Jump to content

annale Pr Gantet


juliastrocyte
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonsoir, j'ai trouvé dans un énoncé d'annale du Pr Gantet un item que je ne comprend pas et qui s'avère donc insoluble pour moi. 

Je n'ai jamais vu cette notation, est-ce possible que quelqu'un m'écrive la résolution d'une des 2 "équations " pour que je comprenne le déroulement svp. Merci

l'item D est faux et le E est vrai1488299341_Capturedcran2021-10-2520_10_21.png.b52ac402b9156a771bcdf841ee355de4.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@juliastrocyte il manque les numéro atomique des atomes pour répondre 

il y'a pas un tableau avec le qcm ?

 

sinon, par exemple pour la E, image.png.3b3e9de931c9e3cc096e00735cde89fd.png correspond à 84Sr + 11p => 3 10n + 82Y puis après je pense que tu peux déduire du tableau si la transformation de 82Y à 82Sr est possible

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @juliastrocyte

 

Une équation de type X ( a ; b ) Y correspond à X + a => b + Y 

Donc pour savoir si une réaction est possible il faut que de part et d'autre de ton équation tu aies le même nombre de nucléons et le même nombre de protons 

Par exemple ici :

il y a 35 minutes, Brian_OConner a dit :

 

 image.png.3b3e9de931c9e3cc096e00735cde89fd.png 

 

Tu additionnes les nucléons à gauche : 84 + 1 ( du proton ) = 85 et à droite 82 + 3 ( du neutron ) = 85 donc pour ça c'est ok.

Tu additionnes ensuite les protons : 38 + 1 = 39 et à droite tu as les 39 de l'yttrium ( il n'y a pas de protons pour les neutrons du coup ) donc c'est bon aussi.

Maintenant, pour la seconde partie avec la flèche, il te suffit de regarder si l'yttrium peut donner du strontium, c'est le cas ici donc l'item est bien vrai. Par contre pour ta première équation ( la D ) tu peut directement voir que c'est faux car le rubidium ne peut pas donner du strontium.

 

Pour ce genre d'item il faut savoir que :

 - p ( proton ) : 1 nucléon ; 1 proton 

 - n ( neutron ) : 1 nucléon ; 0 proton

 - γ ( photon ) : 0 nucléon ; 0 neutron

 - α ( particule d'hélium ) : 4 nucléons ; 2 protons 

 

C'est plus clair pour toi ? 

Edited by julierx
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, julierx a dit :

Coucou @juliastrocyte

 

Une équation de type X ( a ; b ) Y correspond à X + a => b + Y 

Donc pour savoir si une réaction est possible il faut que de part et d'autre de ton équation tu ai le même nombre de nucléons et le même nombre de protons 

Par exemple ici :

 

Tu additionnes les nucléons à gauche : 84 + 1 ( du proton ) = 85 et à droite 82 + 3 ( du neutron ) = 85 donc pour ça c'est ok.

Tu additionnes ensuite les protons : 38 + 1 = 39 et à droite tu as les 39 de l'yttrium ( il n'y a pas de protons pour les neutrons du coup ) donc c'est bon aussi.

Maintenant, pour la seconde partie avec la flèche, il te suffit de regarder si l'yttrium peut donner du strontium, c'est le cas ici donc l'item est bien vrai. Par contre pour ta première équation ( la D ) tu peut directement voir que c'est faux car le rubidium ne peut pas donner du strontium.

 

Pour ce genre d'item il faut savoir que :

 - p ( proton ) : 1 nucléon ; 1 proton 

 - n ( neutron ) : 1 nucléon ; 0 proton

 - γ ( photon ) : 0 nucléon ; 0 neutron

 - α ( particule d'hélium ) : 4 nucléons ; 2 protons 

 

C'est plus clair pour toi ? 

oui très clair merci beaucoup pour cette explication

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...