Jump to content

Fonction nerveuse


une_PASSionnée
Go to solution Solved by cassandre-g,

Recommended Posts

Salut, 

 

Il me semble qu'au début du chapitre on a dit que le PA ne se propage que dans une seule direction mais sur l'annale de l'année dernière, l'item suivant est vrai "Une stimulation expérimentale au milieu de l'axone d'un neurone isolé peut conduire à une conduction bidirectionnelle", pourtant il me semble qu'on avait dit que c'était impossible car y'avait les canaux antérieurs à la zone en pleine dépolarisation qui étaient en période réfractaire?

 

Que veut dire LEC dans la phrase suivante: Axones myélinisées: contact avec le LEC au niveau des noeuds de Ranvier ?

 

Dernière chose: j'aimerais savoir si tous les récepteurs muscariniques étaient impliqués dans l'hyperpolarisation ?

 

Merci pour l'aide que vous m'apportez tous les jours 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

 

Pour la première question, le neurone que tu utilises dans l'expérience est isolé et la stimulation se fait au milieu de l'axone. Le neurone étant isolé, il n'est au début de l'expérience pas stimulé donc le potentiel de membrane est au repos partout. La stimulation se faisant au milieu de l'axone, le courant va se propager dans le sens "normal" de l'axone, mais comme l'influx ne vient pas de la zone gâchette, la membrane "avant" le lieu de l'influx n'est pas dépolarisée et donc n'est pas en période réfractaire donc l'influx peut se propager dans les deux sens. 

 

Dans cette phrase, LEC veut dire Liquide Extra-Cellulaire, les noeuds de Ranvier sont les seuls endroits de l'axone où le neurone est en contact avec le milieu extra-cellulaire. 

 

Pour les récepteurs muscariniques, chacun à son propre rôle, celui-ci dépend du ligand qui les active et de la réponse induite par les seconds messagers. Ils peuvent modifier l'état d'ouverture des canaux ioniques en modifiant l'expression de certaines protéines dans le milieu intracellulaire et donc les activer ou les bloquer, ce qui donne selon le canal des PPSE ou des PPSI et donc entraîner une hyperpolarisation ou l'inverse. 

 

J'espère que ma réponse t'as été utile.

Bon courage à toi!! 😁 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...