais dans une conduction normale c'est déjà le cas, alors pourquoi ici ça disfonctionne ? Parce qu'il existe des neurones qui n'ont pas du tout de gaine de myeline et elles sont pas pour autant déficientes non ? 

Merci pour la futur réponse !

Link to comment
Share on other sites

hello @Dr_Life_is_Strange

 

tu as raison : certains axones sont recouverts de myélines, et d'autres ne le sont pas. pourtant ces derniers ne sont pas pathologiques! 

tout provient du rôle de la gaine : accélérer le passage de l'information neuronale en isolant les axones électriquement. certaines neurones n'ont pas besoin que leurs informations soient rapides+++ (elles sont déjà assez rapides comme ça), d'autres oui. si tu commences à enlever la myéline des axones qui en ont besoin, ils vont perdre une partie de leur capacité à transporter les signaux électriques, et on va se retrouver avec des difficultés de communication. c'est le cas dans la sclérose en plaques, qui a d'abord une atteinte musculaire, et dans la maladie d'Alzheimer qui a des atteintes d'abord sur la mémoire. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Dr_Life_is_Strange

 

La sclérose en plaque est une maladie auto-immune dans laquelle l'organisme va engendrer une réaction immunitaire contre ta myéline et donc qui va petit à petit se dégrader

 

De base, le long de ton axone tu as des parties qui ne sont pas recouverte de myéline, ce sont les nœuds de Ranvier et à ce niveau, on observe les phénomènes de dépolarisation, repolarisation, etc... ainsi l'influx nerveux se déplace en sautant de noeud de Ranvier à un autre : c'est la conduction saltatoire

 

Dans le cas de notre maladie, la myéline étant dégradée, on observe une fuite de K+ qui va donc altérer la conduction de l'influx nerveux qui sera donc moins important, or sur ce genre de fibres nerveuses on a besoin d'un déplacement de l'influx nerveux rapide donc je rejoins @virhalloween sur le fait que tout dépend de quel type de fibre on parle et qu'elle est son rôle de base. 

 

Voilà 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...